tesla inc. : Porsche encore loin du poids de Ferrari en Bourse… par voiture vendue

(BFM Bourse) – Le constructeur automobile allemand réalise un sans-faute depuis son arrivée en Bourse. Cependant, sa valorisation reste encore en deçà du leader du domaine par rapport au nombre de véhicules vendus.

Une semaine seulement après son introduction en bourse, Porsche remet déjà en question la politesse de sa maison mère. Volkswagen. Jeudi, le constructeur de la célèbre 911 a dépassé la capitalisation boursière du constructeur automobile, qui comprend des marques comme Audi, Skoda et Seat. Avec une action au-dessus des 90 euros jeudi, Porsche pesait alors plus de 82 milliards d’euros en Bourse, contre un peu moins de 79 milliards d’euros pour le groupe. Volkswagen.

La performance boursière de Porsche est impressionnante, avec une action qui a déjà gagné près de 10% depuis son introduction en bourse à 82,50 euros par action. nous n’étions pas pas forcément très confiant dans l’introduction en bourse de Porsche. D’autant plus qu’il y avait encore pas mal de vents contraires. Les autres constructeurs de voitures de luxe de la liste sont déjà en difficulté depuis le début de l’année, dont Ferrari (-14,5 % par rapport à janvier*) et Aston Martin (-92,6 % par rapport à janvier*). Ensuite, on peut aussi évoquer, hâtivement, la hausse des tarifs, la crise énergétique et les problèmes d’approvisionnement qui affectent l’ensemble du secteur automobile.

L’appétit des investisseurs est enfin au rendez-vous et c’est une très bonne affaire pour les propriétaires du constructeur. Auparavant, Porsche était détenue à 100 % par le groupe. Volkswagen, elle-même contrôlée par Porsche SE, qui est une holding familiale (également cotée en bourse) à ne pas confondre avec le constructeur. Par conséquent, le constructeur Porsche est désormais un groupe distinct sur le marché boursier.

Porsche dans le top 4 mondial

Pour réussir son introduction en bourse (“initial public offer”), Porsche s’est assuré le soutien d’investisseurs majeurs autour de la table, tels que des fonds souverains du Qatar, d’Abu Dhabi et de Norvège. La récente hausse des prix est également liée à l’achat par les banques d’investissement qui a accompagné l’introduction en bourse d’environ 3,8 millions d’actions Porsche (pour environ 312,8 millions d’euros, selon Reuters). Achats prévus dans le cadre d’un option Surallocation IPO. Cela peut également concerner jusqu’à 14,85 millions d’actions (d’une valeur de 1,2 milliard d’euros).

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette opération, c’est tout simplement la plus grande introduction en bourse en Europe depuis Glencore en 2011, si l’on compare les volumes d’émission. En Allemagne, il s’agit de la deuxième plus grande introduction de l’histoire du pays après Deutsche Telecom en 1996.

Porsche est déjà le premier constructeur européen à être coté en bourse et le quatrième au monde, derrière Tesla, Toyota et le chinois BYD. Si on veut comparer avec un groupe français, Porsche vaut déjà presque le double Stellaire. Et pourtant, le groupe vend près de 20 fois moins de véhicules par an. Mais il faut dire qu’il s’agit bien sûr d’un tout autre segment. Le prix de vente moyen chez Porsche est toujours un peu supérieur à 109 000 €, selon les calculs de BFM Bourse.

Comme nous l’avons fait début 2020 pour Tesla, dont le titre s’envolait de 80% en un peu plus d’un mois à l’époque, BFM Bourse s’amusait à comparer la valorisation de certains constructeurs automobiles par voiture vendue. Cela permet d’afficher de manière ludique les multiples d’évaluation sur la voiture de luxe. On regarde donc Ferrari et Aston Martin, ainsi que Tesla, qui reste de loin la plus grosse capitalisation mondiale dans ce secteur. Nous prenons les capitalisations boursières actuelles* pour les comparer avec les données de ventes pour l’ensemble de 2021, car tous les groupes ne font pas de prévisions de ventes précises pour cette année. Et, bien sûr, nous avons converti tous les chiffres en euros**.

3 millions d’euros par voiture vendue

A ce petit jeu, Porsche est encore loin du niveau de Ferrari, qui semble imbattable. Ferrari vaut ainsi plus de 3,13 millions d’euros par voiture vendue. Alors que Porsche est valorisé “seulement” à 270 000 euros par véhicule livré. Ce qui est encore considérable. Loin derrière se trouve Aston Martin, avec une capitalisation boursière équivalente à 67 500 euros par voiture vendue. Cependant, le plus surprenant est que Tesla continue d’afficher une valorisation équivalente à plus de 800 000 euros par véhicule vendu. Ce qui la place juste derrière Ferrari, qui reste tout de même une longueur d’avance sur tout le monde.

Données à rapprocher du chiffre d’affaires généré par voiture vendue (en 2021) : 58 503 euros de Tesla, 109 603 euros de Porsche, 201 522 euros d’Aston Martin et enfin 382 868 euros de Ferrari. La commande est quelque peu différente si l’on regarde les marges d’exploitation par véhicule vendu en 2021 : -14 082 euros pour Aston Martin, 7 082 euros pour Tesla, 17 596 euros pour Porsche et 96 413 euros pour Ferrari. Attention cependant, gardez à l’esprit que certains constructeurs tirent des revenus substantiels de la vente de voitures. C’est le cas de Tesla (environ 12% de son chiffre d’affaires est hors voitures) ou de Ferrari (environ 16% de ses revenus, notamment via la vente de produits dérivés et la fourniture de moteurs à Maserati). Cependant, cela ne changerait que marginalement cette liste de gagnants.

*cours arrêtés le jeudi 6 octobre 2022 en journée

*taux de change du jeudi 6 octobre 2022

Jean-Louis Dell’Oro – ©2022 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Obtenez toutes les informations de TESLA INC. temps réel :


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*