Test de l’Alfa Romeo Tonale 1.5 Hybrid 160 Veloce : le style, oui, mais quoi d’autre ?

20 ans après le Kamal, l’un des premiers prototypes de SUV compacts haut de gamme, Alfa Romeo dévoile enfin le Tonale, le premier SUV compact de série de la marque italienne. Par conséquent, le Biscione tentera de rattraper des rivaux déjà bien établis.

Ses lignes sont assez similaires à celles du concept du même nom, présenté en 2019.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

L’Alfa Romeo Tonale est disponible en deux versions essence hybride doux (mHEV), une version hybride rechargeable (PHEV) et un moteur diesel. Si ce dernier moteur repose uniquement sur un bloc 1,6 litre de 130 ch, l’offre essence est plus large avec un quatre cylindres 1,5 litre turbo de 130 ch et 240 Nm de couple, associé à une boîte à double embrayage à sept rapports qui intègre un Moteur électrique 48 V. Une deuxième version de ce moteur est proposée, cette fois avec 160 CV avec turbo à géométrie variable. Ce sont toutes les deux des tractions.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

C’est cette version 1.5 Turbo hybride mHEV 160 en finition Veloce que nous avions en test à la rédaction. Son prix démarre à 45 900 €.
Le prix d’entrée à Tonale est de 36 400 €.

Pour information, l’offre hybride rechargeable, baptisée e-Q4 qui développe 275 ch, arrivera un peu plus tard.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

L’Alfa Romeo Tonale propose une multitude d’aides à la conduite, dont un système de conduite autonome de niveau 2 avec régulateur de vitesse adaptatif, maintien de voie et reconnaissance des panneaux de signalisation.

Positionné sur le segment premium, il devra affronter les Mercedes GLA, Audi Q3 et BMW X1. Le Peugeot 3008 peut aussi vous donner du fil à retordre.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Note de l'éditeur : 4 sur 5

ergonomie et conception

SUV ou pas, historiquement les designers italiens ont toujours su tracer des lignes alliant sportivité et sensualité. L’Alfa Romeo Tonale ne déroge pas à cette règle, avec un mélange de rondeurs et de courbes musclées. La calandre centrale en nid d’abeille est entourée de feux Matrix LED inspirés des feux 3+3 emblématiques du SZ Zaggato.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Autre clin d’œil au passé, les sublimes jantes de 20 pouces reprennent le design des versions GTA et, à l’arrière, la ligne du coffre est complétée par un bandeau lumineux qui rejoint les feux arrière, eux aussi dotés d’une signature lumineuse originale. Force est de constater que la Tonale est sans aucun doute l’une des plus belles de la production automobile actuelle.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

A l’intérieur, on constate que le style est toujours au centre des préoccupations du constructeur, mais il l’emporte sur l’ergonomie et la finition. Bien sûr, nous sommes heureux de trouver les doubles comptoirs, les bouches d’aération de style aviation et les coutures rouges sur les sièges, les garnitures de porte et la bande Alcantara sur le tableau de bord, mais il y a trop de plastique dur, en particulier dans le haut des portes et de la console centrale. Aussi, au toucher, les différents plastiques sont un peu cheap, y compris l’assemblage du capuchon du compteur.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Triple consolation cependant, les palettes de changement de vitesse derrière le volant sont en aluminium, la climatisation possède des touches de raccourci physiques et, surtout, on retrouve un petit drapeau italien niché dans le bas du levier de vitesses pour rappeler le lieu de fabrication. . le Tonal. La classe est dans les détails.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Un mot sur les dimensions et l’espace à bord. L’Alfa Romeo Tonale mesure 4,52 m de long, 1,84 m de large et 1,69 m de haut. Des chiffres dans la bonne moyenne du segment et qui le placent pourtant devant un Peugeot 3008, par exemple. L’empattement, en revanche, est légèrement plus court à 2,63 m, contre 2,67 m pour le lion. Des dimensions qui lui donnent suffisamment d’espace à bord pour 4 adultes. Les passagers de la deuxième rangée pourront placer leurs pieds sous les sièges avant et la largeur des coudes est acceptable, tout comme l’espace pour la tête. Le passager du milieu, en revanche, sera puni d’un siège inconfortable.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Au niveau du coffre, bonne surprise, la contenance du Tonale est de 500 l. C’est un peu moins que les 520 litres du 3008. La banquette rabattable 60/40 augmente le volume à 1 550 litres et une trappe à skis est dissimulée dans les dossiers des sièges.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Globalement, l’ambiance à bord de ce Tonale est effectivement un peu sombre et manque de raffinement malgré un dessin convaincant.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Confort et équipement

Le confort d’assise à l’avant de notre garniture Veloce n’est pas le plus doux qui soit, et il y a un cruel manque de soutien du haut du corps. Les commandes, en revanche, sont fluides et tombent rapidement dans votre main. Nous sommes reconnaissants au fabricant d’avoir conservé des raccourcis vers les commandes de chauffage.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Cette rangée de commandes est également surmontée d’un écran tactile central de 10,25 pouces, le cœur de l’infodivertissement du Tonale. Cet écran est une bonne surprise. Les graphismes sont modernes et leur réactivité honnête, au-dessus de la moyenne en tout cas. Il est facilement personnalisable grâce à un système de widgets et de raccourcis permettant d’accéder facilement aux commandes de la navigation, du multimédia, du téléphone et des aides à la conduite. Attention cependant à la dalle plutôt brillante retenant trop de traces de doigts.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Une fois dans les menus, les listes déroulantes d’options sont un peu pénibles, mais vous finissez par naviguer. La navigation intégrée offre également une expérience décente, même si elle n’est pas aussi précise que Waze, par exemple.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

La caméra de recul et les radars de stationnement sont efficaces, mais on aurait aimé trouver une aide type park assist.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

La carte numérique repose sur une belle dalle de 12,3 pouces, qui est également entièrement personnalisable. Il faut s’y habituer avant de passer par les différentes options, mais les graphismes sont agréables et les informations généralement lisibles. Le rapport de navigation est un plus.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Notez cependant qu’à chaque redémarrage, l’assistance au maintien de voie se réactive. Pour le désactiver, appuyez simplement deux fois sur la touche de raccourci de la commande de gauche. En parlant d’assistance à la conduite, l’Alfa Romeo Tonale est équipée d’une conduite semi-autonome de niveau 2 avec reconnaissance automatique des panneaux de signalisation et régulateur de vitesse basé sur le trafic.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Pour activer le régulateur de vitesse adaptatif, il suffit d’appuyer deux fois sur les boutons situés sur le côté gauche du volant. Ensuite, nous pouvons ajuster la vitesse et la distance qui nous sépare de la voiture devant nous. Il est efficace et intuitif. En revanche, nous avons émis une réserve sur l’utilisation du régulateur de vitesse automatique selon la signalisation. En effet, non seulement le freinage de la voiture est assez brusque à l’entrée d’une zone de travaux, par exemple, mais, surtout la nuit, les caméras ne lisent pas la petite cartouche d’avertissement présente sous certains panneaux, comme “limité à 60 km/h”. pour les véhicules de plus de 3,5t”… attention au freinage fantôme dans ce cas.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

L’Alfa Romeo Tonale est également équipée de la détection active des angles morts, d’une caméra à 360°, du freinage d’urgence autonome, de la détection de la fatigue du conducteur et d’un système de rappel de ceinture de sécurité pour les sièges arrière. Une liste qui fait du Tonale un SUV bien équipé, notamment face aux Allemands avec qui il veut rivaliser.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Note de l'éditeur : 3 sur 5

Connectivité et application

L’Alfa Romeo Tonale est compatible avec l’application compagnon mon Alfa Connect. Il est possible de vérifier l’état de votre véhicule, l’autonomie restante, la consommation, le verrouillage des portes, le géolocaliser. Avec l’activation d’un assistant vocal à la maison, il est possible d’envoyer des directions et d’obtenir des informations sur le véhicule à distance. Il est également possible de recevoir des notifications sur l’entretien du véhicule.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

My Thieft Alarm, service payant, permet d’être prévenu en cas de tentative de vol ; Ma Navigation comprend la recherche de parking ou de station-service et vous informe de la météo et du trafic en temps réel. L’Alfa Tonale est également compatible avec le hotspot Wi-Fi (payant) qui vous permet de connecter jusqu’à 8 appareils et d’interagir avec Amazon Alexa.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Android Auto et Apple CarPlay sont évidemment de la partie et on retrouve 4 ports USB, dont deux Type-C, ainsi qu’un chargeur à induction.

Note de l'éditeur : 3 sur 5

maniabilité et performances

L’Alfa Romeo Tonale Veloce est propulsée par un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 1,5 à géométrie variable (VGT), accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage TCT à 7 rapports intégrant un moteur électrique de 48 volts d’une puissance de 15 kW. 20 ch). ) et 55 Nm de couple. L’ensemble développe au total 160 ch à 5 750 tr/min et 240 Nm. La motorisation électrique permet au Tonale d’évoluer dans les phases les plus énergivores en mode tout électrique, notamment au démarrage, à basse vitesse ou encore lors des manœuvres. .

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Malheureusement, le système n’est pas parfait. Si effectivement les évolutions à bas régime se font en douceur en électrique, la transition lorsque le thermique prend le relais est trop brutale. De plus, force est d’admettre que l’expérience de conduite de cette belle Tonale n’a pas été à la hauteur de nos attentes. La direction en mode de conduite Normal est trop légère et on se demande franchement où se trouve le train avant. Surtout, ce Tonale se caractérise par un inconfort de suspension étonnant. Le réglage des amortisseurs permet de bien contenir le roulis dans les courbes, mais le réglage est si ferme que les suspensions serrent les vertèbres devant la moindre imperfection de la route.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

En jouant avec l’ADN et puisque nous avions la suspension pilotée (FSD), il est possible d’assouplir un peu la suspension, mais le confort n’est pas au rendez-vous. Et malheureusement, il n’y a pas que lui. De fait, les sensations de conduite sont complètement gommées. En modes Normal et Eco, nous avons été surpris par le manque de réponse de la pédale d’accélérateur et le manque de sensation de direction. Les choses s’améliorent en mode dynamique, mais le moteur peut commencer à rugir pendant un petit moment lorsque vous appuyez un peu sur la pédale de droite. C’est vrai que le Tonale avance, mais cet Alpha est clairement à la recherche de son âme. C’est dommage, car sa ligne suggestive a finalement osé nous vendre un peu de rêve – pour un SUV bien sûr – et malheureusement ce ne sera pas le cas.

alfa romeo tonale 1.5 hybride turbo mhev suv

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*