travailler son cardio en s’amusant

La zumba est un entraînement de danse d’inspiration latine qui, selon les instructeurs, est principalement un entraînement aérobique et une question de plaisir.
Peu de classes d’exercices ont eu la longévité de la Zumba. Plus comme une fête qu’une danse, ce cours de danse reste très populaire auprès des personnes soucieuses de l’exercice dans le monde entier. En effet, la Zumba est actuellement pratiquée par 15 millions de personnes dans 180 pays, selon l’entreprise.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est la Zumba, ses bienfaits pour la santé et comment commencer.

Qu’est-ce que la Zumba ?

La zumba est un entraînement de danse d’inspiration latine créé en Colombie par le célèbre entraîneur de fitness Alberto “Beto” Pérez dans les années 1990, selon un article publié dans le Journal of Sports Science & Medicine de juin 2012. Il est souvent décrit comme une soirée dansante plutôt que comme une séance d’entraînement, car les participants sont encouragés à bouger au rythme de la musique plutôt que de suivre exactement la chorégraphie.

Mais ne vous y trompez pas : la Zumba est un entraînement. C’est avant tout une activité cardiovasculaire, aidant à augmenter l’endurance tout en brûlant des calories. Vous pouvez ajouter la Zumba à votre programme hebdomadaire aussi souvent que vous le souhaitez, bien qu’une à trois fois par semaine soit idéale si vous souhaitez pratiquer la Zumba régulièrement afin d’avoir du temps dans la semaine pour d’autres types d’entraînement.

Les bienfaits de la Zumba sur la santé

Il existe de nombreux avantages pour la santé associés à cet entraînement de danse d’inspiration latine.

Une recherche publiée en décembre 2016 dans la revue PM&R a révélé que les cours réguliers de Zumba sont un type efficace d’activité aérobique. Ils améliorent la condition cardiovasculaire des participants et peuvent également améliorer la force et la flexibilité.

Comme d’autres types d’exercices aérobiques, la Zumba a été associée à de meilleurs marqueurs de la santé cardiovasculaire. Dans une petite étude publiée dans le Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, des femmes obèses sédentaires ont vu leur tension artérielle et leurs triglycérides (un type de graisse présent dans le sang) chuter de manière significative après avoir suivi deux cours hebdomadaires de Zumba pendant 12 semaines.

En outre, de nombreuses personnes trouvent que les entraînements de danse comme la Zumba sont un excellent moyen d’évacuer le stress. Bien que la recherche sur les effets de la Zumba sur la santé mentale fasse défaut, certaines études ont établi un lien entre l’exercice et les bienfaits sur l’humeur. Une étude publiée en mars 2018 dans Frontiers in Psychology a révélé que les personnes atteintes de troubles mentaux amélioraient leur humeur après une seule séance d’exercice modéré.

Comme pour toute forme d’exercice, vous devez faire de la Zumba régulièrement pour profiter de ces avantages. Le temps que vous passez à faire de la Zumba compte pour les 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée que vous devriez faire (au minimum) chaque semaine pour une santé optimale.

La Zumba peut être pratiquée quotidiennement, tant que la personne la tolère, ou par intermittence, avec d’autres formes d’exercices comme la marche ou l’haltérophilie.

La Zumba peut aider à perdre du poids car elle implique du mouvement et brûle donc des calories. Dans l’étude du Journal of Sports Science & Medicine mentionnée ci-dessus, des femmes en bonne santé ont brûlé en moyenne 9,5 calories par minute pendant un cours de Zumba.

Vous êtes nouveau à la Zumba ? C’est ce que vous devez savoir.

1. Quels muscles la Zumba fait-elle travailler ?

Bien que la Zumba fasse travailler tout le corps, elle se concentre principalement sur les jambes et les muscles du tronc. “Vous ferez probablement beaucoup de mouvements latéraux, des sauts avec écart et des pas en avant et en arrière, ce qui fera travailler vos quadriceps, vos mollets, vos ischio-jambiers et vos fessiers. Selon le style du cours et l’instructeur, vous pouvez également faire un beaucoup de mouvement du haut du corps.” Corps.

2. Tous les cours de Zumba sont-ils identiques ou y a-t-il différents types ?

L’intensité de la Zumba varie d’une classe à l’autre et d’un instructeur à l’autre. Il existe également des cours pour des populations et des intérêts spécifiques, comme la Zumba sur chaise, la Zumba aquatique, la Zumba pour les seniors, la Zumba pour les enfants, etc.

Vous avez de nombreuses options pour trouver un cours de Zumba qui correspond à votre emploi du temps, à votre style de vie et à vos préférences personnelles. Des cours de Zumba en personne ou en ligne sont proposés dans de nombreux gymnases et studios de fitness.

3. Ai-je besoin de chaussures spécifiques pour la Zumba ?

Assurez-vous d’avoir une paire de chaussures de Zumba offrant un bon maintien. Vous avez besoin d’un modèle qui assure la stabilité de vos chevilles et vous permette d’effectuer des mouvements rapides dans toutes les directions. Des chaussures légères ou des chaussures conçues spécifiquement pour la danse sont les meilleures. La caractéristique la plus importante à considérer est le support, car vous allez beaucoup glisser et piétiner. Certaines personnes préfèrent des chaussures à semelles moyennes ou hautes pour le maintien de la cheville.

4. Que dois-je porter pour Zumba ?

Vous voudrez également porter des vêtements confortables qui vous permettent de vous déplacer sans restriction. La Zumba est avant tout un entraînement cardio, vous allez donc transpirer. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre équipement d’entraînement.

Y a-t-il quelqu’un qui ne devrait pas essayer la Zumba ?

La Zumba n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque chronique, d’hypertension artérielle ou de troubles musculo-squelettiques comme l’arthrite, soyez prudent et consultez votre médecin avant d’essayer la Zumba.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*