Thai Airways remboursera les billets achetés par ses clients avant le dépôt de bilan, les remboursements devant être effectués d’ici le 31 janvier 2024.
La compagnie aérienne, maintenue en vie par les revenus du fret et la protection contre la faillite pendant la pandémie, a fait des progrès substantiels dans la réduction de sa base de coûts auparavant énorme tout en capturant des parts de marché alors que la compagnie aérienne rouvre le pays.
D’autres compagnies aériennes internationales, pour l’instant, se battent pour de meilleures récoltes car d’autres ne peuvent pas rivaliser sur les routes vers Bangkok comme avant.
Regarder : CV d’entreprise pour Thai Airways
La compagnie aérienne, dont les résultats d’exploitation se sont améliorés depuis la réouverture de la Thaïlande au début de cette année, devrait transporter 4,4 millions de passagers en 2022, avec un coefficient de remplissage moyen d’environ 80 %.
Le jeudi 20 octobre, le tribunal central des faillites de Bangkok a approuvé les éléments clés d’un plan révisé de réorganisation des activités dans le cadre des efforts de restructuration de la dette du transporteur national Thai Airways.
Remboursement des paiements des passagers

Hôtesse de Thai Airways pratiquant le Wai.
Dans le cadre de son plan d’affaires révisé approuvé jeudi par le tribunal central des faillites de Bangkok, Thai Airways commencera enfin à rembourser les billets achetés par les clients avant de déposer le bilan en mai 2022.
En vertu des dispositions révisées, acceptées par le tribunal jeudi, ces paiements doivent être effectués, dans de nombreux cas par le biais de remboursements de paiements par carte de crédit, aux passagers d’ici la fin janvier 2024.
Les créanciers menacent de saisir les avions de Thai Airways
Dans sa décision de jeudi, le tribunal a examiné les modifications proposées aux plans concernant les créanciers étrangers menaçant de saisir les avions de Thai Airways en raison de l’encours de la dette malgré la procédure de mise en faillite.
Selon la direction, cette situation empêche ceux qui travaillent au redressement de la compagnie aérienne d’établir un programme de vols plus complet et conforme aux conditions du marché.
Le plan modifié a été approuvé par la plupart des créanciers de la compagnie aérienne en septembre dernier, mais n’avait pas encore été approuvé par le tribunal jeudi, après avoir examiné la proposition en détail et entendu l’opposition des créanciers dissidents.
Le plan révisé intervient après une nette amélioration des performances financières de l’entreprise cette année, qui a vu le nombre de passagers passer de 2 092 par jour en janvier à 17 554 par jour aujourd’hui, avec des coefficients d’occupation constants à 80 % et plus, ainsi que de meilleurs revenus. et les marges sur le trafic passagers et fret, qui ont été d’une importance vitale pour le financement et le maintien de la compagnie aérienne pendant la crise de Covid.
Thai Airways remplit des sièges sur des vols en provenance d’Europe

Photo: Ty Yang
Lors de sa reprise, la compagnie aérienne a réduit de moitié ses effectifs de 29 000 à 14 400, ce qui a entraîné une masse salariale mensuelle de 700 millions d’euros, contre 3 milliards d’euros auparavant.
La compagnie aérienne a réduit sa flotte à 58 appareils et en a vendu 45.
Il devrait prendre livraison de trois nouveaux Boeing 777-330 ER en octobre, dont deux ont déjà été livrés les 18 et 19 octobre, tandis que le troisième est attendu le 26 octobre.
Ces avions conviennent aux vols long-courriers lucratifs et peuvent accueillir 8 passagers en première classe, 40 passagers en classe affaires et 255 sièges pour ceux qui voyagent en classe économique.
Thai Airways est particulièrement importante cette année pour les perspectives touristiques du royaume à l’étranger, avec son programme de vols vers l’Europe et le Royaume-Uni offrant certains des tarifs les plus compétitifs pour les visiteurs potentiels du royaume.
Regarder : La compagnie aérienne Thai Airways vise un retour à la gloire mondiale
La compagnie aérienne s’attend à une haute saison chargée et réussie vers Noël 2022 et le Nouvel An 2023, avec d’autres compagnies aériennes internationales très fréquentées à la recherche de destinations plus lucratives que Bangkok.
un long processus
Le plan d’affaires révisé, approuvé jeudi, a été déposé le 1er juillet et est intervenu après la tenue d’une assemblée des créanciers par voie électronique le 1er septembre 2022.
Malgré les objections, notamment de la part de créanciers basés en Thaïlande à Bangkok, le plan a été approuvé en septembre par 78,59% des créanciers avant d’être déposé auprès du tribunal central des faillites.
Les créanciers adverses ont déposé des requêtes en justice, qui ont également été examinées et ont eu un impact sur le plan révisé approuvé jeudi, qui ne donne pas à la direction de Thai Airways tout ce qu’elle demandait en septembre.
Le plan actuel a été proposé par les hauts dirigeants de la compagnie aérienne, dont le directeur financier Chai Eamsiri, qui a déposé une requête en justice en septembre.
En cas de mise en œuvre réussie, la participation de l’État dans la compagnie aérienne tombera à 33% avant son rachat à la Bourse de Thaïlande (SET), un développement prévu pour 2025.
Convertir la dette en actions avant un nouveau retour en bourse
La pierre angulaire du plan d’affaires modifié prévoit la capitalisation de 25 milliards de bahts au sein de l’entreprise d’ici fin 2024 par la vente de nouvelles actions et la conversion de la dette existante en fonds propres avant que l’entreprise ne se retire à nouveau.
Prioriser les créanciers qui menacent de saisir les avions
La décision du tribunal sur le plan révisé jeudi a été détaillée et a abordé une proposition de Thai Airways de donner la priorité aux paiements aux principaux créanciers, tels que les prestataires d’assistance en escale, jugés essentiels à la poursuite de l’activité et à la réalisation de ses plans d’affaires. .
Le tribunal a noté qu’une telle ligne de conduite ne nuisait pas aux autres créanciers.
Cependant, il n’a pas immédiatement approuvé les propositions du plan révisé visant à traiter rapidement les créanciers dans les pays ou territoires où la compagnie aérienne affirme qu’il existe un risque de saisie de ses avions.
Les dirigeants ont souligné que cela causerait un préjudice grave ou nuirait à la réputation et à la marque de la compagnie aérienne.
Le tribunal a appelé à retravailler cette partie du plan révisé et a soulevé la question de l’égalité de traitement de tous les créanciers.
Bangkok Bank est l’un des principaux créanciers opposés au plan
La Bangkok Bank est devenue l’un des principaux opposants au plan d’affaires révisé de la compagnie aérienne et jeudi, le tribunal a noté que la compagnie aérienne devra générer un crédit important pour le plan tel qu’il est, un succès.
La Bangkok Bank a également exprimé sa crainte que la compagnie aérienne ne s’endette davantage.
Cependant, la direction de la compagnie aérienne a souligné ses perspectives prospères cette année, avec un flux de trésorerie d’environ 20 milliards de bahts, et a fait valoir devant le tribunal qu’elle devait apporter des changements pour continuer à faire des affaires et faire avancer le plan vers la réalisation.
Des sources au sein de la compagnie aérienne soulignent également le soutien du ministère des Finances, qui a souligné l’importance pour la compagnie aérienne de convertir sa dette actuelle en capitaux propres au cours des deux prochaines années, en vue d’une nouvelle liste de bourses en 2025.
La compagnie aérienne va maintenant embaucher un nouveau conseiller financier pour mettre en place le paquet de 25 milliards de bahts qui a été réduit de moitié cette année en raison de performances opérationnelles meilleures que prévu.
Police de caractère : examinateur thaïlandais
Leave a Reply