Un cadeau de Savanier place Lens sur le podium ! – Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Montpellier) – Football

Longtemps dominant mais inefficace, Lens a profité d’une erreur de Savanier pour battre Montpellier (1-0) à domicile samedi. Les Sang et Or montent sur le podium.

Un cadeau de Savanier place Lens sur le podium !  -RÉ

La joie des Lensois après la première (1-0, 68)

Le RC Lens a rapidement effacé la déception d’avoir perdu le derby face à Lille la semaine dernière. Dans un stade de Bollaert où il a gagné la cause de son équipe, le club des arts a battu Montpellier (1-0), ce samedi, à l’occasion de la 11e journée de Ligue 1. Un succès qui n’a pas été facile à obtenir, mais qui permet au RCL se hisse provisoirement à la 3e place du classement.

L’objectif ne trouve pas la panne

Les défenses ont eu la priorité sur les attaques en première période. Malgré une possession en leur faveur, les Lensois ont eu du mal à déstabiliser le bloc montpelliérain. Bien positionnés et rigoureux dans leur pressing, les joueurs du MHSC n’ont pas laissé beaucoup de place à leurs adversaires, incapables de créer des situations dangereuses en début de match. C’est même Montpellier qui s’est offert la première chance sur une tête non cadrée d’Estve après un corner.

Cette opportunité a tout de même réveillé les Sang et Or. Sans être ostentatoires, les joueurs de Franck Haise se sont montrés un peu plus dangereux par la suite, notamment avec une belle occasion d’Openda qui a heurté Omlin dans la surface adverse, puis une incursion de Fofana dans la surface adverse. La défense de Montpellier, sans plus de succès. Dominatrice, la RCL avait clairement manqué de jus et de précision technique pour faire la différence dans le premier acte.

erreur de savanier

Les Lensois sont revenus sur les terrains avec de meilleures intentions après la pause. Installés sur le terrain de Montpellier, les joueurs du club des arts se sont montrés plus insistants mais n’ont toujours pas trouvé la faille. Pour marquer, les Sang et Or ont eu besoin d’un petit coup de pouce. Et c’est Savanier qui leur a offert ce cadeau : Triste a profité d’une passe en retrait ratée du capitaine du MHSC pour donner l’avantage aux hôtes (1-0, 68e) ! Un véritable revers pour le club héraultais qui a concédé un troisième revers consécutif, alors que les Lensois n’ont pas réussi à concrétiser plusieurs occasions de prendre le break en fin de match.

La note du match : 5,5/10

Une première période décevante en termes de divertissement. Les deux équipes n’ont pas offert grand-chose dans le match et les occasions étaient rares. Un deuxième acte bien plus intéressant grâce à des Lensois qui ont élevé leur niveau pour offrir plus de divertissement sur le terrain.

Le but :

– Devant sa surface, Savanier rate sa passe arrière qui glisse dans les pieds de… Triste. L’attaquant lensois profite de ce cadeau et bat Omlin d’un coup droit plat (1-0, 68e).

REMARQUES sur les joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Homme du match : Kevin Danso (7/10)

Une sacrée performance pour le défenseur central du RC Lens. Calme, l’international autrichien a dégagé une réelle impression de puissance dans le duel et n’a laissé que des miettes de Wahi. On retiendra cette course de 60 mètres qui a permis à Lens de gagner une touche près de la surface adverse en première mi-temps ou encore cet arrêt extraordinaire sur leur ligne sur une tête de Maouassa dans le deuxième acte (bien qu’il ait ensuite été qualifié de hors-jeu). Un joueur qui rassure toute une équipe.

LENTILLE :

Brice Samba (6) : Une soirée tranquille pour le gardien. Très peu inquiété en première mi-temps, il n’a eu qu’à intervenir sur un tir sans grand danger de Mavididi. Petit plus demandé après la pause.

Massadio Hadara (6) : Jeu solide pour le défenseur lensois. Il a su remettre plusieurs fois le pied au bon endroit pour stopper les agissements de Montpellier.

Kevin Danso (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (5) : un peu moins serein que ses coéquipiers de la défense. Sans être dépassé cet après-midi, l’Argentin n’a pas été impérial dans le duel et a perdu plusieurs ballons.

Przemyslaw Frankowski (4) : incertain avant le match, le piston droit n’a pas réalisé une belle performance. Le Polonais a manqué de fraîcheur et de spontanéité pour faire la différence dans son couloir. Remplacer 59 par Jimmy Cabot (non non)qui est immédiatement devenu plus entreprenant.

Salis Abdul Samed (7) : le milieu rend encore une bonne copie. Toujours précieux dans l’entrejeu pour racler les ballons et servir ses coéquipiers, à l’image de sa passe à Openda qui débouche sur la première vraie occasion de but de Lens en première mi-temps. Remplacez le 90 + 1 par Lukasz Poreba (non non).

Seko Fofana (5) : Ce n’était pas le meilleur Fofana, mais il a quand même été précieux. D’abord peu influent dans le jeu en première période, l’international ivoirien a pris de la puissance au fil de la partie. Ses deux tentatives n’ont pas réussi à trouver le cadre. Remplacer 86 par Jean Onana (non non).

Deiver Machado (5) : Jeu intéressant dans son couloir gauche. Disponible, le piston a multiplié les courses vers l’avant pour apporter du danger offensivement, notamment en seconde période.

Florian Sotoca (5) : on a rencontré l’attaquant le plus inspiré des Lensois. Toujours très appréciable pour sa capacité à se placer entre les lignes ou dans les espaces pour créer des décalages, au contraire c’était un peu brouillon dans le dernier geste.

Alexis Claude-Maurice (4) : Un premier mandat décevant pour le milieu offensif. Aligné pour la première fois dans le onze de Franck Haise, l’ancien joueur de Lorient n’a pas assez pesé offensivement. Il était physiquement ébranlé et ne prenait souvent pas les bonnes décisions. Remplacer 59 par David Pereira da Costa (non non).

Lois Openda (4) : peu de succès ce soir. Très mobile à la pointe de l’attaque lensoise, le Belge a tout fait pour gêner la défense montpelliéraine. Il a réussi deux fois en première période, mais a trébuché sur Omlin, puis sa récupération a dérapé sur le poteau. Remplacer 59 par Triste Wesley (non non)qui a marqué le seul but du match neuf minutes plus tard.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (6) : Peu inquiété avant la pause, le gardien montpelliérain a réalisé un bel arrêt dans les pieds d’Openda. En seconde période, il s’incline face à Sad suite à une erreur de son capitaine, mais il fait plusieurs interventions en fin de match pour empêcher son équipe de boire de l’eau.

Enzo Tchato (5) : le latéral droit a eu du travail dans son couloir avec les montures de Machado. Il s’en est plutôt bien sorti, remportant la plupart de ses duels.

Christopher Jullien (6) : Un jeu sérieux pour le défenseur central. Grâce à sa bonne lecture du jeu, l’ancien toulousain a été précieux pour repousser le danger dans les airs.

Maxime Estève (6) : A l’image de sa compréhension dans la charnière centrale, le défenseur a réalisé un bon match. Il était souvent bien placé pour tailler des centres et repousser des balles brûlantes dans sa surface.

Nicolás Cozza (5) : Un jeu sérieux défensivement dans son couloir droit. L’équipe a eu moins de succès dans le jeu, perdant plusieurs ballons.

Khalil Fayad (6) : Bon match pour le jeune milieu de terrain. Il a travaillé sans relâche pour gratter de nombreuses balles des pieds adverses.

Joris Chotard (5) : le milieu de terrain n’a ménagé aucun effort pour tenter de réduire les couloirs de dépassement. Avec 32 ballons touchés, il n’y avait pourtant pas grand-chose dans le jeu. 86 remplacés par Axel Gueguin (non non).

Arnaud Nordin (4) : un match difficile. L’ancien Stéphanois a réussi à faire quelques différences sur son aile droite, sans être vraiment dangereux dans la zone de vérité. Remplacer 63 par Casserole de maouassa (non non).

Tji Savanier (3) : on retiendra logiquement son erreur fatale pour son équipe, qui a fait baisser le score. Sa passe en retrait ratée permet à Lens d’inscrire l’unique but de la rencontre. Avant cette erreur, le milieu de terrain du MHSC s’était toutefois distingué par sa finesse technique et plusieurs passes inspirées que ses coéquipiers n’ont pas toujours bien exploitées. Remplacez le 80 par Valre Germain (non non).

Stephy Mavididi (3) : Un match très discret pour l’attaquant. Très peu trouvé par ses coéquipiers, l’Anglais n’a pas beaucoup pesé offensivement sur son aile gauche. Un tir capté par Samba en première mi-temps, et le tour est joué… Remplacé 63 par Wahbi Khazri (non non).

Elye Wahi (4) : Soirée difficile pour l’attaquant. Seul devant, l’avant-centre avait peu de bons ballons à exploiter. Seul face aux trois défenseurs lensois, il a été trop difficile malgré ses efforts… Remplacé à la 80e par Sacha Delaye (non non).

+ Retrouvez les résultats et le tableau de la Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, qui ont été les meilleurs et les pires joueurs du match ? Commentez dans la case “commentaires” ci-dessous !

LENTILLE 1-0 MONTPELLIER (mes-tps : 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens – Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

mais : W. Sad (68e) pour LENS
avertissements : F. Médine (19e), D. Machado (65e)pour LENTILLE- Place S. (19e), M. Estève (31e)pour MONTPELLIER

LENTILLE : B. Sambam.hadara, quelle danse, F. MédineP. Frankowski (J. Cabot, 59e), D. MachadoS. Abdul Samed (L. Poreba, 90+2e), S. Fofana (J. Onana, 86e)F. Sotoca, A. Claude Maurice (W. Sad, 60e)L. Openda (David Costa, 60e)

MONTPELLIER : J.OmlinC.Julien, M. EstèveEnzo Chatto Mbiayi, mouleK.Fayad, J. Chotard (A. Gueguin, 86e)T. Savanier (V. Germain, 80e)A. Nordin (W. Khazri, 64e), S. Mavididi (F. Maouassa, 64)S. Wahi (S. Delaye, 80e)

Omlin constate la casse dans l’ouverture du score de Sad (1-0, 68)

L’attaquant de l’après-midi célèbre son but

La joie des Lensois après le coup de sifflet final

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*