Test du TP-Link RE700X : un répéteur Wi-Fi 6 extrêmement rapide

Le TP-Link RE700X est un répéteur de 14,9 cm de haut sans antennes externes. En raison de l’absence de prise femelle, il condamne une prise lorsqu’il est branché. Une fois logé dans le socle, il dépasse de 4,5 cm et occupe 7,8 cm de largeur.

tp-link RE700x

Le RE700X est relativement discret, mais il condamne une prise de courant.

©Numérique

Son poids contenu de 262 g lui permet d’être maintenu correctement malgré l’utilisation d’une prise de type C (phase-neutre). Au moins vous aurez l’avantage d’être à l’envers ou à l’envers, selon votre choix.

tp-link RE700x

Une prise Gigabit, un bouton WPS et le bouton de réinitialisation se trouvent sur la tranche droite.

©Numérique

Le RE700X est équipé d’un connecteur RJ45 selon la norme Gigabit. En mode répéteur, il agit comme un accès réseau pour un appareil, tandis qu’en mode point d’accès, il est la source du réseau.

Juste au-dessus, un bouton WPS permet d’appairer vos appareils, tandis que le bouton de réinitialisation est toujours masqué au-dessus.

En façade, il dispose de quatre LED bleues pour indiquer l’état du répéteur, la qualité de la connexion avec le signal qu’il répète et l’état des bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz.

tp-link RE700X

Les quatre voyants peuvent être éteints la nuit ou désactivés.

©Numérique

Côté Wi-Fi, le TP-Link supporte la norme 802.11ax (Wi-Fi 6) dans deux bandes de fréquences, 2,4 GHz et 5 GHz, avec un débit de 574 Mb/s et 2402 Mb/s dans la seconde. En théorie, le RE700x devrait envoyer à haut débit, même si, rappelons-le, le chiffre théorique est divisé par deux, car il communique à la fois avec la source (routeur/box internet) et l’appareil connecté.

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Ergonomie

L’installation du répéteur TP-Link RE700X peut se faire de deux manières. Via l’application Android/iOS appelée Tether, ou directement dans l’interface Web du répéteur disponible sur tplinkrepeater.net. Dans les deux cas, vous devez d’abord brancher le répéteur sur une prise électrique proche de la box ou du routeur dont vous souhaitez étendre le réseau.

configurer l'installation de tp-link RE700X

L’installation du RE700X ne prend que 10 minutes.

©Numérique

Une fois que le voyant d’alimentation cesse de clignoter, vous pouvez vous connecter au réseau Wi-Fi nouvellement créé (TP-Link_Extender) et suivre le guide d’installation dans l’application, qui vous demandera les informations d’identification du réseau que vous étendez, et créer deux SSID nouveau : nom de réseau 2.4G_EXT et nom de réseau 5G_EXT. Lorsque la configuration est terminée, vous pouvez débrancher votre répéteur pour le placer à mi-chemin entre votre box internet et la zone à couvrir, l’application vous demandant si vous avez correctement placé l’appareil. Bon à savoir, si vous avez un routeur TP-Link avec la fonction One Mesh, le répéteur collectera les SSID du routeur et gérera automatiquement vos appareils en itinérance.

application android RE700X tp-link

L’application vous permet de contrôler tous les paramètres du répéteur.

©Numérique

L’application permet de se passer totalement de l’interface d’administration web. Il est ainsi possible d’accéder à tous les paramètres du répéteur, de configurer l’éclairage des voyants lumineux et même de définir une plage horaire d’utilisation.

Il n’y a pas de contrôle parental dans le menu, puisque cette tâche incombe généralement au routeur ou à la box Internet ; un contrôle parental uniquement dans le réseau Wi-Fi du répéteur n’aurait pas de sens. Cependant, il est possible d’exclure des appareils ou de leur définir des créneaux horaires.

webmin tp-link RE700x

L’interface web d’administration regroupe tous les paramètres de l’application.

©Numérique

Note de l'éditeur : 5 sur 5

débits

Pour tester les performances du répéteur TP-Link, nous avons répété les signaux 2,4 GHz et 5 GHz d’un routeur Netgear RAX200 auquel nous avons connecté un ordinateur portable via un adaptateur au connecteur 2,5 Gb/s. Pour mesurer les débits, nous avons transféré un fichier de 4,73 Go (une image disque) du premier portable vers un deuxième portable équipé d’une puce Intel AX210 Wi-Fi 6, mais aussi vers un bureau connecté à l’étage avec une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200. . Ce dernier était également équipé de la puce Intel AX210, mais avec une antenne externe.

Le routeur est placé à un angle du boîtier, le répéteur branché presque au milieu de celui-ci, dans une prise à 15 cm du sol. On fait une première mesure avec le répéteur à proximité du routeur (point 1), une mesure à 1 m du répéteur situé au centre de la maison (point 2), une autre dans une pièce à environ 5 m du répéteur porteur sur le mur opposé au routeur (point 3), une autre mesure sur le PC fixe au-dessus à travers un sol en béton (point 4), et une dernière au-dessus également, mais au-dessus de la première chambre où les vitesses du routeur sont plus faibles (point 5) .

débit de bande passante RE700X TP-link

Tarifs enregistrés dans la bande de fréquence 5 GHz.

©Numérique

Les performances dans la bande de fréquence 5 GHz sont tout simplement les plus élevées que nous ayons jamais mesurées sur un répéteur. Ainsi, au maximum, on atteint 610 Mb/s en download et 531 Mb/s en upload. Une fois installé dans son socket pour couvrir notre hébergement, nous obtenons près de 400 Mb/s, aussi bien en téléchargement qu’en envoi.

Même au point de mesure le plus éloigné (point 5), le RE700X bat la concurrence avec 323 Mb/s en téléchargement et 219 Mb/s en envoi.

bande passante débit tp-link RE700x

Débits enregistrés dans la bande de fréquence 2,4 GHz.

©Numérique

Dans la bande de fréquence 2,4 GHz avec ses 574 Mb/s, le RE700X n’a ​​pas à rougir non plus. Ainsi, il flirte allègrement avec les 300 Mb/s, quel que soit le point de mesure du domicile, sauf le point le plus éloigné. À ce dernier point, le RE700X affiche toujours 225 Mb/s en téléchargement et 142 Mb/s en envoi.

A condition d’être déjà équipé d’une box internet Wi-Fi 6 ou d’un routeur performant capable de fournir de la bande passante au RE700X, ce dernier ne vous laissera pas tomber. Ainsi, le RE700X associé à un bon routeur fonctionnera mieux que certains kits wifi 6 maillés plus chers.

points forts

  • Installation et configuration simples.

  • Excellents débits.

Points faibles

  • Sans prise femelle.

  • Maillage limité aux appareils TP-Link.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*