Sonné, ce Varoise reçoit une facture monstrueuse d’EDF de 4 300 euros

La somme est énorme : 4 326 euros, précisément. Laure Bezian, 70 ans, a reçu d’EDF une facture de régularisation quelque peu surprenante. Surprenant, car Laure vit seule, dans un T3 de 50m2. Jusqu’à présent, vos factures mensuelles ont atteint 60 euros par mois, avec une facture de 748 euros pour l’année 2020. Alors pourquoi EDF vous demande-t-elle cette somme dite de régularisation, à partir de fin 2021 ? “Ils ne m’ont donné aucune explication…” le septuagénaire s’emporte. Cependant, ce n’est pas faute de l’avoir cherché. Mais sans succès pour l’instant. En attendant, elle refuse de payer cette somme jugée astronomique. Ainsi, EDF a limité la puissance électrique de votre logement à 1 000 watts. Et ce n’est pas beaucoup…

Mal compris

Dès réception de la facture, la Dracénoise est tombée des nues. “C’était quelque temps après qu’ils aient changé mon compteur pour un Linky”dit Laure. Car depuis votre arrivée au logement, vos factures sont basées sur un montant estimé entre 2019 et fin 2021… (Lire ci-dessous) date d’émission de la facture salée. « Je les ai appelés tout de suite… Ils m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une facture de régularisation. Je leur ai dit que vous ne pouviez pas payer autant… Que je n’ai pas compris… Que je suis seule, que je n’ai pas très chaud et que je n’ai pas de jacuzzi…” Elle demande qu’une enquête soit menée. EDF diligent, mais confirme combien douloureux. Par la suite, Laure refuse de payer.

En attendant, il est absent de chez lui de mars à septembre 2022 pour se rendre au chevet de son père malade. Un ami est chargé de visiter l’appartement de temps en temps. Un matin, une odeur nauséabonde s’échappe : le congélateur ne fonctionne plus. Et l’électricité s’est coupée. Racontée par son amie, Laure fait rapidement le lien avec sa facture. Il contacte les services d’EDF, qui lui confirment avoir réduit sa puissance électrique à 1 000 watts, faute de paiement de sa part. “Je leur ai encore expliqué que cette facture ne correspondait à rien, qu’il ne leur était pas possible de me facturer un tel montant.”

“Je ne pouvais plus laver mes vêtements”

EDF a donc commandé une deuxième enquête. “On m’a dit qu’un dysfonctionnement du compteur était possible.” Mais encore une fois, même résultat : “Ils n’ont rien trouvé…”

Depuis qu’elle est rentrée chez elle le 4 septembre, elle ne peut plus faire fonctionner une machine à laver, allumer son four ou utiliser sa bouilloire. “Le pire dans tout ça, c’est que personne ne m’a prévenu de quoi que ce soit, ni par mail, ni par téléphone… J’ai bien reçu une lettre papier datée du 6 juillet dans laquelle ils me demandaient de payer 264 euros, sinon ils réduiraient ma puissance . Mais je n’ai vu cette lettre qu’au début du mois puisque je n’étais pas chez moi…”

Alors il a remué ciel et terre pour trouver une solution. « Je leur ai demandé ce que je pouvais faire pour retrouver ma puissance. Ils m’ont dit que je devais contacter une assistante sociale pour m’aider. Je l’ai fait. Mais ils n’ont trouvé aucune solution. fournisseur… Et c’est ce que j’ai fait en m’engageant dans la compétition… Depuis quelques jours j’ai retrouvé une énergie électrique normale, un peu plus chère chaque mois… »

En attendant, EDF demande toujours une somme conséquente…

EDF : “Cette facture est due…”

Du côté du service communication d’EDF, on persiste et on signe : “La facture de Mme Bezian est due”. Et pour argumenter :Ce genre de situation n’est jamais facile. Mais pour l’hiver 2021/2022 on vise une consommation de 350 euros par mois (1), quand en été on ne descend jamais en dessous de 60 euros. C’est trop. Son bec doit être au moins moitié moins gros. Pour expliquer une telle surconsommation, on suppose que ce logement doit être mal isolé ou que le chauffage est défaillant.« Et Laure hausse les sourcils : »Mais finalement, je n’ai presque pas chaud ! Et j’ai des fenêtres à double vitrage…”

Pourtant, les deux parties sont d’accord : il y a un problème quelque part.

“Lors de mon dernier appel, un conseiller EDF a fait le calcul, ajoute Laure. Le montant réclamé équivaudrait à près de 200 euros d’électricité par mois, sur la période 2019 à 2021. Il m’a bien fait comprendre que c’était impossible… “

Et les lectures ?

Quant à la facture de régularisation initiale, on a du mal à comprendre pourquoi la consommation de Laure n’était basée que sur des estimations sur deux ans…”Normalement, c’est au client d’envoyer ses relevés ou à Enedis de les récupérer… Difficile de dire ce qui s’est passé…” booter un peu sur contact EDF. Mais du côté de Laure, on proteste : “Personne ne m’a jamais demandé de ramasser quoi que ce soit. Et puis les compteurs de ma résidence sont tous au même endroit… Pourquoi les autres locataires n’ont-ils pas eu de soucis ?” demande Laure.

quelques hypothèses

Pourtant, EDF compatit : “Nous sommes conscients que la situation doit être compliquée pour Mme Bezian. Il faut l’aider et trouver des solutions. Elle est en contact avec notre service de solidarité qui est en contact avec les assistantes sociales. On vous a demandé un règlement de 50 % que vous ne pouvez pas respecter. Il lui a également été conseillé d’établir un dossier de surendettement à la Banque de France. Si votre dossier était accepté, vous n’auriez à payer que 20% de la facture. Mais elle a refusé. Nous essayons de trouver une solution…” Pas tout à fait du goût de Laure, donc.

Pour tenter de comprendre ce gâchis, la Dracénoise fait des suppositions de sa part. “Peut-être y a-t-il eu un dysfonctionnement du compteur Linky… Peut-être aussi que le relevé du compteur n’était pas le mien mais celui de l’ancien restaurant situé au rez-de-chaussée de ma maison, qui a fait faillite depuis… »

Mais tout cela n’est que spéculation… En revanche, une chose est sûre, Laure refuse de payer : “Je suis tenace, je me battrai jusqu’au bout…”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*