Un KFC pourrait bientôt s’installer place de la République à Limoges… et tout le monde n’aime pas ça

Des années 1970 aux années 2000, la place de la République était le haut lieu du luxe à Limoges.. Vous pourrez acheter des sacs Chanel, des cachemires anglais, des chaussures faites main, des créations Paul Smith, Sonia Rykiel ou Castelbajac.

L’annonce de l’ouverture d’un KFC [Kentucky Fried Chicken] Le numéro 1 du poulet frit à la place du café République a donné des frissons. Il existait déjà, dans un périmètre plus large, l’historique Quick ou le plus récent O’Tacos… Une inflation de « junk food ».

“Ça nous tire vers le bas, C’est une peine. Cependant, on nous avait promis qu’il n’y aurait pas de restauration rapide dans le coin. tonne un commerçant local qui préfère l’anonymat.

Place de la Rép’ associée à une image de malbouffe ?

Ce que craignent les voisins et les commerçants interrogés, c’est que le quartier soit associé à une image de malbouffe. En conséquence, l’arrivée d’une nouvelle clientèle plus populaire et plus jeune et un flot de chauffeurs Deliveroo et Uber qui, garés sous les fenêtres des riverains, peuvent parfois causer des nuisances.

” Même si rien n’a été finalisé à ce jour, nous envisageons d’ouvrir dans le centre-ville de Limoges et la Place de la République fait partie de nos options privilégiées. Il est vrai, et il faut le souligner, que depuis sa rénovation cette place a retrouvé un dynamisme commercial qui attire de nombreuses enseignes », souligne Loïc Médard, chef de projet. “Je pense que la revitalisation des centres-villes doit aussi se faire à travers les grandes enseignes”, dit-il, refusant de commenter davantage.

“Mieux qu’une banque ou une compagnie d’assurance”

“Nous, commerçants, avons encore tendance à nous plaindre”, reconnaît le patron de Pomme Cannelle, Guillaume Gorceix. L’arrivée de KFC n’est pas extraordinaire pour la place du Rep, c’est sûr, mais c’est mieux qu’une banque ou une compagnie d’assurance. Je préfère me concentrer sur moi-même et continuer ce que je fais. Pour mon entreprise personnellement, c’est peut-être un point positif. Mais il faut être honnête qui à part eux peut s’installer ici ?? Au Café République, les anciens propriétaires n’ont pas duré plus de 2 ou 3 ans… Seules les chaînes financièrement solides peuvent s’installer. Les loyers sont si chers. A cela s’ajoutent les taxes, la hausse des prix des matières premières, etc. »

Recevez notre newsletter écologique par email et retrouvez les dernières actualités des acteurs économiques de votre région.

NL {“path”:”mini-inscription/PC_Decideur”,”accessCode”:”14179456″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”: “1|3|10|13|80″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4179456″,”idArticlesList”:”4179456″,”idDepartement”:”306 “,”idZone”:”39577″,”motsCles”:”1|3|10|13|80″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site”:”PC “,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”un-kfc-pourrait-bientot-s-installer-place-de-la-republique-a-limoges-et-ca-ne-plait-pas-a -tout le monde”}

L’image de la place de la République sera-t-elle dégradée, par rapport à celle de la “ville haute”, aisée, voire bourgeoise, dans le quartier des halles centrales ? « Nous n’avons pas fait un endroit haut de gamme, c’est certain. On a fait un immense skate park, ironiquement le patron de Pomme Canelle, donc ça ne devrait pas nous surprendre. »

Prends le contraire… L’enseigne Nachos, également installée place de la République, est bien positionnée dans la catégorie restauration rapide. Mais elle ne veut en aucun cas être assimilée à de la malbouffe. « Ils nous livrent chaque jour les produits qui composent nos repas, nous faisons tout maison avec des produits frais. Rien n’est frit », raconte Denis Monzat, l’un des gérants. « Le guacamole, on le fait tous les jours en écrasant des avocats. Nous sommes tous d’anciens sportifs et le côté sain était très important pour nous. Je me suis entraîné, je me suis entraîné pendant cinq semaines en mangeant là-bas tous les jours et j’ai perdu 8 livres ? ! »

En tout cas, l’hypothèse d’un KFC au café République fait jaser. Raymonde, une habitante du coin depuis 14 ans, ne commandera pas de pépites de sitôt. « Ce n’était plus terrible de manger sur la place, il y aura quelque chose. “Il y a cinq ans, il n’y avait rien sur la place de la République, c’était le désert”

Les quelques jeunes interrogés en milieu de semaine, présents devant Monoprix, ne semblaient pas attendre avec impatience l’arrivée de KFC. « D’habitude, je n’y vais pas. Pour moi, le Quick me suffisait », explique Claire, lycéenne de 17 ans à Renoir.

Un avis pas forcément représentatif, la marque souhaitant s’implanter en centre-ville pour répondre justement… à une demande des clients.

La parole au maire… Le maire de Limoges Émile Roger Lombertie a accepté de nous répondre sur la mise en place d’un KFC.

L’arrivée probable de l’enseigne KFC place de la République suscite les critiques des commerçants comme des riverains, compris ? « Cette possibilité a été discutée au sein de l’équipe municipale. Vincent Léonie était totalement contre. Au fond, je suis contre, tout comme Catherine Maugein-Sicard. D’autres étaient moins opposés. Mais un point me tient à cœur : avions-nous les moyens légaux de l’empêcher ? Non. “

Une préférence n’était-elle pas possible ? « Une journée de travail [déclaration d’intention d’aliéner] permet de remplacer le chef de projet. Mais vous devez payer l’amortissement du fonds, dans ce cas, 380 000 euros. Vous devez payer le loyer et la taxe foncière, soit 100 000 euros de plus. Tous les contrats des employés s’élèvent à 400 000 euros par an. J’ai demandé aux députés qui s’opposaient à l’arrivée de KFC s’ils voulaient lancer un DIA. Ils m’ont dit non. Je m’incline devant cette décision. Et je respecte la loi. Quant au fond, je suis défavorable mais sur le plan juridique, je l’accepte si cela se produit. Cependant, j’ai deux exigences. »

Quelles sont ces exigences ? « Je souhaitais que KFC s’associe à une enseigne de Limoges qui propose une alimentation de qualité appréciée des jeunes. La terrasse sera uniquement attribuée à cette enseigne locale. Nous veillerons également à ce que l’esthétique extérieure soit agréable, comme le Mac Donald’s aux Casseaux qui, à mon avis, a été très bien rénové, très bien conçu et ne pollue pas visuellement l’entrée de ville.

Vous êtes sensible à la santé des citoyens. C’est pour ça que vous vous opposez à KFC ? « Je suis soucieux de la santé de nos concitoyens et opposé à tout ce qui s’appelle la malbouffe. Tout le monde rêve d’un restaurant étoilé sur une place comme celle-ci, mais depuis que les restaurants ont remplacé l’ancien cinéma (appelé Omnia’s Editor’s Note), aucun n’a duré longtemps. Et il était inconcevable de quitter la place de la République avec un établissement fermé.

Les voisins craignent les nuisances sonores causées par les livreurs à vélo et scooter… « C’est un autre problème général à Limoges, pas seulement lié à KFC. Nous allons nous organiser car nous ne voulons plus d’une concentration de livreurs qui troublent la tranquillité des voisins. Nous avons besoin d’un système plus fluide. Pour cela, nous prendrons un arrêté, c’est prévu. »

Stéphanie Barrat et Franck Lagier

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*