Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass… L’actualité business de la semaine

actualité économique Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass… L’actualité business de la semaine

Chiffres d’affaires, achats d’études, états financiers, mercato promoteur, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous apportons une mise à jour sur l’actualité économique de la semaine dernière.

résumé

  • Odyssey Interactive : Riot Games Alumni Studio lève près de 20 millions de dollars
  • Capcom : des chiffres en baisse, mais un Monster Hunter Rise radieux
  • Le Xbox Game Pass a raté ses objectifs pour l’exercice 2022
  • Ubisoft se cherche, les résultats chutent au premier semestre
  • En bref dans l’actualité de la semaine
  • Nos autres actualités business de la semaine

Odyssey Interactive : Riot Games Alumni Studio lève près de 20 millions de dollars

Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass... L'actualité business de la semaine

Le 17 septembre, le studio Odyssey Interactive sortait Attaquants Oméga en bêta ouverte. il remue un jeu 3v3 gratuitqui reprend l’aspect stratégique et le jeu d’équipe de League of Legendstraitement immédiat de ligue de fusée et ce qui fait la force des jeux comme Coupe-vent 2. Les critiques d’Omega Strikers sur Steam sont excellentesavec près de 8 000 avis qui lui confèrent une note globale très positive.

Derrière Odyssey Interactive, on retrouve étudiants de retour (légendes de l’apex, Star Wars Jedi : Ordre déchu) mais aussi et surtout d’anciens développeurs de Riot GamesDax Andrus, David Capurro, Eric Lawless et Richard Henkel, qui ont travaillé sur League of Legends et tactiques de combat d’équipe. Prévu pour les appareils mobiles et les consoles en février 2023, Omega Strikers pourra avoir une structure plus solide, capable de suivre. Après que Cycle de financement de série A, ce qui correspond à une optimisation du business plan. Menée par Makers Fund, Anthos Capital, Andreesen Horowitz et Mitch Lasky, cette nouvelle levée de fonds a permis à Odyssey Interactive de réunir 19 millions de dollars dans les coffres :

Notre objectif en tant qu’équipe de développement a toujours été d’inspirer et d’enflammer l’esprit de compétition des joueurs, et nous pensons que nous pouvons atteindre cette hauteur ambitieuse en incorporant vos commentaires de la version bêta et en doublant lors du lancement, a déclaré Dax Andus.

Comme d’autres, Capcom vient de publier ses résultats du premier semestre fiscal 2023. Une période qui correspond surtout au lancement de briser le soleill’étendue de L’ascension du chasseur de monstres. Sans autres grandes sorties, Capcom enregistre une baisse de 30% du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière et un bénéfice en baisse de 27%. Nous avons donc un chiffre d’affaires de 333,7 millions d’euros, et un bénéfice net de 109,4 millions d’euros. Cependant, il faut ajouter que ce semestre relativement “pauvre” est à l’opposé du premier semestre 2021, durant lequel Resident Evil Village est sorti.

Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass... L'actualité business de la semaine

Malgré tout, les ventes de jeux ont augmenté, ce qui est un très bon signe pour l’éditeur, qui peut compter sur des ventes à long terme de ses licences. Entre le 1er avril et le 30 septembre 2022, Capcom a distribué 21,3 millions de jeux, contre 19,8 millions en 2021. Les bons élèves sont donc le diable peut pleurer 5 et ses 6 millions d’exemplaires expédiés dans le monde entier, monde des chasseurs de monstres qui a dépassé la barre des 18 millions, mal résident 2 et ses 10 millions d’exemplaires, mais aussi Monster Hunter Rise que l’on retrouve deux fois. Le jeu de base a expiré à 11 millions copies sur Switch et PC, tandis que briser le soleil il a vendu 4,4 millions d’unités.

Des résultats qui incitent Capcom à revoir à la hausse ses objectifs pour le second semestre, durant lequel on retrouvera l’édition Gold de Resident Evil Village qui inclus le DLC sur Rose Winters ou encore le remake de Resident Evil 4, attendu pour le 24 mars 2023. Cependant, l’inconnu demeure combattant de rue 6, que la bêta semble avoir convaincu. Capcom n’a pas encore donné de date de sortie précise, nous ne pouvons donc pas anticiper sa présence dans la prochaine revue. Quoi qu’il en soit, l’éditeur japonais prévoit un chiffre d’affaires annuel de 848 millions d’euros et un bénéfice net de 247,6 millions d’euros.

Le Xbox Game Pass a raté ses objectifs pour l’exercice 2022

Cette semaine, Microsoft a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal de 2023. Ainsi, la division des jeux a sa propre section, dans laquelle nous avons appris que Microsoft avait fait un chiffre d’affaires du jeu vidéo de 3,61 milliards de dollars, le plus élevé de l’histoire de la marque pour un premier trimestre. De plus, c’est aussi un très bon trimestre pour le Game Pass PC, à 159% de progression malgré l’absence d’exclusivités majeures. En d’autres termes, le catalogue et les ajouts de tiers continuent d’attirer plus de monde. Le Game Pass dans son ensemble est désormais rentable. Avec plus de 25 millions d’abonnés selon les derniers chiffres, le service atteint “entre 10 et 15%” de la facturation de Microsoft Gaming.

Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass... L'actualité business de la semaine

Cependant, la croissance ralentit sur les consoles et le patron de Xbox, Phil Spencer, affirme que le pourcentage devrait rester le même. Quoi qu’il en soit, les revenus continuent de croître et enfin une première hausse de prix arrive, peut-être après les fêtes de fin d’année. Cependant, nous savons par Derek Strickland que le Xbox Game Pass a raté ses objectifs pendant la période de juillet 2021 à juin 2022. Cela s’était déjà produit l’année précédente, la croissance ayant calé à 37% contre un objectif de 47%. Depuis l’année dernière, l’écart est encore plus grand, car la croissance a été de 28,07% avec un objectif très (trop ?) ambitieux de 72,88%.

Cependant, il est important de noter que la progression du Game Pass est le seul élément lié au Gaming qui fait partie des objectifs fixés pour Satya Nadella, PDG de Microsoft. C’est-à-dire qu’une partie de leurs bonus est liée au Game Pass. Inutile de s’inquiéter pour le grand patron, qui, comme l’indique Gamekult, a récolté pas moins de 55 millions de dollars en espèces et en actions à la fin de l’exercice précédent terminé le 30 juin.

Ubisoft se cherche, les résultats chutent au premier semestre

La maison d’édition française, comme d’autres, a présenté ses résultats économiques pour le premier semestre de l’exercice clos le 30 septembre 2022. La comparaison avec la même période de l’année précédente est frappante, puisqu’on note une baisse du chiffre d’affaires de 20,1 millions d’euros. avec 731,2 millions en 2022 contre 751,3 en 2021. Résultat opérationnel passe de 25,9 millions d’euros à -215,3 millions euros, tandis que les pertes sont de 190,2 millions pour le bénéfice net.

Ubisoft, Capcom, Xbox Game Pass... L'actualité business de la semaine

Dans ces résultats on trouve les annulations de Ligne de front de Ghost Recon, Cellule éclatée VR et deux autres jeux non annoncés, dont le sacrifice servira à concentrer les efforts de développement sur les jeux les plus prometteurs. Moins de jeux, mais une offre plus diversifiée, qui s’accompagnera d’une “simplification” de l’organisation et de mesures visant à stabiliser les effectifs. Le phare s’appelle évidemment Assassin’s Creed, dont l’avenir semble prévu avec Assassin’s Creed Miragemais aussi les projets Red, Jade, un jeu visiblement multi (Invictus), le tout connecté via le portail Infinity.

Notre objectif est d’amener la marque vers de nouveaux sommets en atteignant un public beaucoup plus large avec plus de plateformes et de modèles commerciaux. Nous appliquons cette approche stratégique à nos autres marques principales, à commencer par Rainbow Six et The Division dans un avenir proche, a déclaré Ubisoft.

Cependant, Ubisoft peut se contenter de 20 millions de joueurs qui a jeté Assassin’s Creed Walhallal’excellent accueil critique de Mario + Lapins Crétins Étincelles d’Espoiret les 85 millions de joueurs avec un compte actif dans Rainbow Six Siege de Tom Clancy. Il ne reste plus qu’à voir comment il se comporte crâne et os (dont le développement est terminé), lors de son ouverture le 9 mars. En échange, Avatar : les frontières de Pandore ne seront pris en compte que sur l’exercice suivant, vous ne pourrez donc pas profiter du coup de pouce apporté par Avatar 2 : la chaîne (14 décembre) pour booster sa sortie. Enfin, pour souligner les grandes ambitions d’Ubisoft dans le secteur mobile, avec une arc-en-ciel six mobile dont la bêta a réuni plus de 250 000 joueurs.

En bref dans l’actualité de la semaine

  • fifa23 domine les ventes en France (valeur et physique) en semaine 41. Les versions PS4, PS5 et Switch occupent le podium, suivies de Splaton 3 Et vous savez… mario kart 8 deluxe.
  • 4J Studios, le nom derrière lequel on retrouve les portages console de Minecraft, lance une maison d’édition. Le premier jeu publié s’appellera Contes du cieldéveloppé en Ecosse par Puny Astronaut.
  • Alan Wake remasterisé et CrossfireX il n’a rien apporté à Remedy, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, un résultat opérationnel de -3 millions et un résultat net de -3,2 millions.
  • Sefton Hill et Jamie Walker, co-fondateurs de Solide comme un rocIl a annoncé son départ. Ils laissent les clés à Nathan Burlow et Darius Sadeghian, qui aideront les équipes à réaliser un Suicide Squad: Tuez la Justice League presque fini.
  • Sega a ouvert une filiale à Singapour pour se développer en Asie du Sud-Est.

Nos autres actualités business de la semaine

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*