nouvelles du jeu Sweet Love : c’est quoi ce jeu de flirt qui fait tourner les streamers sur Twitch ?
Plus de 10 ans après sa sortie, un étrange jeu de flirt fait son apparition sur Twitch. Bien sûr, vous ne connaissez pas Amour Sucré, mais cet otome western a rassemblé des dizaines de millions de joueurs. Retournez à l’adolescence avec ce phénomène qui a enflammé les adolescents du monde entier.
Ma Bimbo, Studio Quiz, Equidea… Si vous étiez ado dans les années 2000, ces noms vous sont sûrement familiers. Ces jeux par navigateur ont animé les soirées et les week-ends de nombreux jeunes joueurs. Et si tel était le cas, vous vous souviendrez sûrement avec nostalgie des moments passés à répondre aux questions de l’arrogant présentateur dans Studio Quiz, à vous occuper de votre cheval préféré dans Equidea ou à flirter en boîte de nuit dans Ma Bimbo. Et puisqu’on parle de séances de flirt, l’un de ces jeux en avait fait le cœur de son intrigue et de son gameplay : Doux amour. Plus de dix ans après sa sortie, ce dernier est toujours disponible et a même fait son chemin sur Twitch. des banderoles comme Magla Soit Le dernier En fait, j’ai passé de nombreuses heures sur ce jeu de rencontres en direct gratuit. L’occasion pour nous de revenir sur cet otome français qui a profondément marqué bon nombre d’adolescentes.
résumé
- Doux amour, qu’est-ce que c’est ?
- Un otome comme les autres ?
- Une histoire d’amour qui dure
Doux amour, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le début, c’est-à-dire en mars 2011. C’est à cette date que la jeune auteure ChinoMiko a présenté, avec Beemov, son jeu de drague sur navigateur. Nous jouons une jeune adolescente (nommée Sucrette) qui vient de s’installer dans la ville de son enfance. A partir de ce moment, elle ne connaît presque plus personne, et donc va devoir se faire de nouveaux amis au lycée Sweet Amoris… et parfois des amis très proches. Comme un jeu de flirt, le principe est de faire de votre mieux pour séduire la personne que vous aimez, tout en vous faisant des amis et en survivant aux petites attaques de certains camarades. Bref, une vie de lycée assez classique.

Tout prend la forme d’un point’n’click où les dialogues ont une grande importance. Selon les choix que vous ferez, vous monterez ou baisserez votre lovomètre avec les différents caractères. Si ce dernier est au plus bas, il est impossible de choisir. Si elle est dans la fleur de l’âge, l’invitation au bal et le premier amour sont à vous. Vous devez toujours faire de bons choix de dialogue pour progresser dans un scénario pré-écrit. Il va donc falloir être patient. Ne vous attendez pas à embrasser votre bien-aimé avant les derniers mois du lycée.

D’autant plus que le système de points d’action joue particulièrement stressant. À chaque nouvelle connexion quotidienne, vous obtenez quelque chose de gratuit. Si vous avez de la chance, il est possible d’en reconquérir une (toute) petite poignée grâce à des petits jeux ou des récompenses spécifiques. Une fois ces précieux points collectés, vous pourrez déambuler dans les salles de Sweet Amoris. Chaque mouvement coûte quelques points. Mais ça c’était avant! Après une mise à jour, ce sont les lignes de dialogue qui ont fini par engloutir les points d’action des joueurs. Et comme le jeu est très détaillé, il y avait de quoi être très frustré. C’est là qu’intervient le modèle économique puisqu’il est possible d’acheter des Points d’Action via la Banque.
Vous comprenez maintenant pourquoi un jeu gratuit comme celui-ci a pu continuer d’exister pendant toutes ces années. Aujourd’hui encore, le jeu est mis à jour avec de nouveaux épisodes à découvrir. Et il faut dire qu’il a su se forger une communauté solide. 10 millions d’inscrits en France puis un lancement à l’étranger qui lui a permis d’ajouter 55 millions de joueurs à son palmarès. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce jeu, mais avec ces chiffres il est certain qu’au moins une personne de votre entourage y a joué. Mais alors pourquoi tant de succès ?

Un otome comme les autres ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un otome ? Eh bien, c’est un genre de jeux vidéo narratifs principalement dédié aux jeunes filles. Très souvent vous incarnez une fille, justement, qui cherche à trouver l’amour et doit donc flirter avec le prétendant de son choix. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un genre particulièrement développé au Japon. Princess Debut, Brother Conflicts, Diabolik Lovers ou Amnesia sont des exemples de titres qui ont ravi les jeunes femmes japonaises et le monde. Car si ces jeux ont été développés par des studios japonais, alors ils ont été exportés à l’étranger. Seul problème : ils répondaient aux standards asiatiques et ne pouvaient donc toucher qu’un public de niche en Occident.

C’est ce constat qui a poussé ChinoMiko à se lancer dans la conception de son propre otome, plus destiné à une cible occidentale, une grande nouveauté à l’époque. Les joueurs français ont ainsi pu découvrir des personnages dont le style et l’attitude rappelaient de vraies personnes rencontrées au lycée ou au collège. et dont peut-être avaient-ils déjà plus ou moins fantasmé. Le rocker de l’école et son assurance naturelle, l’artiste incompris et sa façon unique de voir le monde, le nerd sympa avec tout le monde, le jock au coeur tendre ou la fille, aussi ravissante que charmante, que tout le monde aime (il c’est vraiment rare de proposer une relation homosexuelle dans un otome)… La cerise sur le gâteau : le culotté qu’on adore détester et qui rappelle les films d’ados comme lolita malgré moi.

Ajoutez à cela les différentes tranches de vie explorées (lycée, collège, âge adulte) et vous obtenez un sentiment d’attachement aux personnages qui défie toute logique. Sur le papier, il faut avouer qu’ils correspondent tous à des archétypes bien précis et parfois très actuels (le méchant, le nerd, le gentil, etc.). Et puis il y a le système de points d’action dont nous avons parlé plus tôt qui a vraiment exaspéré les joueurs dans la première heure. Et pourtant, malgré tout ça, la plupart des joueurs n’ont pas pu s’empêcher de relancer Amour Sucré pour découvrir la suite de l’histoire de Castiel, Priya, Nathaniel et les autres. Des personnages avec lesquels certains ont finalement grandi au cours de ces onze années. Et en onze ans, il faut dire que beaucoup de choses se sont passées…

Une histoire d’amour qui dure

Si l’aventure d’Amour Sucré a commencé au lycée, la vie de La Sucrette s’est poursuivie bien après le lycée. Campus Life et Love Life ont considérablement étoffé le contenu de cet otome. Et vous pouvez ajouter les épisodes d’Alternate Life à cela, vous permettant de trouver des personnages réservés au fil des épisodes (Lysander, Armin et Kentin). En tout, il n’y a pas moins de 79 épisodes qui composent aujourd’hui l’aventure d’Amour Sucré, et ce uniquement si l’on parle du jeu. Les aventures amoureuses de La Sucrette ont été traduites en manga. Ainsi, cinq tomes ont vu le jour qui reprennent le système de choix et les personnages du jeu (plus un inédit). Un pilote de dessin animé à la recherche lou a également été fait, mais cette nouvelle aventure a été arrêtée. Quoi qu’il en soit, cela démontre une volonté de faire d’Amour Sucré plus qu’un simple jeu, et c’est ce qui a maintenu l’intérêt de nombreux joueurs pour le jeu.
Plus qu’un otome, Amour Sucré est une communauté. Les forums du jeu ont permis à de nombreux joueurs de partager leurs expériences et leurs vies. C’est aussi grâce à cela que la créatrice du jeu a pu se faire connaître et échanger avec son public. Dans le petit monde d’Amour Sucré, ChinoMiko est quelqu’un. A tel point que certains joueurs l’ont suivi pour de nouvelles aventures dans Eldarya, un autre otome. ChinoMiko n’est pas le seul à graviter autour de la sphère Sweet Love. De nombreux créateurs de contenu ont continué à donner vie à ce jeu de flirt sur YouTube. (Tiboudouboudou, Dooms…). Aujourd’hui, le titre s’est même infiltré dans les vallées de Twitch par la grande porte en se glissant dans le flot de certains des plus gros streamers français, à savoir Magla et Le dernier. L’occasion pour de nouveaux joueurs de découvrir le monde et la communauté Amour Sucré, qui étonnamment ne semble pas près de mourir, malgré les années.

Leave a Reply