Plus de 42 000 personnes en une journée. Pour trouver autant de monde sur le circuit Bugatti, il faut généralement s’y rendre le week-end du 24 heures du Mans ou le Grand Prix MotoGP. Le reste du temps, le site sarthois peine comme la plupart des circuits automobiles à attirer les foules, qu’il s’agisse de week-ends de courses GT FFSA, de séries d’endurance ou d’autres événements automobiles classiques. C’est pourquoi la surprise a été de taille ce samedi 8 octobre 2022, lorsqu’il s’est approché tôt le matin du circuit Bugatti de la Sarthe en voiture, englué dans des embouteillages dignes des éditions les plus suivies de la célèbre course d’endurance du Mans.

Au menu de cette journée unique ? L’explorateur GP. Une course organisée à l’initiative de Squeezie, le YouTubeur le plus suivi de France (17 millions d’abonnés sur Youtube). Marquée par la série Netflix “Drive to Survive” qui montre les coulisses de la Formule 1, la star du “gaming” et des vidéos s’est passionnée pour les sports mécaniques. Lors de discussions sur la faisabilité de créer une course avec de vraies monoplaces sur un circuit en France avec d’autres Youtubeurs célèbres, le circuit Bugatti du Mans s’est immédiatement positionné pour accueillir l’événement en association avec la FFSA (Fédération Française des Sports Automobile).

Quelques mois après ces discussions fructueuses, Squeezie a annoncé la célébration du GP Explorer en offrant d’abord 20 000 places spectateurs, toutes vendues en seulement trois jours. Par conséquent, un deuxième ensemble de places a été proposé plus récemment, qui s’est vendu en une heure seulement. Avec 37 500 places vendues au total (à 42 € le billet quand même) et plus de 42 000 personnes attendues, dont des invités de nombreux partenaires, le GP Explorer s’annonçait déjà comme l’un des plus gros événements de l’année pour les Français. circuits !
un vrai concours
Viennent ensuite les youtubeurs Squeezie, Gotaga, Djilsi, Manon, Prime, Bibi, Xari, Domingo, Deujna, Dobby, Seb, Sofyan, Sylvain et Pierre de Vilebrequin, Valouzz, Depielo, Kaatsup, Lebouseuh, Joyca, Théo Babac, Etienne Moustache et Amixem. une préparation sérieuse menée sous l’égide de la FFSA au volant de monoplaces F4, voitures couramment utilisées en course pour détecter les meilleurs jeunes pilotes mondiaux et dénicher les perles rares qui iront jusqu’en Formule 1.
Après plusieurs journées complètes d’essais, tous ces petits êtres se sont retrouvés sur le circuit Bugatti devant des tribunes combles. Le Grand Prix Explorer a débuté par des essais libres le matin, marqués par de nombreux têtes à queue et de gros décalages horaires entre les différents pilotes. Pourtant, très vite, les élèves les plus assidus parviennent à élever sérieusement leur niveau. Au point d’approcher en quatre secondes environ le record du temps absolu de la piste en F4. Il semblait qu’un duel se dessinait entre le youtubeur Depielo et Sylvain, séparés de seulement quatre dixièmes à l’issue du classement.

Ce duel se poursuivra encore plus durant les 15 tours de course avec un scénario digne des grandes heures du sport automobile : après avoir réussi à surprendre le favori Depielo au départ puis se faire doubler à nouveau après une petite erreur sous la pression de son grand rival . , Sylvain parviendra finalement à reprendre l’avantage grâce à une manœuvre audacieuse et gracieuse à l’intérieur d’un corner. Il vous tiendra en haleine jusqu’à la descente du drapeau à damiers sous les applaudissements d’un public aussi passionné et bruyant qu’aux grands concerts. A l’heure où Max Verstappen domine outrageusement la Formule 1, certains n’ont pas hésité à mettre l’explorateur GP au même niveau que la discipline régnante du sport automobile en termes d’intensité !

Les spectateurs de l’événement, visiblement plus jeunes et plus équilibrés entre les sexes que la population habituelle du sport automobile, semblent être venus plus pour encourager leurs héros que pour admirer les voitures de course. Croisant quelques câbles de la piste entre les qualifications et la course au concert des artistes Big Flo et Oli, on se fait répondre par un petit groupe de jeunes copains de la région parisienne. L’un d’eux s’intéresse à la Formule 1 mais ils voulaient tous se rapprocher et soutenir surtout Squeezie et le reste des participants. « Si les youtubeurs avaient organisé une partie de pétanque géante ou un tournoi de paintball, nous serions venus aussi »ils nous disent.
Quant aux partenaires de l’événement, ils jubilent au vu de l’exposition acquise lors de GP Explorer et de ses retombées : outre les éditeurs de jeux vidéo (World of Tanks, Call of Duty…) et d’autres marques du monde des nouvelles technologies (NordVPN, RhinoShield…), il y avait les marques automobiles Alpine et Cupra mais aussi le réseau de pièces détachées Oscaro. Chacun de ces partenaires a soutenu un équipage. « Nos deux pilotes n’ont pas gagné mais nous sommes fiers d’avoir contribué à l’organisation de cet événement historique. », explique un communicant de Cupra.

La passion des fans a littéralement stupéfié tous les observateurs de l’événement. L’effervescence autour du GP Explorer va bien au-delà des spectateurs qui ont assisté au Mans. Sur la plateforme Twitch, un million de personnes se sont connectées en même temps pour suivre la course. De toute l’histoire du site, il s’agit du cinquième meilleur score mondial jamais enregistré (et un chiffre jamais vu en France).
Et à quel prix, ce jour-là ? Dans nos conversations ce jour-là, le chiffre de 800 000 € de budget total pour la préparation des voitures de compétition par la FFSA était évoqué. Au total, l’événement aurait coûté environ trois millions d’euros, intégralement couverts par les apports des sponsors. Et vu le rythme de vente des billets, certains pensent qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de spectateurs présents en augmentant le nombre de places assises. De quoi faire rêver tous les organisateurs du monde du sport automobile…

Alors que penser d’un tel événement ? Bien qu’il s’agisse surtout de fans célèbres se faisant plaisir devant leurs fans, l’attitude de ces derniers, le sérieux de l’exécution, le déroulement inattendu de la course et l’incroyable enthousiasme des spectateurs nous ont vraiment dérangés par moment. On espère que ces vraies stars pourront témoigner de l’extraordinaire intensité de pilotage de telles machines, pour faire définitivement de leurs communautés une discipline sportive déjà popularisée par ce célèbre documentaire Netflix. En ces temps de diabolisation de la passion automobile, un phénomène comme le GP Explorer représente une opportunité quasi miraculeuse de populariser tout ce qui nous fait vibrer avec ce type de machine.
Leave a Reply