Test du Steelseries Apex Pro Mini Wireless : clavier à 60 % avec interrupteurs mécaniques 100 % réglables

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Ergonomie

Faut-il encore préciser que 60% des claviers sont des modèles de compacité ? Pesant 543g et avec des dimensions de 293 x 103 x 40mm, l’Apex Mini Pro sans fil ne déroge pas à la règle et se glisse facilement dans un sac. Sa construction est également sobre et efficace : l’ensemble du clavier est en plastique noir, renforcé par une plaque en aluminium à l’intérieur, ce qui rend le tout très rigide, mais peut-être aussi un peu banal.

Le clavier est assez épais.

Le clavier est assez épais.

©Numérique

4 cm c’est quand même assez haut, et bien que le clavier ait des pieds réglables à deux niveaux, on aurait apprécié la présence d’un repose-poignet pour plus de confort. Il y a également quatre patins antidérapants sous le clavier pour le maintenir en place.

sous le clavier.

sous le clavier.

©Numérique

Les touches sont également légèrement rugueuses et fabriquées en PBT double injection, gage de durabilité, et le lettrage ne devrait pas s’estomper de sitôt. En parlant de touches, notez que le passage au format 60% nécessite quelques ajustements car de nombreuses fonctions ont disparu, des touches fléchées au pavé numérique en passant par les touches F. Cela permet aux joueurs de gagner beaucoup d’espace dans leur bureau et génère de grands mouvements avec votre souris, ce qui peut être utile à faible sensibilité, en FPS par exemple.

Bien sûr, toutes les fonctionnalités ne manquent pas, car de nombreuses touches sont doublées d’une action activable en appuyant simultanément sur et “Fn” (qui a été remplacé par le logo Steelseries). Ainsi, il est possible d’utiliser les touches fléchées, les commandes multimédia, l’éclairage du clavier et, notamment, tous les raccourcis F.

De nombreuses touches ont deux fonctions.

De nombreuses touches ont deux fonctions.

©Numérique

En termes de connectivité, vous pouvez choisir d’utiliser le Bluetooth, mais nous vous recommandons bien sûr d’utiliser le récepteur 2,4 GHz qui offre une latence minimale pour les jeux. Celui-ci peut être branché sur le petit adaptateur USB-C/USB-A fourni et relié à un câble tressé, qui servira également à recharger la batterie. L’autonomie est annoncée accessoirement autour d’une trentaine d’heures avec le rétro-éclairage.

Le récepteur USB, le câble de charge et l'adaptateur.

Le récepteur USB, le câble de charge et l’adaptateur.

©Numérique

Ce dernier est également très complet, avec un réglage clé par clé possible. Tout est configurable dans la partie Engine du logiciel Steelseries GG et vous pouvez appliquer toutes sortes d’effets pour personnaliser votre clavier. On pourra aussi ajouter des macros, changer de raccourcis et modifier la hauteur d’activation des touches, fonctionnalité spécifique sur laquelle nous reviendrons dans la deuxième partie de ce test. Il est également possible de modifier la durée avant la mise en veille du clavier, ce qui permettra de jouer avec l’autonomie, mais un détail est un peu gênant à l’usage, notamment en bureautique : la sortie de veille prend plusieurs secondes.

Le rétroéclairage RVB est réglable touche par touche.

Le rétroéclairage RVB est réglable touche par touche.

©Numérique

Logiciel Steelseries GG.

Logiciel Steelseries GG.

©Numérique

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Battu

Qu’il suffise de dire d’emblée que nous avons été agréablement surpris par la qualité d’écriture de l’Apex Pro Mini sans fil. Il est fluide, précis et récupère rapidement, donc même la frappe est amusante. Dans ce modèle, Steelseries a choisi des commutateurs magnétiques OmniPoint 2.0 qui sont différents des commutateurs mécanique habituelle.

Commutateurs OmniPoint 2.0 et extracteur de touches fournis.

Les commutateurs OmniPoint 2.0 et extracteur de clé inclus.

©Numérique

En général, les switchs ont leur propre hauteur d’activation (2 mm pour le Cherry MX Red ou 1,2 mm pour le speed silver par exemple), mais ici cette hauteur est réglable, et cela touche par touche. Un point de personnalisation non négligeable, permettant de sélectionner une hauteur d’activation distincte en bureau et en jeu ou de rendre certaines touches plus ou moins sensibles pour effectuer des actions spécifiques (lancer des grenades, se déplacer, sortir, etc.). Appuyez simplement sur “Fn + I” ou “O” pour augmenter ou diminuer globalement cette hauteur ou faites-le plus spécifiquement via Steelseries GG.

La manipulation se fait au millimètre près dans une plage de 0,2 à 3,8 mm. Si la plupart des gamers amateurs n’auront pas besoin d’aller aussi loin dans la configuration, cela n’en reste pas moins très intéressant et évite d’avoir à choisir entre différents types de switchs lors de l’achat. En revanche, il faudra se contenter de linéaire, tactile et clic pas offert. A noter que ces OmniPoints ne sont pas les seuls à offrir cette possibilité, et que Razer dispose d’un système similaire dans ses modèles analogiques, sans aller jusque-là.

La hauteur de déclenchement est réglable sur Steelseries GG.

La hauteur de déclenchement est réglable sur Steelseries GG.

©Numérique

A cela s’ajoute la possibilité d’attribuer une deuxième fonction à une touche en fonction de la pression exercée. Vous pouvez choisir d’appuyer légèrement sur Ctrl pour vous accroupir dans le jeu ou d’appuyer à fond pour vous allonger complètement. Idem pour la marche et la course par exemple. En théorie, c’est intéressant et certains joueurs peuvent utiliser ce système de double action ; en pratique, cela implique de changer les habitudes et peut prendre du temps.

Autre bon point, la résonance du boîtier est très légère et le bruit des ressorts se fait à peine entendre lors de la frappe au clavier, ce qui n’est clairement pas le cas chez certains concurrents. Attention cependant, l’Apex Pro Mini sans fil reste un modèle mécanique et le claquement des touches est assez bruyant, notamment au niveau de la touche espace.

points forts

  • Construction solide.

  • Excellente qualité d’écriture.

  • Touches en PBT.

  • Hauteur d’activation de l’interrupteur réglable.

  • Connectivité Bluetooth, 2,4 GHz ou filaire.

Points faibles

  • Il n’est pas polyvalent pour un usage bureautique.

  • Réveil trop lent.

  • Clavier haut et livré sans repose-paume.

conclusion

5 étoiles par LesNumériques.com
marque mondiale

Note de l'éditeur : 5 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

Si le Steelseries Apex Pro Mini sans fil ne sonne pas grand-chose, il est diablement efficace. Sa qualité de frappe est excellente et surtout réglable avec précision grâce aux switchs internes OmniPoint 2.0, une caractéristique rare qui permet à ce clavier à 60% mécanique de se démarquer. On apprécie également sa qualité de fabrication et ses touches PBT. Il faudra cependant réfléchir aux inconvénients de ce format compact pour une utilisation bureautique avant de se lancer, surtout au vu du prix affiché.

notes secondaires

  • Ergonomie

    Note de l'éditeur : 5 sur 5

  • Battu

    Note de l'éditeur : 5 sur 5

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*