nouvelles du jeu Steam Neo Fest : 10 pépites à découvrir gratuitement ce week-end
Cette semaine, c’est le Steam Neo Fest. Pendant sept jours, des centaines de démos de jeux seront disponibles gratuitement pour tous les joueurs sur la plateforme de Valve. L’occasion de découvrir les prochaines pépites à venir et nous vous livrons les nôtres aujourd’hui.
Cette semaine, Steam Neo Fest revient avec plus de démos à découvrir. L’occasion d’essayer quelques minutes les jeux à venir et peut-être de trouver vos prochaines petites pépites. Des centaines de titres ont été prêtés au jeu Steam Neo Fest et il y a donc peu de chances que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Sachez que sur la page dédiée au Steam Neo Fest, il est possible de voir directement si les jeux de votre liste de souhaits proposent une démo pendant l’événement. Un très bon moyen de découvrir, souris ou manette en main, les jeux qui ont déjà retenu votre attention. Attention cependant, vous n’avez que jusqu’à dimanche 19h pour sortir autant de démos que vous le souhaitez. Autant dire qu’il va falloir être rapide ! Mais pas de panique, on vous donne un petit coup de pouce avec 10 pépites (plus quelques petites démos sympas) qui ont retenu notre attention lors de ce Steam Neo Fest.
résumé
- 10 petits joyaux Steam Neo Fest
- Astérigos : la malédiction des étoiles
- décapage
- Depuis l’espace
- Gunbrella
- c’est une cacahuète
- cicatrices au-dessus
- Saison : Une lettre au futur
- Conteur
- superfuser
- L’affaire de l’idole d’or
- Mais aussi
10 petits joyaux Steam Neo Fest
Astérigos : la malédiction des étoiles
Parmi les démos de ce Steam Neo Fest on retrouve des projets particulièrement ambitieux pour des studios indépendants. C’est notamment le cas pourAstérigos : la malédiction des étoilesDéveloppé par ACME Gamestudios et publié par tinyBuild. Ce RPG inspiré de la mythologie grecque rappelle Immortals Fenyx Rising à bien des égards. Si l’on sent que le titre comporte encore quelques lourdeurs et défauts, il est intéressant de le découvrir, notamment lors d’un événement comme le Steam Neo Fest. L’objectif est de traverser la ville d’Aphes dans la peau d’Hilda, une jeune guerrière à la recherche de son père disparu. Le gameplay ne révolutionne pas le genre, mais il a le mérite de proposer de très belles attaques spéciales. Et sachez que si la démo vous séduit, vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant de découvrir la suite. En fait, le match est prévu pour le 11 octobre.
décapage
On continue avec une production 100% indé et française terrifiante. Développé par Atelier QDB et édité par Shiro Games (Dune Spice Wars, Wartales), décapage est un jeu narratif inspiré des productions tordues de David Lynch et Junji Ito, avec un petit côté Silent Hill. Côté gameplay, les développeurs se sont voulus diversifiés avec des phases d’exploration, d’énigmes, d’action et d’infiltration, le tout agrémenté de mini-jeux. Mais ne vous méprenez pas, c’est surtout l’ambiance macabre et inquiétante de ce titre qui vous fera grincer des dents. Visions cauchemardesques, monstres terrifiants… Suivre les aventures de Gloria, danseuse de cabaret en déclin à qui l’on propose une proposition des plus alléchantes, ne sera pas de tout repos et cette démo nous le montre. Bien qu’il puisse être assez frustrant de se retrouver au milieu d’un jeu narratif, ce petit extrait de Decarnation aide à jeter les bases de cette ambiance obsédante qui en fait l’un des prochains jeux d’horreur à regarder. .
Depuis l’espace
Après cette petite frayeur, il est temps de passer un bon moment entre amis, non ? C’est ce que propose From Space, le jeu d’action coopératif de Triangle Studios et Curve Games. Le but est simple : libérer la planète d’une invasion de dangereux extraterrestres roses. Pour ce faire, vous devrez vous mettre dans la peau d’un des spécialistes de From Space. Chacun a bien sûr ses propres armes et capacités. L’ambiance est géniale et le jeu est facile à apprendre. Bref, une bonne petite découverte dans le coin de ce Steam Neo Fest. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, il est possible de repousser seul l’invasion extraterrestre. Mais ce sera plus compliqué et une bonne partie de l’intérêt du titre sera perdu. Encore une fois, vous n’avez pas à attendre trop longtemps. En effet, From Space est prévu pour le 3 novembre.
Gunbrella
Qui dit Steam Neo Fest, dit forcément petit jeu bourré de pixels. C’est le cas de Gunbrellaun jeu d’action-aventure qui vous propose de vous battre avec un parapluie. Nous vous assurons que le parapluie ne sera pas réellement utilisé pour frapper les ennemis. Il a un pistolet intégré. Avec ce “gunbrella” vous pourrez tirer sur des ennemis ou des obstacles, mais aussi vous déplacer en prenant des impulsions ou en glissant. Tout rend le jeu très fluide et agréable à prendre en main. Ce jeu d’action à défilement latéral en 2D est amusant, et il n’est pas étonnant que Devolver Digital, l’éditeur de jeux indépendant qui n’a pas besoin d’être présenté, l’ait choisi pour sa gamme 2023. Ajoutez à cela le fait que le jeu est développé par les créateurs du très bon Gato Roboto et vous avez de bonnes raisons de sortir cette petite démo au Steam Neo Fest.
c’est une cacahuète
Une envie de vous replonger au temps du Moyen Age ? Abordez les manuscrits médiévaux dec’est une cacahuète. Mais ne vous méprenez pas. Bien que l’encre et le papier figurent en bonne place dans le titre de Yaza Games et Daedalic Entertainment, ce n’est étonnamment pas un jeu narratif. Inkulinati est en effet un jeu de stratégie amusant. Dans ce titre inspiré des véritables marginaux médiévaux, vous devrez donner vie à votre armée pour montrer votre force dans des combats horizontaux au tour par tour. La direction artistique et le concept sont originaux, le gameplay efficace et tactique à souhait… De quoi se réjouir tout au long du jeu et de son bestiaire complet. Si tout se passe bien, il ne devrait pas tarder à Inkulinati de pointer le bout de son nez. En effet il est prévu pour cet hiver, même si pour le moment une date de lancement plus précise n’a pas été communiquée.
cicatrices au-dessus
Lors de l’E3 202, les créateurs de Pagan Online ont dévoilé leur prochain titre : un TPS de science-fiction du nom de cicatrices au-dessus. Assez discret depuis, le jeu se dévoile lors du Steam Neo Fest avec une démo. Mélange entre Tomb Raider et Returnal, il nous promet un gameplay complexe et une histoire intéressante, le tout sur une planète extraterrestre hostile pleine de mystères. Si la démo ne montre pas encore si le titre tiendra ses promesses, c’est un premier aperçu assez prometteur de Scars Above. Ce n’est certes pas parfait, mais la démarche est suffisamment ambitieuse pour être la bienvenue. Le jeu de Mad Head Games et Prime Matter pourrait bien faire partie des jeux à surveiller dans les mois à venir, et il serait dommage de rater sa démo lors de ce Steam Neo Fest.
Saison : Une lettre au futur
Le titre narratif de Scavengers Studio, Saison : Une lettre au futur, a été présenté à plusieurs reprises. Game Awards, State of Play… Il faut dire que le prochain jeu des créateurs du Darwin Project est plutôt alléchant. Le discours? Vous emmener en balade à vélo pour photographier les derniers instants de cultures vouées à disparaître. Autant dire qu’il promet une expérience paisible et poétique. Et c’est ce que nous propose la démo Steam Neo Fest. Si vous avez besoin d’une escapade enchantée pour profiter pleinement de votre week-end, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer cette petite escapade qui vous donnera envie de découvrir tout le jeu.
Conteur
On change le genre du jeu avec un titre édité par Annapurna Interactive qui mêle énigmes et narration : Conteur. Le nom est explicite car votre objectif est de raconter des histoires en remplissant de petites boîtes avec différents objets. A chaque fois, la trame narrative souhaitée est indiquée et c’est à vous de trouver les différentes manières d’ordonner les éléments de l’histoire pour bien la raconter. Le concept fonctionne bien et s’épaissit étonnamment à travers les niveaux. Pour ceux qui connaissent Daniel Benmergui, créateur de jeux artistiques récits, le titre ne vous sera pas étranger. sur votre site jeux d’argent, on retrouve les débuts de Storyteller en pixels. Si la démo vous a plu, vous pouvez également vous rendre sur le site pour découvrir quelques expériences gratuites atypiques créées par le bonhomme, comme Today I Die ou I Wish I Were the Moon.
superfuser
Aimez-vous le jeu de Diablo? Aimez-vous Borderlands AD? Stitch Heads Entertainment et Raw Fury vous offrent la combinaison des deux avec un hack’n’slash soigné : Superfuse. L’ambiance est sympa, les compétences intéressantes, et le gameplay assez accessible. A noter que la démo vous propose d’incarner l’un des deux personnages : le Berserker ou l’Elémentaliste. Deux classes au gameplay très différent qui permettent d’avoir un aperçu des possibilités de jeu, sachant que Superfuse laisse également le choix aux joueurs en matière de superpouvoirs, afin de s’acclimater au style de jeu de chacun. Côté histoire, nous n’avons eu qu’un aperçu des personnages hauts en couleurs du titre. Mais les développeurs nous promettent une conspiration passionnante qui mêle menaces et rebondissements extraterrestres, le tout dans un univers inspiré des comics.
L’affaire de l’idole d’or
On termine avec un jeu d’enquête narratif tout en pixels : L’affaire de l’idole d’or. Rendez-vous au XVIIIe siècle. Vous êtes détective et vous enquêtez sur une affaire bien particulière qui relate 12 décès étalés sur pas moins de 40 ans. Chaque scène de crime doit être soigneusement étudiée afin de reconstituer correctement ce qui s’est passé. Mais attention, un grand mystère se cache derrière ces crimes. Une sombre conspiration vous sera révélée à mesure que vous vous rapprocherez de la vérité. Une vérité qui commence tout juste à se dévoiler dans la démo et qui a suscité beaucoup de curiosité. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous motiver, sachez que Lucas Pope (Papers, Please et Return of the Obra Dinn) a dit qu’il avait “J’ai adoré chaque minute de la démo” et qu’il avait déjà hâte d’en savoir plus. Bonne nouvelle si, comme lui, la démo vous arnaque : le jeu sera disponible le 13 octobre.
Mais aussi
- contre la tempête : constructeur de ville convivial de type DA où vos habitants peuvent être des humains, des lézards ou même des harpies.
- Eau : Constructeur de ville de survie qui vous plonge profondément dans l’océan.
- inondable : Un jeu de survie avec une direction plutôt artistique qui nous plonge dans un monde détruit par le changement climatique.
- l’enfer c’est les autres : Un jeu de tir ascendant sombre et énigmatique qui mélange PvP et PvE.
- Kaku : ancien sceau : Un monde ouvert ambitieux où vous incarnez un jeune héros se lançant dans une grande mais aussi dangereuse aventure.
- messieurs majestueux : Jeu de stratégie médiéval avec construction, combat tactique et gestion.
- Tails : les préludes de la colonne vertébrale : Jeu narratif sombre qui utilise l’atmosphère et la mécanique de Backbone.
- la sorcière chevalier : Un jeu de tir à deux joysticks à l’ancienne avec une mécanique metroidvania de type DA et une bande-son plus qu’agréable.
- le pâle au-delà : un jeu de survie dans lequel, malgré vous, vous vous retrouvez à gérer une expédition en péril.
- à travers les cauchemars : un jeu de plateforme où vous incarnez le marchand de sable et dans lequel vous devez jouer avec votre taille pour avancer.
- démarré : La Seconde Guerre mondiale vue par un garçon déporté dans un camp de travail à travers un jeu narratif.
Leave a Reply