ses incroyables secrets sur ses angoisses quotidiennes

CANNES, FRANCE - 27 MAI : Pierre Niney assiste à la projection de

Pierre Niney, “pas le mec le plus à l’aise socialement”: ses incroyables secrets sur ses angoisses quotidiennes (Photo par Gareth Cattermole/Getty Images)

Pierre Niney brille au cinéma, sur les tapis rouges ou dans des séries à succès. Dans le paysage médiatique, il fait partie des acteurs qui comptent, c’est un fait. Cependant, comme beaucoup d’autres personnes, derrière cette aura de star, il cache de profondes angoisses qui lui rendent parfois la vie difficile. Sur le podcast Léna Situations, “Six-Seater Sofa”, disponible sur Spotify, Pierre Niney s’est exprimé sur ce sujet particulièrement important.

Certains diront que jouer est un don, un talent inné. D’autres disent que c’est un travail dur et passionné. Pierre Niney semble se situer quelque part entre ces deux définitions. Attiré dès son plus jeune âge par le fantasme de ce décor scintillant, l’acteur de 33 ans a fait ses armes sur les planches, avant de connaître un succès retentissant sur grand écran. Au fil des ans, il s’est imposé comme un personnage sans égal, capable de porter le drame au cinéma, et d’interpréter l’hilarant Docteur Juiphe dans la série de Jonathan Cohen, “La Flamme”. Pierre Niney excelle partout où il passe et relève tous les défis avec une facilité déconcertante. Jusqu’ici l’image que le public a d’elle. Car, en coulisses, le jeune prodige s’occupe de failles intimes. Certains ont été traités au théâtre, d’autres sont encore difficiles à comprendre.

Vidéo. Pierre Niney embarrassé à mort : sa rencontre très gênante avec une actrice américaine

angoisses quotidiennes

Le mercredi 26 octobre 2022, Pierre Niney s’est longuement entretenu avec Léna Situaciones dans son podcast “Canapé six places”, disponible sur Spotify. L’occasion de revenir sur ses débuts d’acteur. “Ce n’est pas super naturel comme métier, quand on a 15, 16 ans, on monte sur scène”, estime-t-il aujourd’hui. Il faut dire que Pierre Niney a toujours été “très timide”. Et si le théâtre lui a permis d’apprivoiser cette timidité, aujourd’hui encore, l’œuvre n’est pas tout à fait terminée. “La vérité, c’est que je ne suis pas le plus à l’aise socialement”, a-t-il confié à Léna Situations, provoquant la surprise de la jeune youtubeuse, qui se souvenait justement de sa première rencontre avec l’acteur, particulièrement ensoleillé et à l’aise dans ses interactions sociales.

Ce malaise de Pierre Niney se joue plutôt au quotidien, loin des projecteurs : “Parfois, je demande à des amis de m’accompagner à la banque ou à La Poste. Des lieux qui m’inquiètent beaucoup.” A travers ses confidences, l’acteur montre qu’il ne suffit pas de se faire remarquer sur le petit ou le grand écran pour avoir une totale confiance en soi, et ainsi apprivoiser les petites voix craintives et intimes. “Le peu d’interaction sociale peut m’inquiéter bien plus que, finalement, être sur un plateau. Ça se niche dans des endroits rares en fait, et pour chaque personne c’est très différent”, analyse l’acteur de 33 ans. amis autour de moi qui sont dans la vie concrète, qui osent demander des choses”.

Pour preuve, Pierre Niney s’est souvenu de ces moments chez le coiffeur, où on lui demandait si l’eau n’était pas trop chaude : « C’était chaud, et j’ai dit ‘Non, c’est parfait !’ Je n’osais pas le dire ! J’étais tellement timide. Angoisse essentiellement motivée par la peur du ridicule. “Arrêtez d’avoir peur du ridicule, ça a été un vrai changement dans ma vie”, avoue Pierre Niney.

“J’ai crié à la perfection”

Mais encore une fois : il a fallu beaucoup de travail pour surmonter cette peur du ridicule. Sur son chemin, Pierre Niney a eu l’occasion de croiser des professeurs de théâtre inspirants, qui l’ont poussé à bout en pleine adolescence, période si difficile où le ridicule est la plus grande peur. L’acteur n’a rien oublié de cette période : “Tu as 14, 15, 16 ans, tu as une fille que tu aimes bien en classe, tu n’es pas à l’aise quand le prof te dit ‘Qui veut faire un sapin ? jouer ? le chien ?’ » Grâce à ces cours de théâtre, Pierre Niney a compris « que le ridicule et le brillant ne sont jamais loin ».

Vidéo. Pierre Niney pense avoir trouvé une ressemblance avec Leonardo DiCaprio, sa blague crée la polémique

Quelques années plus tard – et après un premier travail d’acteur particulièrement traumatisant -C’est riche de toutes ces leçons que le jeune prodige s’est jeté dans le grand bain : celui du cinéma. C’est la cour des grands, la jungle ultra compétitive où le talent ne suffit pas pour se démarquer. Car avant les Césars et le Festival de Cannes, succès et applaudissements, Pierre Niney a dû faire face à la brutalité des castings de films. “Cet exercice, le casting, est horrible, cet exercice est inhumain”, croit-il encore aujourd’hui, du haut de son immense carrière. Et de tempérer, avec lucidité et connaissance extrême du fonctionnement de l’environnement : “J’ai déjà réfléchi mille fois à comment ne pas mettre les gens dehors, faire le contraire. C’est aussi compliqué. Parce qu’il y a tellement d’argent en jeu, tellement de pression, il faut rouler. Mais je vois que ce test est horrible. Je détestais le faire. Je détestais le faire !”

A 33 ans, Pierre Niney a désormais à cœur de donner les précieux conseils qui l’ont tant aidé par le passé, lui, l’ancien timide qui avait tant peur du ridicule et continue de nourrir certaines angoisses. “90% des gens sont en fait focalisés sur eux (…) On a tous des complexes, on lit beaucoup les choses à travers le prisme de nos angoisses, de notre angoisse”, a-t-il expliqué à Léna Situations. Et de conclure : “J’ai crié à la perfection (…) Ça m’a libéré d’un poids énorme.”

A lire aussi :

>> Pierre Niney traumatisé par un réalisateur à ses débuts : “C’était horrible, c’était trop dur”

>> EN IMAGES – 13 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Pierre Niney

>> Pierre Niney : qui est sa compagne, l’actrice Natasha Andrews ?

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*