“Voilà ce que 7 personnalités pensent de l’avenir de Wall-Street ! “. Editeur par Charles SANNAT

Mon cher impertinent, cher impertinent,

Bruno Le Maire n’a pas donné de conseils vestimentaires ni sur la gestion de nos thermostats, je n’ai rien à dire en cette fin de week-end.

Donc, je dois vous parler de mon problème de sauvegarde. Bruno, si tu pouvais parler cette semaine, ça m’aiderait à alimenter ma chronique quotidienne.

Notre Bruno est une véritable source d’inspiration, que deviendrais-je si cette fontaine de jouvence économique se tarissait ? Je n’ose pas y penser.

C’est pourquoi je vais vous parler de cet article qui nous vient d’outre-Atlantique et qui est évidemment en anglais. Je vais vous traduire l’essentiel.

Voici ce que Jamie Dimon, Cathie Wood et 5 autres experts de haut niveau pensent de la “perturbation” qui est sur le point de frapper les marchés.

Wall Street s’inquiète des signes croissants de tension sur les marchés et dans le système financier. Les actifs sont en hausse, les tensions économiques et les dysfonctionnements au Royaume-Uni sont des signaux d’alarme.

Les craintes que les marchés soient proches du point de rupture augmentent à Wall Street, avec des investisseurs et des experts influents tels que Jamie Dimon, Cathie Wood et Larry Summers indiquant où une éruption dans le système financier pourrait se produire.

Les signes de tension dans le système se multiplient, qu’il s’agisse de mouvements soudains d’actifs, de menaces croissantes pour la stabilité économique ou de craintes concernant la solvabilité de grandes banques comme le Credit Suisse. Les troubles politiques au Royaume-Uni ont mis à nu les risques associés aux obligations d’État, généralement considérées comme des valeurs refuges.

“Nous constatons chaque jour de multiples écarts-types dans des actifs tels que la couronne suédoise, les bons du Trésor, le pétrole, l’argent. Ce ne sont pas des mesures saines”, a déclaré Benjamin Dunn d’Alpha Theory Advisors à CNBC.

De nombreux stratèges accusent la Réserve fédérale de mener une campagne agressive pour freiner l’inflation en augmentant les taux d’intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré. Les rendements obligataires ont grimpé en flèche et le dollar a atteint un sommet en 20 ans, provoquant des tensions économiques qui se sont propagées sur les marchés.

Voici les points sur lesquels 6 experts de premier plan pensent que quelque chose pourrait arriver :

« Vous l’avez vu avec les marchés dorés ici. Il y a un manque de liquidité sur de nombreux marchés. … Ça va arriver », a déclaré Dimon lors d’une conférence à Londres.

“L’endroit probable où vous verrez plus de fissures, et peut-être un peu plus de panique, est sur les marchés du crédit. Et ça pourrait être des ETF, ça pourrait être un pays, ça pourrait être quelque chose que vous ne soupçonnez pas.

“Si vous faites une liste de toutes les crises précédentes, assis ici, nous n’aurions pas pu prédire d’où elles venaient, même si je pense que vous pouvez prédire à ce stade que cela va probablement se produire. Donc si j’étais sur le terrain, je serais très prudent.

Scott Minerd, directeur mondial de l’information, Guggenheim Partners : actions, marchés émergents

“Ils vont pousser jusqu’à ce que quelque chose se casse”, a récemment déclaré Minerd, parlant de la Fed.

“Je pense que la cassure viendra probablement des prix des actions, mais elle pourrait venir d’autres endroits, elle pourrait venir des marchés émergents.”

“Finalement, ça finira dans les larmes.”

Cathie Wood, Directrice d’Ark Invest : Secteur Services Financiers

« Il y a aussi des signes de détresse dans le secteur des services financiers. Nous avons vu les swaps sur défaut de crédit des banques centrales doubler et tripler, et en Europe, ils atteignent des niveaux record”, a déclaré Wood à CNBC.

“Il y a donc des tensions dans le système financier qui, je pense, ont commencé à se manifester, d’abord avec la crise du LDI au Royaume-Uni. Et la raison pour laquelle cela se produit est que nous traversons un énorme choc financier. »

Mohamed El-Erian, conseiller économique en chef d’Allianz : entreprises zombies, profits….

“Les entreprises zombies ont beaucoup plus de mal à se refinancer. Et s’ils parviennent à se refinancer, le coût du refinancement rend les chiffres complètement différents », a déclaré El-Erian à CNBC la semaine dernière, faisant référence aux entreprises surendettées qui survivent.

“Ensuite, vous pouvez vous adresser à divers investisseurs qui sont devenus surendettés, cela va être un problème.”

“La Réserve fédérale est tellement en retard qu’elle va probablement casser quelque chose en cours de route pour faire baisser l’inflation”, a déclaré El-Erian à CNBC dans une interview séparée.

« La victime la plus probable est la croissance économique. Je pense que le marché commence à reconnaître que le risque de récession, et ses effets sur les bénéfices, est un problème. »

Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain :

“Ce qui s’est passé au Royaume-Uni, c’est en partie des dommages auto-infligés, mais c’est en partie des tremblements de ce qui se passe dans le système mondial”, a-t-il déclaré à l’AFP lors de la réunion annuelle de l’Institute of International Finance vendredi.

“Et quand vous avez des tremblements, vous n’avez pas toujours des tremblements de terre, mais vous devriez probablement penser à vous protéger contre les tremblements de terre.”

Ed Yardeni, président de Yardeni Research : Marchés émergents

«Je pense que c’est déjà en train de casser. Ce qui casse, c’est la hausse du dollar”, a déclaré Yardeni à Bloomberg, soulignant également la campagne de hausse des taux de la Fed.

« La hausse du dollar a été associée dans le passé à la création de crises financières mondiales.

«Nous devons avoir une perspective mondiale sur tout cela, et cette politique monétaire restrictive ici a un impact énorme sur le reste du monde, en particulier sur les marchés émergents. »

Kamakshya Trivedi, responsable de la recherche sur les devises mondiales chez Goldman Sachs :

“Dans certaines des poches les plus vulnérables des marchés émergents, où il y a une quantité substantielle de dette libellée en dollars, il y a déjà une crise de la dette”, a déclaré Trivedi dans un podcast.

« C’est là qu’il faut chercher les vrais problèmes d’endettement qui commencent à apparaître. »

Conclusion ?

Nous devrions probablement connaître un effondrement financier, il pourrait bien être majeur et massif. La cause ?

Simple.

Comme toujours, c’est une hausse des taux par la banque centrale américaine qui décide beau temps mauvais temps. Expansion et croissance ou récession et contraction.

La Fed est passée à l’attaque. La probabilité est très élevée que la Fed éclate volontairement toutes les bulles. Ce n’est pas le moment d’acheter des actifs. Il est maintenant temps d’attendre et vous avez toutes les analyses et toutes les réponses dans le dossier « Les banques centrales vous attaquent ». Changez leur stratégie en votre faveur » (pour s’inscrire c’est ici). Pour l’instant, ne rien faire et attendre, c’est gagner de l’argent car les actifs chutent plus vite que l’inflation ne monte.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Sois prêt!

Carlos Sannat

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Écrivez-moi à charles@insolentiae.com
Écrivez à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter mensuelle “STRATÉGIES” qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en place pour préparer le monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL : patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour démarrer votre résilience personnelle et familiale.

« Pour réprimer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction intégrale ou partielle tant que ce paragraphe est reproduit ci-dessous. Insolentiae.com est le site où Charles Sannat s’exprime au quotidien, proposant une analyse coquine et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*