
confort d’utilisation
D’une contenance de plusieurs litres, la fontaine à eau Xiaomi s’allume plus logiquement qu’elle ne le fait sur un simple jeu, de plus la surface nécessaire à l’installateur reste tout de même raisonnable : elle occupe un carré de moins de 20 cm d’épaisseur d’habitude. Par contre, il est préférable d’avoir une prise de courant près de la salle à manger. La fontaine intelligente pour animaux de compagnie fonctionne uniquement sur secteur et le câble fourni mesure 1,50 m de long.
Pour commencer, rien de plus simple. Le câble s’insère à l’arrière de la fontaine, il suffit de remplir le réservoir, de l’insérer dans le socle et de le recouvrir avec la plaque. La pompe est fixée à ce dernier, et les connecteurs permettent au courant de venir de la base. L’eau commence à circuler.
Il est facile de savoir où vont les pièces de la fontaine intelligente pour animaux de compagnie.
Grâce à la pompe, l’eau monte d’un côté du plateau et s’écoule de l’autre grâce à son inclinaison. Ce couvercle est également évidé pour garder une petite quantité d’eau à disposition de l’animal en cas de panne par exemple. Il est également possible de configurer la source pour qu’elle s’allume par intermittence, grâce à un bouton intégré en façade ou via l’application. Une batterie aurait rassuré les utilisateurs les plus inquiets, mais il faudrait quand même une longue panne de courant pour que l’animal manque d’eau.
Aucun système de stockage pour le surplus de câble n’est prévu.
En gardant l’eau en mouvement, la pompe limite le risque de croissance de bactéries, et Xiaomi y ajoute deux filtres. Le principal, le “filtre à charbon”, est placé sous le bac et filtre donc l’eau au fur et à mesure de son écoulement. Il comprend quatre couches, qui doivent respectivement piéger les cheveux, les dépôts, les salissures et autres salissures fines, le chlore résiduel et les odeurs, et enfin les ions CA et MG responsables notamment des calculs rénaux.
Nous ne pouvons malheureusement pas tester l’efficacité de ce filtre, mais sachez qu’il est recommandé de le remplacer tous les mois pour une efficacité optimale. Il est livré complet avec un petit filtre éponge qui s’insère dans l’entrée de la pompe, dernier rempart contre la saleté avant que l’eau ne monte au plateau.
Le filtre à charbon se glisse simplement dans la fente prévue sous le plateau.
La fontaine intelligente pour animaux de compagnie est très silencieuse. Xiaomi a eu la bonne idée d’intégrer la pompe suspendue sous le couvercle plutôt que contre un mur ou au fond, d’où elle pourrait secouer la fontaine et créer de petits bruits de frottement au sol. Le débit d’eau est presque inaudible. En remontant, cela crée à peine plus que de légers remous sur la planche, ce qui a aussi l’avantage de ne pas effrayer l’animal, même craintif.
Cependant, il convient de noter que les animaux, en particulier les chats, peuvent être plus attirés par l’eau qui coule ou qui tombe en cascade. Si vous recherchez une fontaine pour inciter un chat sujet aux problèmes urinaires à boire plus par exemple, il peut être préférable d’opter pour ce type de système, même s’il est préférable d’avoir le choix, comme c’est le cas avec la Catit 2.0. ou le PetSafe Drinkwell Papillon.
Il n’y a aucun doute pour Tarti quand elle se réveille assoiffée.
Pour fonctionner, la fontaine Xiaomi a besoin d’un minimum d’eau. Nous avons pu descendre à environ 400 ml. Au-delà, il s’arrête automatiquement ; par conséquent, la capacité annoncée de deux litres est un peu trompeuse. Cependant, l’arrêt automatique a l’avantage de préserver la pompe et de signaler à l’utilisateur que le niveau d’eau est trop bas. Un voyant rouge est également fourni, tandis qu’une alerte peut également être envoyée au smartphone.
Grâce à une petite fenêtre à l’avant, vous pouvez vérifier le niveau d’eau en un coup d’œil au lieu d’attendre le dernier moment, et la fontaine se remplit facilement en cas de besoin. Une petite languette est prévue pour tirer sur le couvercle et la cuvette amovible évite d’avoir à la déplacer à fond, mais aussi de la débrancher si l’évier est trop éloigné.

Demande
Comme la plupart des appareils du catalogue Xiaomi, la Smart Pet Fountain peut être connectée à l’application Mi Home. Ce dernier n’a pas pu détecter la source tout seul en scannant les appareils qui l’entourent lors de notre test, mais la procédure d’appairage, sur le Wi-Fi 2,4 GHz, est quand même assez simple et rapide avec la méthode manuelle, et c’est un pari sûr que le problème sera résolu avec une simple mise à jour. En revanche, il faut avouer que l’intérêt de l’application est bien moindre ici qu’avec le Smart Pet Feeder.
Mi Home permet essentiellement d’être alerté lorsque le niveau d’eau est bas et de passer du fonctionnement continu (mode standard) au fonctionnement fractionné (mode intelligent). Avec son bouton et sa petite fenêtre, la Smart Pet Fountain est suffisamment bien conçue pour se passer de ces fonctionnalités, bien que les rappels puissent intéresser les plus téméraires. L’application compte également les jours pour changer le filtre principal, en fonction des recommandations de Xiaomi, et des conseils de maintenance y sont également fournis.
Le mode intelligent allume ou éteint la fontaine toutes les 10 minutes.

Interview
La fontaine intelligente pour animaux de compagnie nécessite un peu plus que de reconstituer l’eau lorsqu’elle s’épuise. La saleté peut se déposer sur les bords de la casserole, ou se coincer au niveau du filtre et de la grille en dessous. Cependant, l’ensemble est amovible pour faciliter le nettoyage, tout comme le système de pompage. Il est recommandé de nettoyer périodiquement l’intérieur du réservoir et les connecteurs à l’arrière de la base.
Les principaux éléments de la pompe sont simplement enfichés les uns dans les autres.
Si nécessaire, un petit guide illustré reprend ces étapes dans l’application, où se trouve également un compteur pour le filtre, qu’il est conseillé de changer tous les mois pour maintenir le débit d’eau, un débit silencieux et éviter la contamination du réservoir l’eau. Xiaomi propose un pack qui comprend deux filtres à charbon, deux filtres à pompe et un tube pour 49€, ce qui me parait quand même très cher. On trouve ce même pack pour une vingtaine d’euros dans une boutique en ligne, mais force est de constater que ces consommables ne sont pas très bien référencés pour le moment, comme la source. Et c’est probablement encore pire dans les magasins physiques.
points forts
-
Jusqu’à 1,6 litre d’eau en réserve.
-
Petite empreinte.
-
Facilement démontable pour l’entretien.
-
Système silencieux.
-
Affichage du niveau d’eau et rappels de niveau bas avec l’application.
Points faibles
-
Filtres difficiles à trouver dans le commerce.
-
Un seul mode de débit.
Leave a Reply