Téléchargé sur :
La hausse du prix de l’électricité et la nécessité d’accélérer la transition énergétique poussent de nombreux Français à réduire leur consommation d’électricité. Voici quelques conseils simples à mettre en pratique, pour réduire vos factures en même temps que votre empreinte énergétique.
plan sobriété énergétique annoncé par le gouvernement en juillet 2022.
Pour maintenir cet engagement, l’Agence de la transition écologique (Ademe) propose de nombreux solutions. Présentation d’une vingtaine d’entre eux, simples et pratiques à monter chez soi.
Dans la cuisine
1. Réglez la température du réfrigérateur
Sa bonne température est comprise entre +4° et +5°. Celle du congélateur est à -18°. Ils permettent de conserver les aliments et de ralentir le développement des bactéries, sans provoquer de consommation excessive. Nous vous déconseillons également de conserver un plat encore chaud au réfrigérateur et de le laisser refroidir au préalable.
2. Éteignez les plaques électriques avant de terminer la cuisson
Les plaques de cuisson en fonte ou en vitrocéramique continuent de chauffer pendant plusieurs minutes après avoir été éteintes. Cette énergie peut être utilisée pour terminer la cuisson des aliments. Une astuce également valable pour les fours.
3. Ne pas prélaver la vaisselle
Lorsque vous avez un lave-vaisselle, il est préférable d’utiliser une brosse pour frotter les restes, plutôt que de passer la vaisselle sous l’eau chaude.
4. Couvrez la casserole pendant la cuisson
Un simple couvercle réduit de 25 % l’énergie nécessaire pour faire bouillir de l’eau ou cuire un plat. Pensez également à la cocotte-minute pour raccourcir au maximum les temps de cuisson des aliments.
A quelle température faut-il chauffer sa maison ?
Le chauffage représente 66% de la dépense énergétique d’un logement. Pour éviter les coupures de courant, Il sera demandé aux Français cet hiver de ne pas chauffer leurs intérieurs au-dessus de 19°. Les salons et les chambres peuvent même être maintenus à 16°C ou 17°C la nuit et lorsqu’ils ne sont pas occupés.
Pour vous motiver à enfiler un pull, vous pouvez aussi penser à votre porte-monnaie : baisser d’un degré la température chez soi équivaut à 7% d’économie sur la facture de chauffageselon Admé.
Dans le bain
5. Fermer les mitigeurs en position froid
Garder les mitigeurs en position froide (vers la droite, la plupart du temps) signifie que le chauffe-eau n’est pas utilisé inutilement à chaque fois que le robinet est ouvert.
6. Lavez la vaisselle et les vêtements avec des programmes “éco”
Programmez votre lave-vaisselle à 50° ou en mode “éco” consomme jusqu’à 45% d’électricité en moins qu’un programme intensif. Quant aux vêtements, les laver à 30° demande trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90°, et la moitié à 60°. En fait, la majeure partie de l’électricité consommée par ces appareils sert à chauffer l’eau. Nous veillerons également à ne lancer une machine que lorsqu’elle est pleine.
7. Réglez la température du ballon d’eau chaude
La température idéale du réservoir est entre 55° et 60°. Réduit les dépenses énergétiques, tout en limitant les risques de brûlures, le développement de bactéries pathogènes et l’accumulation de calcaire.
8. Préfère la douche au bain
Une douche courte (5 min) consomme 35 litres d’eau chaude. Une salle de bain, quant à elle, consomme environ 250 litres.
9. Installez des limiteurs de débit
Appelés “aérateurs” dans les robinets et “douches salvatrices” dans les têtes d’arrosage, réduire le débit de 30 à 50 %sans perte de confort.
Les objets connectés consomment en continu
Les téléviseurs connectés, les consoles de jeux ou les décodeurs Internet sont rarement éteints, par exemple un décodeur Internet consomme environ 150 kWh par an, ce qui équivaut à un petit réfrigérateur. L’éteindre tous les soirs permettrait d’économiser jusqu’à 30 euros par an, selon l’Ademe.
dans tout le logement
10. Installer des barrettes d’alimentation de commutation
Ils permettent d’éteindre simultanément tous les équipements, pour éviter qu’ils ne se mettent en veille. Cette consommation « cachée » représente jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € par an.
11. Réduisez votre équipement numérique
En France, il y a en moyenne 15 appareils numériques par personnecontre 8 dans le monde : ordinateurs et téléviseurs en possession en double (voire en triple), tablettes et smartphones, consoles de jeux et autres objets connectés… Cette tendance au suréquipement pèse sur la facture : 10 % de la consommation électrique française est liée à services numériques.
12. Equipez-vous de prises mécaniques programmables
En automatisant l’allumage et l’extinction d’un appareil électrique, ces prises évitent de le laisser en veille inutilement. Ils vous permettent également de planifier des équipes pendant les heures creuses, si vous bénéficiez d’une tarification horaire.
13. Entretenir les appareils
Avec un bon entretien, votre équipement consommera moins d’énergie et tombera moins souvent en panne. Nous vous conseillons de dépoussiérer périodiquement les ampoules, de dégivrer le congélateur dès l’apparition d’une petite couche de givre, de détartrer le petit électroménager (cafetière, bouilloire, fer à repasser…) tous les 3 mois. Le tambour du lave-linge doit être détartré tous les 6 mois. Le chauffe-eau, tous les 2 à 3 ans.
14. Fermez les stores et tirez les rideaux la nuit.
Grâce à des rideaux épais et à la fermeture des stores la nuit, les déperditions de chaleur par les fenêtres peuvent être réduites de 60 %.
15. Programmez votre thermostat domestique
Un thermostat programmable vous permet de maintenir une température constante dans votre logement et de l’adapter en fonction de l’heure de la journée, notamment la nuit. Durant l’année, c’est jusqu’à 15% d’économies cela peut donc être fait sur la facture de chauffage.
16. Limitez la taille de votre téléviseur
Alors que les grands téléviseurs sont devenus plus abordables, ils consomment également plus d’électricité. Un écran de 160 centimètres consomme autant d’énergie que 3 ou 4 écrans de 80 centimètres.
17. Évitez les lumières LED décoratives
On dit que les lumières LED consomment moins d’énergie et durent plus longtemps qu’une ampoule conventionnelle. Mais ils consomment toujours de l’énergie. Par conséquent, son utilisation à des fins purement décoratives doit être évitée.
18. Utilisez la lumière naturelle
En journée, pour profiter au maximum de la lumière naturelle, des solutions existent : placez canapés et bureaux près des fenêtres, décorez votre intérieur (murs, sols, paravents) avec des couleurs claires qui reflètent bien la lumière. Enfin, les stores et luminaires sombres et ternes gaspillent beaucoup de lumière.
19. Si possible, évitez la climatisation
Ces appareils consomment beaucoup d’énergie. Un climatiseur mobile de classe A consomme trente fois plus qu’un ventilateur. En période de canicule, le climatiseur ne doit être mis en marche que uniquement si la température ambiante dépasse 26°C. Et pour éviter les chocs thermiques, veillez à respecter un écart maximum de 5 à 6°C avec la température extérieure.
20. Chasse aux infiltrations d’air froid
L’étanchéité des portes qui donnent sur l’extérieur, le débarras ou le sous-sol est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur. Remède, peut installer des bas de porte ou des joints isolants sur ces entrées. Attention cependant à ne pas obstruer la circulation de l’air entre les pièces chauffées, indispensable à une bonne aération du logement.
Le bouclier tarifaire est prolongé en 2023
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité sera plafonné à 15% en 2023le gouvernement a annoncé le 14 septembre 2022. Cette mesure elle touchera toutes les habitations, les copropriétés, les logements sociaux, les petits commerces et les plus petites municipalités. De plus, des subventions allant jusqu’à 200 € sont accordées aux Français pour se chauffer au gasoil ou au bois.
- Solal Duchenne
- Crédit photo : Getty Images
Leave a Reply