Voici pourquoi les retraités bénéficieront bientôt d’une prime de 100€ !

Après les allocataires des minima sociaux et les boursiers mi-septembre, c’est au tour des retraités ! En fait, leBénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Aînés (Aspa)l’ancien âge minimum (Croix) recevra le 15 octobre le cousin de Retour à l’école exceptionnel 100 euros par foyer, auquel s’ajoutent 50 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.

En cette année 2022, l’inflation continue d’augmenter. les maisons Les Français ont de plus en plus de mal à payer leurs dépenses courantes. Parmi les aides que le gouvernement a déployées, une prime exceptionnelle de rentrée scolaire a été votée via le projet de loi « pouvoir d’achat ». Selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), cette indemnité exceptionnelle de rentrée aux allocataires de l’Aspa concerne 200 000 personnes. Quels sont les termes de cette impulsion ? C’est ce qu’il faut à savoir assurance cette aide exceptionnelle.

Réforme de la Loi sur le Trésor (LFR) pour renforcer le pouvoir d’achat

se battre contre Inflation galopante de +6,1% en juillet En France, le parlement a voté, début août 2022, dans le cadre du projet de loi de soutien au pouvoir d’achat, l’instauration d’une prime d’inflation. Cette prime exceptionnelle de rentrée, pour la seule fois, a déjà été versée en septembre 2022.

Cette réforme de la loi de finances (LFR) pour 2022 permet augmenter le pouvoir d’achat et les mesures financières. Il prévoit notamment une aide exceptionnelle de solidarité (AES) dite “prime de rentrée” pour les familles modestes.

Les différentes mesures d’urgence annexées à la loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d’achat touchent quelque 11 millions de ménages modestes. Ainsi, ces près de 11 millions de foyers modestes les ont reçus, automatiquement, À partir du jeudi 15 septembre 2022.

C’est un ” engagement pour la solidarité et la justice sociale pour les familles et pour ceux qui sont fortement touchés par l’inflation » déverrouillé dans ” un moment clé comme la rentrée »a souligné Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, dans un communiqué transmis auAFP.

La prime exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires de l’ASPA

De cette façon, certains retraités recevront, ce samedi 15 octobre, une prime exceptionnelle de rentrée d’au moins 100 euros. « Si vous êtes seul allocataire de l’Aspa, le versement de l’aide se fera mi-octobre par l’Assurance retraite. Par virement bancaire, quelle que soit votre pension », ladite assurance retraite.

A noter que l’Aspa est attribuée aux retraités de plus de 65 ans. Et dont les revenus sont inférieurs à 953 euros par mois pour une personne seule. Et 1 480 euros par mois pour un couple.

Au 1er septembre, l’Aspa était au même titre que les pensions de retraite et d’invalidité revalorisées de 4 %. Et cela pour lutter contre le niveau d’inflation dans le pays. Cette décision était rétroactive au 1er juillet. Compte tenu des augmentations précédentes en 2022, les pensions de base ont ainsi augmenté de 5,1 % sur l’année. Et des prestations sociales de 5,8 %.

Qui peut bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée ?

Selon l’entretien avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, au micro de RTL, ce bonus passe aussi » à ceux qui en ont le plus besoin. À ceux qui souffrent le plus de la hausse des prix des aliments, du carburant et de l’énergie3.

Cette prime exceptionnelle de rentrée touche les bénéficiaires de certains minima sociaux :

  • Les bénéficiaires de la Revenu de solidarité active (RSA),
  • les personnes qui perçoiventAllocation adulte handicapé (AAH),
  • les retraités qui reçoivent le minimum vieillesse (Aspa),
  • les personnes qui perçoiventAide Personnalisée au Logement (APL),
  • étudiants qui bénéficient de la bourse du crous,
  • Les salariés qui bénéficient prime d’activité.

dates de paiement

Les versements de cette prime de rentrée exceptionnelle ont débuté le le jeudi 15 septembre 2022 et sera valable jusqu’à mi-octobre, pour les bénéficiaires de l’ASPA ;

Qui paie cette prime à qui ?

Ce sont les organismes chargés de verser l’aide qui vous donne droit à la prime exceptionnelle de rentrée qui s’occupera de votre paiement :

  • Pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Et l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et aussi la prime d’activité : versement effectué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ou encore la Mutualité Sociale Agricole (MSA), pour les personnes dépendantes du système agricole.
  • Pour les bénéficiaires de la Prime de Solidarité aux Aînés. Paiement également effectué par la caisse de retraite du bénéficiaire
  • Pour les étudiants boursiers : paiement également effectué par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).

La prime de rentrée est soumise àun paiement automatique aux personnes éligibles. Il n’y a donc aucune démarche à entreprendre pour le récupérer. Si vous percevez le RSA par exemple, votre Caisse d’Allocations Familiales vous fera également parvenir le versement.

Quel est le montant de cette impulsion ?

Le montant de cette mesure d’urgence pour le pouvoir d’achat est de 100 euros par foyer. A ce montant s’ajoute également un montant supplémentaire de 50 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.

Par conséquent, chaque personne éligible a reçu ou recevra une prime de 100 euros.

Comment recevoir la prime de rentrée ?

Si vous êtes éligible, le paiement se fera automatiquement par l’organisme dont votre minimum social dépendre. Aucune action n’est requise de votre part. Par exemple, si vous percevez le RSA ou l’APL, le versement sera effectué par votre Caisse d’Allocations Familiales. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, Pôle Emploi vous versera également la prime.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*