Voici pourquoi il est difficile d’acheter une voiture électrique autre qu’une Tesla

On nous pose régulièrement la question suivante : « Que conseillez-vous comme voiture électrique ? “. Difficile de répondre rapidement à cette question, car cela dépend du budget, des besoins, du contexte… mais à vrai dire, quelles que soient ces considérations, la marque Tesla s’impose. Pourquoi ? Exactement, nous allons répondre cette question.

Tesla Model 3 // Source : Unsplash

Le logiciel, l’avancée de Tesla

S’il y a une chose que Tesla ne laisse pas tomber, c’est le logiciel. Leur approche logicielle est complètement nouvelle dans l’industrie automobile. Tesla est bien en avance sur tout le monde dans le secteur automobile et c’est l’un des problèmes. La concurrence n’est pas mauvaise, surtout quand on voit le Mégane E-Tech avec androïde automobileSoit la future interface du Volvo EX90. Mais dans l’ensemble, les constructeurs automobiles sont à la traîne, au moins, pour donner de nouvelles idées à Tesla et battre Tesla dans les logiciels.

Vous me direz, mais pourquoi ? Tout d’abord, la grande majorité des véhicules ne peuvent pas effectuer de mises à jour logicielles en direct (OTA) autres que le système d’infodivertissement ou les données du logiciel de navigation. Chez Tesla, les mises à jour sont fréquentes et apportent des correctifs et des optimisations, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. C’est une approche identique à ce que nous savons de nos smartphones, avec des mises à jour encore plus régulières. Ces mises à jour logicielles permettent également à Tesla d’économiser une fortune en évitant des rappels coûteux. Même constat lors de la crise des semi-conducteurs, Tesla a adapté ses logiciels en fonction des pièces disponibles pour ne pas avoir à ralentir la production.

Source : Bob Jouy pour Frandroid

Donc c’est fluide. Très fluide. Si on parle tant du processeur qui alimente l’infodivertissement Tesla, Connaissant une puce AMD dans les derniers modèles, c’est que cette dernière offre des performances exceptionnelles (pour une voiture). Contrairement à la plupart des véhicules sur le marché qui transportent Android automatique Soit jeu de pomme, et donc déléguer la puissance de calcul au smartphone, Tesla a décidé d’assumer son indépendance vis-à-vis de ces deux géants technologiques. Vous avez donc besoin d’autant de puissance de calcul que possible dans votre système d’infodivertissement aujourd’hui, mais il doit également être efficace dans le temps.

Le planificateur est efficace // Source : Frandroid

Nous devons également souligner l’importance des logiciels pour le marché secondaire. C’est sans doute le véritable avantage d’avoir un logiciel aussi étroitement intégré. Récupération de diagnostic et de correction à distance, Tesla peut ainsi proposer une approche personnalisée et agir rapidement. Tout est géré depuis l’application. Bon, parlons de l’application. Il offre certainement beaucoup plus de fonctionnalités que les concurrents. Vous pouvez donner un accès temporaire à vos amis, allumer la climatisation ou le chauffage à distance, lancer le modèle sentinelle pour assurer une plus grande surveillance, etc.

le pilote automatique

Elon Musk a fondé son entreprise de voitures électriques, Tesla, avec la promesse que c’était l’avenir de la conduite : une phrase écrite sur le site du constructeur automobile. Une grande partie de cette promesse était centrée sur l’Aupilot. À maintes reprises, Musk a déclaré que la conduite véritablement autonome était presque à portée de main et que cette capacité viendrait aux conducteurs via les mises à jour OTA.

Tesla Model 3 en navigation sur pilote automatique // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Bien que cette approche ait soulevé des problèmes de sécurité, y compris de nombreux débats sur le matériel à utiliser, il est clair que Tesla est au stade le plus avancé de la conduite entièrement autonome. En France, même Autopilot est un appareil qui combine régulateur de vitesse adaptatif et aide au maintien de voie, le tout grâce à des capteurs et des caméras. Pour ces fonctions, les Tesla sont les plus performantes. La chaîne du véhicule électrique effectué de nombreux tests à ce sujet, chaque fois que Tesla sort victorieux.

Aux États-Unis, c’est une évidence, car certains conducteurs de Tesla aux États-Unis peuvent profiter de la version bêta de la capacité de conduite autonome. Concrètement, les clients qui le souhaitent et ayant obtenu un score de sécurité suffisant prouver qu’ils peuvent conduire en toute sécurité, ils peuvent acheter cette option et l’utiliser. Les données sont ensuite communiquées à Tesla, qui peut donc continuer à améliorer son appareil et le rendre accessible à tous une fois son développement terminé.

Il semble donc être sur la bonne voie. Bien que ce système demande toujours une certaine vigilance de la part du conducteur, qui doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment, il lui permet de se déplacer partout, même en ville.

efficacité électrique

Quand on parle de voitures électriques, on parle d’autonomie. Les deux enjeux sont liés, car il s’agit de l’angoisse des automobilistes. Et c’est tout à fait légitime : personne ne veut se retrouver avec une batterie déchargée au milieu d’un trajet. C’est déjà le cas avec un téléphone, qui est devenu un objet vital de notre quotidien. Quand il est facile d’anticiper un plein d’essence (sauf en cas de pénurie) avec un véhicule thermique, une voiture 100% électrique demande une toute autre organisation, plus tournée vers la prévision.

La consommation d’une voiture électrique s’exprime en kWh aux 100 kilomètres, c’est-à-dire précisément l’énergie dont le véhicule a besoin pour parcourir ces 100 kilomètres. Pour un véhicule thermique, on parle de litres de carburant consommés. Le schéma est le même : plus la consommation de carburant ou de kWh est faible, plus la voiture peut rouler longtemps.

Pour obtenir la meilleure efficacité, vous n’avez pas besoin d’avoir la plus grosse batterie. Au contraire. Elle peut passer par des équipements visibles (comme des roues aérodynamiques) ou invisibles (une pompe à chaleur, qui recycle l’air chaud pour une meilleure gestion de la température de l’habitacle). Il existe des leviers pour déplacer l’efficacité dans la bonne direction.

À ce stade, Tesla fait vraiment partie des très bons élèves de la Propulsion du modèle 3 c’est une des voitures électriques qui consomme le moins d’énergie. La combinaison de cette efficacité avec des vitesses de charge rapides donne une voiture électrique qui offre une tranquillité d’esprit ultime pour les longs trajets.

tout est standard

Lorsque vous achetez une Tesla, c’est une nouvelle expérience. Vous n’avez pas besoin d’aller chez les concessionnaires, bien que vous puissiez si vous le souhaitez, tout se passe sur le site officiel.

La commande prend 5 minutes, tout au plus, alors qu’il faut parfois compter 20 minutes rien que pour l’étape de configuration avec d’autres constructeurs. Parce que ? Tout simplement parce que tout est standard. Les fonctions de base du pilote automatique, de la pompe à chaleur, de la recharge rapide AC et DC, des sièges chauffants, de l’infodivertissement… Il est vrai qu’il existe deux ou trois niveaux d’équipements avec des fonctionnalités différentes, ainsi que certaines couleurs et tailles de jante, mais c’est tout . Vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Chez Renault la pompe à chaleur n’est pas de série, aussi, attention, il existe différents chargeurs intégrés selon les finitions

Chez Renault, le choix de Mégane E-Tech cela peut être beaucoup plus compliqué, avec toutes les subtilités. Nous avons également analysé le configurateur dans un article dédié pour vous assurer de faire le bon choix.

Même remarque pour le prix, vous payez le même prix que tout le monde. Vous n’avez pas besoin de visiter plusieurs concessions, de négocier… pour enfin vous rendre compte que votre voisin a obtenu un rabais plus important que vous.

superchargeurs

Imaginez un univers alternatif où l’expérience de la station-service est réservée aux conducteurs d’un seul type de voiture. Les propriétaires de Peugeot, y compris moi, peuvent s’arrêter à une pompe, glisser leur carte de crédit et la remplir en un rien de temps. Tous les autres conducteurs doivent endurer le processus fastidieux consistant à fouiller dans une application (ou leur portefeuille pour un abonnement), à s’inscrire pour un abonnement ou à toucher un écran tactile usé avant de pouvoir le faire pleinement.

Aussi fascinant que cela puisse paraître, ce n’est pas la prémisse du prochain blockbuster dystopique. Mad Max : l’essence contre-attaque. En un mot, c’est la réalité à laquelle sont confrontés les propriétaires de voitures électriques aujourd’hui : un monde où la recharge est remarquablement transparente pour les personnes qui conduisent une Tesla, et souvent frustrante pour tous les autres.

En revanche, avec une Tesla, dans un Supercharger, il suffit de brancher le câble sur sa voiture et la recharge démarre automatiquement, avant d’être débitée sur le compte bancaire associé à la voiture. Les autres constructeurs s’y mettent, en particulier avec la fonctionnalité Plug & Charge.

Conclusion : Les superchargeurs sont nombreux, faciles à trouver, faciles à utiliser et peuvent être la meilleure raison de choisir une Tesla plutôt qu’un concurrent.

Ce n’est pas impossible pour d’autres fabricants.

Face à ce constat, tout le monde peut se demander…” Mais que puis-je acheter d’autre qu’une Tesla ? “À vrai dire, ce ne sont pas seulement les logiciels ou les superchargeurs qui font avancer Tesla, ce sont toutes ces forces qui rendent l’offre de Tesla si convaincante et unique.

À y regarder de plus près, les voitures concurrentes sont plus performantes sur les longs trajets, comme la allez sur EV6 grâce à sa vitesse de charge et sa consommation mesurée, d’autres feront aussi bien sur les options standard que le futur Océan Fisker. D’autres, comme le MG4Ils sont d’un bien meilleur rapport qualité/prix.

Kia EV6 GT // Source : Kia

Bien que l’approche de Tesla ait attiré l’attention, son succès a incité d’autres constructeurs automobiles à repenser la façon dont ils construisent et commercialisent leurs véhicules, en particulier lorsqu’il s’agit de véhicules électriques.

Tesla a montré que la construction d’une voiture peut se faire différemment, mais à bien des égards, cela a également montré à quel point il est difficile de construire une voiture. Son caractère unique et ses attributs lui ont conféré un certain exploit : il a permis aux consommateurs d’ignorer complètement le fait qu’il n’était souvent pas d’une grande qualité de fabrication. En fin de compte, pour de nombreux consommateurs, une carrosserie mal ajustée, une peinture bâclée et une foule d’autres problèmes n’ont pas d’importance.

L’influence de la technologie attire les acheteurs qui ne sont peut-être pas des passionnés de voitures traditionnelles, mais qui voient Tesla comme une technologie impressionnante.

Les véhicules électriques sont déjà matures et commencent à être considérés comme des alternatives aux véhicules thermiques. Qu’il s’agisse d’une citadine, d’un SUV ou d’une berline, nous avons sélectionné les meilleures voitures électriques du moment.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à téléchargez notre application pour Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, archives et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*