Toulouse, Toulon, Lyon, Stade Français, Castres… L’actualité des transferts rugby

Demba Bamba (
Sous contrat jusqu’en 2024 avec Lyon, Demba Bamba bénéficierait d’une clause libératoire à l’été 2022. (©Icon Sport)

Toulouse. Nepo Laulala viendra après la Coupe du monde

Selon midi olympiqueLe Stade Toulousain s’est assuré les services du pilier du droit international néo-zélandais, Népo Lalala (31 ans, 42 sélections). Bien que l’intéressé ait été prolongé d’un an avec la Fédération néo-zélandaise (jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2023), la semaine dernière, il atterrira bien dans la ville rose suivante. Du côté d’Ernest-Wallon, il remplacera son compatriote Charlie Faumuina (35 ans ; 50 sélections), en fin de contrat en juin 2023.

Toulon. Elton Jantjies se rapproche

Selon CMR sportDébuts internationaux sud-africains Elton Jantjies (32 ans, 46 sélections) rejoindra Toulon en tant que joueur supplémentaire, sauf revers de dernière minute. Expulsé des Springboks cet été, suite à des accusations d’adultère avec le diététicien de l’équipe nationale, l’ancien titulaire palois (3 matches lors de la saison 2020-2021) sera officiellement licencié par sa franchise japonaise, Urayasu D-Rocks, en début de semaine, pour la même raison. Dans la foulée, vous devez résilier votre engagement au RCT avec effet immédiat.

Le club varois cherchait depuis plusieurs mois un titulaire professionnel pour aider Ihaia West, suite aux départs estivaux de Louis Carbonel (Montpellier) et Anthony Belleau (Clermont). « Nous y réfléchissons depuis des semaines, et j’ai même envie de dire des mois. Mais on a toujours dit qu’on ne prendrait quelqu’un que s’il y avait une réelle opportunité”, a expliqué Pierre Mignoni, jeudi 6 octobre en conférence de presse. Jantjies est donc en passe de découvrir un deuxième club français, après son bref passage à Pau au printemps 2021. Son arrivée est autorisée par le Départ anticipé de Julien Blanc à Castres qui libère une place dans l’équipe Rojinegro.

Lyon. Bamba et Couilloud pourraient partir

Selon midi olympiquedeux internationaux français pourraient quitter Lyon en juin 2024. Il est avant tout le bon pilier Demba Bamba – Le meilleur de Demba Bamba (24 ans : 25 sélections) qui a pourtant un contrat jusqu’en juin 2024 avec le LOU. Actuellement blessé à un genou, il bénéficierait d’une clause économique à libérer à l’été 2023, si un club en faisait les frais. Si son club lyonnais n’a pas renoncé à obtenir sa prolongation, il est très courtisé. Toulon suit l’affaire de près et pourrait être la piste la plus chaude, puisqu’elle serait la priorité du duo Mignoni-Azéma, même si l’international moldave de Clermont Christian Ojovan (25 ans ; 4 sélections) est également surveillé. Brive, le club formateur de Demba Bamba, est également en lice et ne se cache pas de bénéficier de moyens plus conséquents depuis l’arrivée d’Ian Osborne comme actionnaire majoritaire. Les dirigeants de Corrèze auraient également fait part de leur volonté de faire revenir l’intéressé, qui pourrait étudier une offre du CAB.

Le deuxième international lyonnais qui pourrait sortir sur les bords du Rhône l’été prochain est le demi de mêlée Baptiste Couilloud (25 ans ; 10 sélections). En fin de contrat en 2025 à Lyon, il bénéficierait d’une clause de sortie qui lui permettrait de rejoindre Laurent Labit, avec qui il entretient d’excellentes relations, au Stade Français (voir ci-dessous).

Clermont courtise Marcos Kremer

Face à un chantier majeur sur la troisième ligne, avec l’expiration prochaine du contrat de Fritz Lee (34 ans), Arthur Iturria (28 ans), Judicaël Cancoriet (26 ans) ou encore Alexandre Fischer (24 ans), Clermont s’intéresse depuis des mois à l’international argentin du Stade Français, Marc Kremer (25 ans ; 53 sélections), engagé jusqu’en juin 2023 avec le club de la capitale, selon La montagne.

Stade français. Il est fait pour Labit et Ghezal (XV de France)…

Selon CMR sportles deux entraîneurs adjoints du XV de France, Laurent Labit et Karim Guezal, ont donné leur accord verbal aux dirigeants du Stade Français, pour devenir respectivement directeur sportif et entraîneur principal du Stade Français, mais n’ont pas encore signé leur contrat qui prévoit un bail de trois ans à compter de 2024. Cependant, ils pourraient arriver plus tôt que prévu puisque le départ de Gonzalo Quesada l’été prochain a déjà été constaté par les dirigeants. Ils n’ont toujours pas signé la proposition de contrat qu’ils ont reçue la semaine dernière, mais ce n’est qu’une question de jours.

Vidéos : actuellement sur Actu

… Baptiste Couilloud (Lyon) visé

En fin de contrat en 2025 à Lyon, le demi de mêlée international Baptiste Couilloud (25 ans ; 10 sélections) bénéficierait d’une clause de sortie qui lui permettrait de rejoindre Laurent Labit, avec qui il entretient d’excellentes relations. Le nom de Tristan Tedder a également été évoqué, mais la concurrence sur ce dossier est rude et un autre club du Top 14 semble être monté au créneau (voir ci-dessus).

Dans le même temps, le Stade Français devra également réduire son effectif. L’ouvreur argentin Nicolás Sánchez a déjà été informé qu’il ne poursuivra pas son aventure à Paris la saison prochaine, alors que 11 de ses coéquipiers attendent toujours (Roelofse, Panis, Gabrillagues, Kremer, Coville, Hall, Arrate, Delbouis, Glover et Seeinu ). et Paul Alo-Emile). Parmi ceux-ci, plusieurs devraient quitter la capitale. A commencer par Harry Glover, Telusa Veainu ou probablement Alex Arrate. Nul doute que le sort d’Arthur Coville et de James Hall sera lié à celui de Baptiste Couilloud. Pour les autres, les discussions ont déjà commencé, comme l’international de deuxième ligne Paul Gabrillagues.

Castres en pole position pour signer Tristan Tedder

Selon midi olympique, le Castres Olympique aurait pu trouver le successeur de Benjamin Urdapilleta (36 ans), en fin de contrat en juin 2023 et qu’il devrait raccrocher les crampons. Il s’agirait du premier milieu de terrain d’origine sud-africaine de Perpignan, Tristan Tedder (26 ans), qui a la particularité d’être Jiff (joueur de la formation française), puisqu’il s’est entraîné à Toulouse (2016-2018), avant d’évoluer à Bayonne. , Béziers et Perpignan.

La recrue sud-africaine expire le 30 juin à l’USAP et il est de plus en plus probable qu’il ne poursuive pas l’aventure en Catalogne malgré les demandes de ses dirigeants. Le Stade Français et Toulon seraient également intéressés par son profil, mais la piste menant au CO serait la plus prisée en ce moment. A moins qu’un concurrent ne le dépasse, Tedder devrait migrer dans le Tarn l’été prochain.

Oyonnax. Victor Delmas engagé comme farceur médical

Dimanche 9 octobre, le club d’Oyonnax (Pro D2) a officialisé l’arrivée du pilier Víctor Delmas (32 ans) en tant que farceur médical. L’ancien joueur de Colomiers ou Bath n’a plus joué depuis le 22 octobre 2021 en raison d’une grave blessure au genou. “Après une première phase de découverte du groupe, Víctor Delmas rejoindra officiellement l’effectif ce lundi 10 octobre”, précise le club de l’Ain dans le communiqué.

Cognac/Saint-Jean-d’Angély recrute Dan Faleafa,

13moi du National, leUnion Cognac/Saint-Jean-d’Angély renforcé avec l’arrivée de la deuxième ou troisième ligne internationale depuis les Tonga Daniel Faleafa (33 ans ; 25 sélections), passé par Narbonne, Rouen, Colomiers, Albi ou Gruissan.

.

Avez-vous trouvé cet article utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace mes nouvelles . En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*