Arrivée en France début 2022, la marque chinoise Mercusys est encore peu connue ici. Cependant, il a déjà quelques années d’expérience et appartient à un groupe bien connu – TP-Link.
Le Halo H80X est le système Wi-Fi maillé le plus avancé de Mercusys. Il se compose de trois bornes équipées de trois ports RJ45 et compatibles Wi-Fi 6 avec un débit combiné de 3 Gb/s. Ces modules sont strictement identiques et peuvent donc être connectés comme un module routeur (celui connecté à la box internet) ou comme un module satellite qui fait office de répéteur de signal Wi-Fi 6.
Modules poids plume ©Numérique
Côté sans fil, chaque terminal est compatible avec la norme 802.11ax (wifi 6) dans deux bandes (2,4 et 5 GHz). La bande de fréquence 2,4 GHz peut atteindre une vitesse théorique de 574 Mb/s, tandis que la bande 5 GHz atteint un généreux 2402 Mb/s. En l’absence d’une troisième bande dédiée à la communication entre modules, les performances théoriques annoncées sont réduites de moitié. lorsqu’un appareil est connecté à un module qui agit comme un répéteur.
Trois ports Gigabit ; simple et efficace. ©Numérique
Pour la partie filaire, les modules Halo H80X disposent chacun de trois ports RJ45 au standard Gigabit (1 Gb/s). Les ports sont auto-négociés, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’endroit où brancher le câble de votre box internet ou de votre ordinateur portable. Les bornes supportent également la fonction Ethernet Backhaul, pratique si votre logement est équipé d’une prise RJ45.
Les interactions avec les boîtiers se limitent au voyant lumineux qui change de couleur en fonction de l’état du module et de la présence d’un bouton de réinitialisation. Pour la mise en service, la réinitialisation ou l’appairage du WPS, vous devrez passer par l’application Mercusys sur Android et iOS.
La lumière passe de l’ambre au rouge clignotant au blanc lorsqu’elle est allumée. ©Numérique
La conception des boîtiers est clé en main. Ce sont de petits pavés (12,7 x 8,2 cm pour une hauteur de 8,5 cm) qui trouvent facilement une place sur une étagère. Seules quelques perforations stylisées en haut égayent le fini blanc mat. Le poids est particulièrement léger (280 g par module).
Les modules Mercusys Halo H80X sont compacts. ©Numérique.

Ergonomie
L’installation du Mercusys Halo H80X est très simple. Il est également identique aux kits déco de TP-Link. Dès lors, le plus simple est de passer par l’application “Mercusys” disponible sur Android et iOS et de se laisser guider.
L’installation ne pose pas de problème particulier. ©Numérique
Une fois le premier module connecté, l’application vous demandera de créer le nom de votre réseau Wi-Fi et le mot de passe associé. Vous devez ensuite connecter votre smartphone à ce nouveau réseau pour terminer l’installation. Vous aurez alors deux minutes pour ajouter les autres modules. Ne paniquez pas si votre temps est écoulé, appuyez simplement sur le bouton “+” dans l’application pour ajouter un module.
N’oubliez pas de vous connecter au nouveau réseau pour poursuivre l’installation. ©Numérique
Les paramètres disponibles dans l’application vous permettent de gérer entièrement votre réseau. Ainsi, il est possible de choisir les bandes de fréquences à activer, mais pas de les dissocier ou de configurer un réseau sans fil « invité ». Dans les paramètres avancés, vous pouvez modifier la plage DHCP, effectuer une redirection de port, ou encore définir le niveau d’agressivité du roaming entre les modules et les appareils connectés.
L’application Mercusys est identique à l’application TP-Link Decos. ©Numérique
Le contrôle parental est également présent. Il est entièrement gratuit et vous permet de créer un profil pour chaque utilisateur. La commande est ainsi adaptée à l’âge de l’utilisateur et ses appareils peuvent lui être affectés. Enfin, l’accès Wi-Fi peut être limité à une certaine durée et dans certains créneaux horaires.
Le contrôle parental est simple et efficace. ©Numérique
Une interface de gestion Web est accessible via un navigateur. Cependant, il est particulièrement pauvre en configuration. On se consolera avec la possibilité de mettre à jour nos Halos ou de les redémarrer depuis notre navigateur.
Peu de paramètres dans l’interface d’administration Web. ©Numérique

débits
Pour évaluer les performances du système maillé Mercusys Halo H80X, nous avons connecté le routeur à notre boîtier opérateur auquel nous avons connecté un ordinateur portable via un adaptateur sur la prise 2,5 Gb/s. Nous avons transféré un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier portable vers un deuxième portable équipé d’une puce Intel AX210 Wi-Fi 6E, mais aussi vers un PC de bureau fixe situé au-dessus et connecté à une carte Gigabyte GC-WBAX200 PCIe avec antenne externe et mis à niveau avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210 prenant en charge le Wi-Fi 6E.
Débits de données enregistrés dans la bande de fréquence 5 GHz. ©Numérique
Connecté à la bande 5 GHz, nous avons obtenu 865 Mb/s en téléchargement au plus près du module principal et 791 Mb/s en envoi. Des débits limités par le port Gigabit auquel est connecté notre PC, qui fait office de serveur, puisque notre transfert de fichiers culmine à 111 Mo/s. L’ajout d’un port 2.5G n’aurait pas été de trop, à moins pour le port WAN (celui connecté à la box).
Au point 2 connecté au module satellite on obtient 524 Mb/s, soit en Télécharger ou dans monter. Des débits élevés malgré l’absence de bande dédiée pour la communication entre les modules. Connecté à un module qui fait office de répéteur, les vitesses sont réduites de moitié ; ce qui montre que les Halo H80X sont capables de saturer leur port Gigabit.
À nos points de mesure 4 et 5, le Halo H80X maintient 427 Mb/s à Télécharger et 338 Mb/s en monter ; Bons résultats.
Débits de données enregistrés dans la bande de fréquence 2,4 GHz. ©Numérique
Dans la bande de fréquence 2,4 GHz on est proche des 300 Mb/s aux points 1 et 2, c’est-à-dire ceux qui sont proches des modules. Aux points 4 et 5, plus éloignés, les débits restent autour de 200 Mb/s ; d’excellents résultats qui vous permettent de profiter des services de vidéo à la demande et de naviguer très confortablement.
Avec ses trois modules, le Halo H80X couvre parfaitement notre boîtier et se permet de rivaliser avec des modèles comme leAmazonEero Pro 6 en termes de performances et dépassent même les Maille Xiaomi AX3000 qui a les mêmes caractéristiques. Avec son prix agressif, il éclipse même les kits de maillage de sa société mère comme le TP-Link Deco X60.
Leave a Reply