Test tondeuse Panasonic Multishape ER-CKL2 : rasage en grandes largeurs

Le Panasonic Multishape est, comme son nom l’indique, un appareil de soin du corps qui peut prendre plusieurs formes : pour changer de fonction, il suffit de changer de tête. Tondeuse, rasoir ou, plus surprenant, brosse à dents, le corps principal se compose simplement d’une batterie lithium-ion et d’un moteur.

Après l’avoir achetée seule ou associée à un ou plusieurs accessoires (plusieurs références selon les accessoires inclus), vous pourrez acquérir d’autres têtes selon vos envies et besoins. La tondeuse à lame Panasonic ER-CKL2 est conçue pour la coupe de la barbe et des poils ainsi que pour l’épilation du corps. Selon la fiche technique, la batterie du corps principal permet une autonomie de 70 minutes. Lancé à 85 €, saura-t-il nous convaincre d’adopter les principes de la philosophie Multishape ?

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Poignée de main

Si Panasonic tente d’apporter un vent de fraîcheur dans l’univers des rasoirs et rasoirs avec son concept Multishape, il le fait plutôt sobrement. En effet, la tondeuse ER-CKL2 est, esthétiquement parlant, très sobre. Toute de bleu vêtue, elle semble totalement dépourvue d’embellissements comme une tige chromée, un quelconque idéogramme ou une texture particulière.

Panasonic-Multishape-ER-CKL2

Cependant, même si la surface en caoutchouc nervuré que l’on retrouve parfois sur certains dispositifs d’adhérence est absente, la tondeuse à gazon ER-CKL2 tient bien en main, même mouillée. Il n’y a donc aucun risque de tomber par inadvertance. Et ça tombe bien puisqu’il est possible de l’utiliser sous la douche. Il est également étonnamment léger avec notre balance affichant un poids de seulement 173 grammes. Cependant, les matériaux semblent de qualité et préparés pour résister à de nombreuses années d’utilisation avant de montrer le moindre signe de faiblesse (fissure, fissure ou autre). Même les pièces mécaniques (principalement pour enlever la tête ou pour régler la hauteur de coupe) inspirent confiance.

Petite originalité, le dos de l’unité principale est plat. Elle n’a l’air de rien, mais vous pouvez la mettre dans votre évier sans risquer qu’elle tombe, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres tondeuses de notre comparatif.

Panasonic-Multishape-ER-CKL2

La tête séparée de l’unité principale.

Comme nous l’avons dit, la tondeuse ER-CKL2 se veut sobre… peut-être un peu trop. En effet, son panneau de contrôle se limite à un seul bouton de démarrage. On oublie les sélecteurs de vitesse ou les indicateurs divers et variés, et cela même pour le reste de l’autonomie. Seule une petite diode en forme de douille s’allume lorsque les piles sont presque épuisées. Il faut donc s’assurer que la machine est bien chargée avant de s’attaquer à la coupe de cheveux pour ne pas rendre un hommage intempestif à la fameuse coupe de cheveux iroquoise de Mister T.

Les fonctions supplémentaires brillent également par leur absence. C’est vrai que ceux-ci ne sont pas forcément nombreux dans les rasoirs et les tondeuses, mais on aurait aimé une technologie pour détecter la densité des cheveux, par exemple. Nous pensons également à un système de verrouillage pour éviter tout déclenchement intempestif de l’appareil. Eh bien, non, rien de tout cela, nous ne pouvons qu’allumer ou éteindre la tondeuse à gazon ER-CKL2, rien de plus.

Si Panasonic a été pauvre en options, il nous comble avec les hauteurs de coupe puisque ce modèle en compte 58. Pour offrir autant de variété il faut passer par un trio de patins (plutôt un quatuor d’ailleurs) pour fixer les lames. . Enfin, en tournant la molette située à la base de la tête, la hauteur de coupe est modulée, de 1 mm à 30 mm par pas de 0,5 mm.

Panasonic-Multishape-ER-CKL2

L’anneau et ses indications de hauteur de coupe.

Bon point, chaque sabot a sa lettre (A, B ou C) et le cerceau indique clairement la mesure selon cette donnée, le sabot A va de 1 à 10 mm, B de 11 à 20 mm et C de 21 à 30 mm. Ajoutez à cela la hauteur de coupe dégagée et vous obtenez les 58 incréments promis. Le dernier peigne en D est conçu pour raser les poils du corps à une hauteur de coupe de 1,5 mm. Attention, il faut parfois palper avant de bien insérer les peignes dans les guides de la tête de rasage.

Panasonic-Multishape-ER-CKL2

Au moins le chargeur sera compatible avec les autres rasoirs ou tondeuses Panasonic…

Panasonic n’est pas encore passé au chargeur universel et a donc renouvelé sa version propriétaire du Multishape. A terme donc, il est fort possible que ce dernier envahisse le placard ou la tasse de la salle à manger de la maison.

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Rase

Jusqu’à présent, les cutters Panasonic étaient réputés pour leurs excellentes performances de coupe et le Multishape ER-CKL2 ne fait pas exception. Les lames sont parfaitement tranchantes et ne tirent jamais sur les cheveux, contrairement à ce qui arrive parfois avec d’autres tondeuses à cheveux, surtout lorsque la barbe est pleine. Ici, un seul passage, totalement indolore, suffit pour tailler les poils grossiers, les poils du corps ou les poils de la tête.

Attention, la tondeuse à gazon Panasonic ER-CKL2 est davantage conçue pour les grandes surfaces car la rangée de lames continue de mesurer 4 cm. Autre grief, les chaussures sont vraiment imposantes, quelles que soient les hauteurs de coupe qu’elles permettent d’atteindre. Par conséquent, il est très difficile, voire impossible, de passer par les endroits les plus exigus et notamment au-dessus du philtrum, la zone située entre les lèvres et le nez qui devient petit à petit notre juge de paix en matière d’agilité des rasoirs électriques et rasoirs.

Panasonic-Multishape-ER-CKL2

La pièce de 1€ donne une idée de la taille des sabots.

Bien sûr, vous pouvez également obtenir une tête de rasage plus étroite, étant le concept Multishape premier fait pour ça

points forts

  • Coupe nette et efficace.

  • 58 hauteurs de coupe.

  • Possibilité d’acquérir d’autres têtes pour d’autres usages.

Points faibles

  • Taille imposante des coques.

  • Aucune fonctionnalité supplémentaire.

  • Il n’y a pas encore de chargeur universel.

conclusion

marque mondiale

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

La tondeuse ER-CKL2 possède de nombreuses qualités des appareils Panasonic, y compris des lames parfaitement tranchantes qui contribuent à une coupe nette sans tirer même les cheveux épais. De plus, ses 58 hauteurs de coupe raviront les amateurs de dégradés parfaits ainsi que les amateurs de pinceaux taillés au millimètre près. Cependant, vous devez faire face à une unité principale complètement dépourvue d’options (même basiques) et de peignes volumineux qui rendent la tondeuse à gazon adaptée à de grandes zones du visage et du corps. Heureusement, il existe d’autres boss pour faire face à d’autres situations, mais il faudra retourner à la caisse pour en profiter, système Multishape oblige.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*