Un des hôtels les plus luxueux du front de mer de Sicile, des conditions idéales, de nombreux journalistes de divers médias européens influents, une conférence de presse précise : l’organisation du Golden Boy a tout fait ce vendredi à Palerme (Italie), à l’occasion de les Golden Boy Awards. Cette configuration ne laisse rien au hasard. L’édition 2022 du Golden Boy revêt une importance particulière, puisqu’il s’agit du 20e anniversaire de ce trophée prestigieux qui récompense chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans en Europe et créé en 2003 par nos confrères italiens de tutusport.
Salut #GAVI 👋 et merci ❤️
Rendez-vous à Turin le 7 novembre 🤩🏆#goldboy2022 #EuropeanGoldenBoy @tuttosport pic.twitter.com/UnXdmUovHb
– Garçon d’or (@GoldenBoyAwards) 21 octobre 2022
“J’ai vu notre prix grandir en 20 ans, devenir une attraction pour les fans du monde entier et dont les joueurs rêvent aussi.souligne à cet égard Guido Vaciago, directeur de tutosporttandis que le nombre de votes (qui clôtureront le 31 octobre pour cette année) sur le site du média italien est passé de 56 000 en 2016 à plus de 1 200 000 en 2022. Beaucoup de grands joueurs ont remporté ce trophée. C’est super de les entendre dire “mon rêve était de gagner le Golden Boy”. C’est fantastique pour nous. Nous sommes fiers et heureux de célébrer un anniversaire aussi important. »
Plus de visibilité et de couverture pour aller dans une autre dimension
Pour l’occasion, les organisateurs de l’événement ont tout mis en œuvre, avec un objectif simple à long terme : rayonner de plus en plus à l’international. La mise en place d’un service de presse a permis de donner plus de visibilité au Golden Boy de cette année, trophée remporté par le milieu de terrain espagnol du Barça, Gavi (18 ans). Du moins en attendant la grande cérémonie, qui aura lieu le 7 novembre à Turin, et où la crème du football mondial sera présente.
Gavi succède donc à Pedri dans le Golden Boy ! @awardsgoldenboy pic.twitter.com/h32k69fvxH
—Lucas Billard (@LucasBillard6) 21 octobre 2022
Mettre l’eau à la bouche, donner du goût, c’est ce qu’a tenté de faire Simone Rovera, la journaliste italienne la plus connue en France, malgré son entrée dans l’équipe du Golden Boy, malgré un contexte délicat. « C’était compliqué en termes d’organisation (outre la grève des contrôleurs aériens, ndlr), de planification. Le Ballon d’Or était prévu en octobre, donc le faire plus tôt, en septembre, aurait été compliqué. Mais alors aussi comment se passe la Coupe du monde à la fin de l’année. Nous avons dû nous adapter. »
Massimo Franco : « Le trophée Kop(ia) ? C’est dommage ! »
La mise en place du Trophée Kopa, dans le cadre de la cérémonie du Ballon d’Or, a également gêné le Golden Boy. « Le trophée Kop(i)a ? On m’a dit qu’il y a quelques années quelqu’un avait essayé de faire un Golden Boy alternatif… Je ne sais pas, plaisante Massimo Franchi, fondateur de Golden Boy, dans un français très courant, avant de poursuivre sur un ton plus sérieux. C’est un trophée honteusement copié, sans même nous le demander ni nous en informer… Le Golden Boy est né en 2003. L’autre est né avec plus de 15 ans de retard. Notre Trophée est réalisé grâce aux votes de 50 journalistes prestigieux. Nous sommes dans le style de la Ligue des champions, avec tout le respect que je dois aux petits pays. »
C’est pourquoi il a fallu changer la stratégie du journal italien, même si les organisateurs font confiance au regard des fans de football sur leur trophée. « Le Trophée Kopa est récent. Les gens accordent plus d’importance au Golden Boy, qui a déjà récompensé Messi, Haaland…”analyse Simone Rovera, qui espère aussi que la cérémonie qui couronnera officiellement Gavi cette année finira par devenir « Un lieu de rencontre, d’affaires, où les différents clubs peuvent se retrouver. »
Le Golden Boy veut prendre la dimension du Ballon d’Or
Le Golden Boy (attention à ne pas confondre le Golden Boy Absolu, comme Gavi, choisi par les journalistes, et le Web Golden Boy, choisi par les internautes et dont le nom sera dévoilé le 7 novembre à Turin), a désormais une aura internationale et est la fierté des organisateurs. « Tout a changé pour nous. Nous avons commencé avec 30 journalistes des médias les plus importants de chaque pays, un peu comme la Ligue des Champions. On est passé à 40, puis à 50. Le Golden Boy, ça a commencé un peu par hasard. Mais aujourd’hui, regardez ce que Gavi avait à dire : c’est la fierté d’un joueur de remporter le Golden Boy. C’est un très bon prix. Tout le monde connaît ce trophée, là où, il y a quelques années, ce n’était pas forcément le cas.félicite Massimo Franchi.
Ses montagnes, son Mercato del Capo, sa cathédrale, son opéra, sa mer et son soleil : Palerme, une terre accueillante #goldenboy2022 aujourd’hui, dans toute sa splendeur !@awardsgoldenboy pic.twitter.com/jQO1fMLZEJ
—Lucas Billard (@LucasBillard6) 21 octobre 2022
L’homme derrière le Golden Boy, qui a distribué Lionel Messi, Cesc Fabregas, Mario Balotelli, Paul Pogba, Kylian Mbappé ou encore Erling Haaland notamment, nous a également confié qu’il avait encore de grandes ambitions pour ce prix. « Nous voulons que le Niño de Oro, à l’avenir, ait presque la même importance, seulement avec une limite d’âge, que le Ballon d’Or. » Et Massimo Franchi de faire une dernière petite entrée dont il a le secret en guise de conclusion. « Vu le talent actuel des espoirs du Golden Boy (Bellingham, Camavinga, Gavi, etc.), s’ils avaient été malins (les organisateurs du Ballon d’Or), ils auraient créé un trophée pour les moins de 20 ans. Peut-être qu’on va le changer… (rires). » Ne pouvant évoluer, le Golden Boy entend prendre encore plus d’épaisseur. Le bouquet final de cette 20ème édition promet un anniversaire digne de ce nom.
Leave a Reply