Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas reçus en Majesté à Stockholm

Le 11 octobre 2022, Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède ont reçu le roi Willem-Alexander et son épouse, la reine Máxima des Pays-Bas, au Palais royal de Stockholm pour un somptueux dîner de gala, point d’orgue d’une visite statutaire de trois jours.

Le Palais Royal de Stockholm est en fête. Organisé le 11 octobre 2022, le dîner d’État en l’honneur de Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas a tenu toutes ses promesses. Comme le veut la tradition, ce gala exceptionnel a eu lieu à la fin de la première journée de la visite officielle du couple royal néerlandais en Suède, qui durera jusqu’au 13 octobre.

Autour du roi Willem-Alexander et de son épouse se sont rassemblées toute la famille royale suédoise : à commencer bien sûr par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède. La princesse héritière Victoria et son époux le prince Daniel sont également présents, tout comme le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia. La dernière représentante de la famille royale à apparaître est la princesse Christine, la sœur aînée du souverain suédois, arrivée au bras de son mari Tord Magnuson.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, en grande tenue lors du dîner d'État organisé en l'honneur de Máxima et Willem-Alexander des Pays-Bas.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, à leur arrivée au dîner d’État organisé en l’honneur de Willem-Alexander et de Maxima des Pays-Bas. © Mischa Schoemaker/ABACA

Sublime dans une robe sari au décolleté asymétrique imaginée par Jan Taminiau, qu’elle portait depuis un visite d’État en Inde en octobre 2019 –, la reine Máxima a choisi le diadème Stuart, serti d’un diamant de 39,75 carats, pour compléter sa tenue. La reine Silvia porte l’imposant diadème Bragance de la maison impériale du Brésil, ainsi qu’une robe fuchsia signée des créateurs allemands Georg et Arend Zizelmann.

La reine Silvia portait le diadème Bragrance et la reine Máxima portait le diadème Stuart.
La reine Silvia portait le diadème Braganza et la reine Máxima portait le diadème Stuart. © Robin UtrechtABACAPRESS.COM

C’est au tour de Victoria de Suède de faire son entrée. Au bras de son époux, la princesse héritière est resplendissante. Elle portait le diadème de l’impératrice Josefina serti d’améthystes et assorti à sa robe du soir mauve dont le décolleté asymétrique rappelait celui de Máxima. Elle porte, comme sa mère, le ruban de la Grand-Croix. La princesse Sofia portait une élégante robe verte aux épaules nues. Il porte le ruban orange de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne. L’épouse du prince Carl Philip porte le diadème de diamants et d’émeraudes qui lui a été offert pour son mariage.

De gauche à droite, la princesse héritière Victoria et son mari, le prince Daniel.  A ses côtés, la princesse Sofia et le prince Carl Philip.
De gauche à droite, la princesse héritière Victoria et son mari, le prince Daniel. A ses côtés, la princesse Sofia et le prince Carl Philip. © Robin UtrechtABACAPRESS.COM

Enfin, la princesse Cristina de Suède porte, comme sa nièce, une robe aux tons mauves, brodée de sequins. La sœur aînée du roi Carl XVI, Gustaf, porte également le ruban de la Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne, ainsi que le diadème Connaught qu’elle portait le jour de son mariage avec Tord Magnuson en 1974.

La princesse Cristina de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf, accompagnée de son mari, Tord Magnuson.
La princesse Cristina de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf, accompagnée de son mari, Tord Magnuson. © Robin UtrechtABACAPRESS.COM

Comme le veut le protocole, les invités – parmi lesquels des membres du gouvernement du pays hôte, une délégation du chef de l’Etat étranger, mais aussi des représentants d’organisations ou d’entreprises suédoises – ont défilé un à un devant les familles royales selon un horaire défini. ordonner. Chacun trouva alors sa place à la table dressée dans la spectaculaire galerie de Carl XI. Le dîner a débuté par le discours traditionnel de l’hôte souverain, Carl XVI Gustaf : « Partenaires depuis le XVIIe siècle, nous avons une longue histoire ensemble. Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à accueillir une mission diplomatique permanente de la Suède. La relation a été confirmée par un traité bilatéral en 1614, lorsque nos pays ont uni leurs forces dans la coopération en matière de défense, de commerce et d’affaires maritimes.

Lors du dîner d'État, la reine Máxima, souriante, porte un toast avec le roi Carlos XVI Gustaf pour l'amitié qui unit leurs deux pays.
Lors du dîner d’État, la reine Máxima, le sourire aux lèvres, porte un toast avec le roi Carlos XVI Gustaf pour l’amitié qui unit leurs deux pays. © Robin UtrechtABACAPRESS.COM

Le monarque suédois, installé à côté de la reine Máxima, a alors trinqué à l’amitié qui unit les deux pays depuis plusieurs siècles.

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas plaisante avec la princesse héritière Victoria de Suède lors du dîner d'État.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas plaisante avec la princesse héritière Victoria de Suède lors du dîner d’État. © Robin UtrechtABACAPRESS.COM

Une première journée bien remplie

Arrivés à Stockholm plus tôt dans la journée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont eu le plaisir d’être accueillis sur le tarmac de l’aéroport par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel, accompagnés de leur fille la princesse Estelle. Vêtue d’une robe Patachou pied-de-poule noire et blanche, Estell, 10 ans, est ravie de rencontrer le monarque néerlandais, l’un de ses parrains. Une fois au palais, le couple royal néerlandais rejoindra le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avec qui ils passeront la majeure partie de cette visite d’État. Le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia sont également présents.

De gauche à droite, la princesse Sofia, le prince Carl Philip, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, le roi Willem-Alexander, la princesse Estelle, la reine Máxima, la princesse Victoria et le prince Daniel.
De gauche à droite, la princesse Sofia, le prince Carl Philip, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf, le roi Willem-Alexander, la princesse Estelle, la reine Máxima, la princesse Victoria et le prince Daniel. © Sara Friberg/Cour royale de Suède

L’après-midi s’annonce chargée pour Willem-Alexander et Maxima. Les souverains néerlandais se rendent au Parlement suédois où ils rencontreront Andreas Norlén, le président de l’assemblée. Le couple s’est ensuite rendu au palais d’Adelcrantz, où ils ont rencontré le Premier ministre suédois Magdalena Andersson. Selon site du palais, l’un des objectifs de cette visite est de chercher des solutions pour “une Europe plus verte, plus résiliente et une économie plus forte”. L’éco-innovation est l’un des thèmes centraux, notamment en matière de transition énergétique. Les relations maritimes et l’égalité des sexes sont également au cœur des échanges entre les deux couples royaux.

La reine Máxima et le roi Willem-Alexander accompagnés du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia au musée Vasa de Stockholm.
La reine Máxima et le roi Willem-Alexander accompagnés du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia au musée Vasa de Stockholm. © Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rencontré le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au musée Vasa. Etape culturelle incontournable de la ville, le musée tire son nom du bateau Tu vas qui est exposée dans son enclos. En 1628, le navire de guerre a coulé dans la baie de Stockholm après avoir voyagé à seulement 300 mètres du port, selon le site du musée. Trois siècles plus tard, en 1956, le naufrage du Tu vas il est remonté puis restauré. Ce départ est l’occasion pour les ministres de l’Intérieur suédois et néerlandais de signer des accords pour intensifier la collaboration entre les deux pays. L’après-midi se termine par une cérémonie où les souverains néerlandais rendent la cloche du navire suédois Princesse Sophie Albertines’est échoué au large des Pays-Bas en 1781. Il a été retrouvé au fond de la mer en 2002.

Le deuxième jour de cette visite d’Etat s’est également déroulé à Stockholm. Au programme, une table ronde sur l’écologie et l’économie, une traversée en ferry de la baie de la capitale suédoise, une visite à Stockholm Exergi, l’entreprise qui produit de l’électricité verte qui alimente la ville, avant un saut au SciLifeLab Medicinal Research Center. Et comme, comme le disait Platon, « si l’on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique », la soirée se poursuivra au Stockohlm Concert Hall. Willem-Alexander et Maxima auront le plaisir d’assister à un concert mêlant répertoire classique, jazz manouche et folk avec le violoniste suédois Tim Kliphuis en tête d’affiche.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*