C’est une Section encore étourdie par sa défaite au Hameau face au Stade Français qui avait rendez-vous au mythique stade Matmut Gerland. En face, le Lou qui est sorti triomphant sur le terrain de Montpellier, champion de France en titre… Déséquilibré sur le papier. Mais la réalité sur le terrain suggérait une autre histoire. La section voulait évidemment se faire pardonner ses erreurs. Et un compte à régler avec lui-même. Surtout, elle s’est donnée…
C’est une Section encore étourdie par sa défaite au Hameau face au Stade Français qui avait rendez-vous au mythique stade Matmut Gerland. En face, le Lou qui est sorti triomphant sur le terrain de Montpellier, champion de France en titre… Déséquilibré sur le papier. Mais la réalité sur le terrain suggérait une autre histoire. La section voulait évidemment se faire pardonner ses erreurs. Et un compte à régler avec lui-même. Surtout, il s’en est donné les moyens en empêchant Lou de développer son jeu. Une défense agressive comme recette prometteuse. Lyon en était stupéfait. « Nous n’étions ni pragmatiques ni cliniques. On voulait jouer au ballon contre une défense qui se levait très vite et était prête à nous chasser. Nous avons manqué de patience et de prévoyance », a déploré Xavier Garbajosa, le patron de Lou. Résultat, Lyon n’a pas validé ses meilleurs moments. Et Pau a pris les devants, mené par un penalty de Zack Henry (5moi) puis pour un essai d’Ikpefan à l’issue d’une belle remise en jeu sur remise en jeu dans la victoire 50-22 de Gailleton sur un attaquant de Veredamu (11moi ; 0-10)….
A nos occasions manquées
La semaine dernière contre le Stade Français, les Palois n’étaient pas des tueurs. Contre Lyon, s’il a montré quelque chose de très différent, il a gardé cette facette malheureuse de sa personnalité. S’ils avaient réussi à arracher un point de bonus défensif, objectivement, ils auraient pu mieux réclamer après avoir lu les opportunités gâchées. Sébastien Piqueronies, attentif à la capacité de son équipe à marquer des points au prorata de ses incursions dans les 22 adverses, n’a pas vu la Section de ses rêves. En première partie, Jack Maddocks a fait un break remarquable (20moi) mais Pau est pénalisé dans le dégagement (Metz). Il met également en lumière une transmission ratée entre Henry et Ikpefan (27moi), buteur sur un tir après un deuxième 50-22 signé par Laporte et il a gâché une touche de penalty (38moi). On peut ajouter aux comptes un penalty manqué (42 m à 30moi). Dans leur premier moment fort, Lyon avait été plus efficace : centre de Mirada, enchaînement et essai de Niniashvili (7-10 ; 15moi) Même si le Lou a vu Berdeu échouer contre les Polonais, il aurait pu faire mieux que 7-10 à la pause.
Défense à peaufiner
Le premier essai de Lou poussé par un drive du Regard a mis en lumière un point noir ce samedi dans le Rhône : Pau, malgré sa bravoure, n’a pas été assez efficace défensivement pour bâillonner un cador de Top 14. avec ces 25 entrées ratées (81% correctes). Lyon, pour sa part, a tourné autour de 90 %.
Le deuxième essai de Lou a été signé par Dumortier dans la relève de Regard (59moi17-17) en illustre les conséquences : malgré les retours de Gailleton, Maddocks et Laporte, l’ailier appelé chez les Bleus est passé.
Dommage car dans le dévouement et l’esprit de sacrifice, les Béarnais ont honoré cette rencontre : Ikpefan (32, 46moi), Maddock’s (38moi68moi) ont donc été déterminants.
sol instable
C’est l’autre point noir de ce début de saison en section maison : les difficultés dans le jeu au sol. Il n’était pas non plus neutre dans le résultat de ce 8moi Jour : encore dans les rucks offensifs, Pau a battu les balles. Huit ballons perdus : Lou n’en a pas demandé tant que ça.
Solide sur les fondamentaux
Cela ressemble à de la vengeance, sinon à de la révolte. Ce fut bénéfique et la matière permit à Pau d’exister : dans la conquête directe, Pau fit une copie parfaite. Impeccable au contact avec trois ballons récupérés en prime, impeccable dans ses introductions en mêlée. A regretter ce penalty sur l’introduction de Lyon qui lui a donné une munition utilisée par Dumortier lors du deuxième essai de Lou.
putain de discipline
Pau avait dix points d’avance à la 52e minutemoi : après une mêlée et un écart, le une-deux entre Maddocks et Ikpefan fait mouche grâce à Wallaby (7-17). Un jeu en main. Mais pas une option définitive sur la victoire. Car l’indiscipline a joué des tours : trois penaltys blessés pour avoir été à l’origine de l’essai de Dumortier, puis celui de Marchand sur penalty et enfin celui de Tuisova (78moi, 31-20). Et encore une fois, Berdeu a raté une autre occasion. Dix pénalités concédées au total. C’était trop contre le 6 de Lou.
Un bonus qui récompense
Il faut rendre hommage aux Palois pour avoir évacué le traumatisme du Stade Français. Pris au piège, ils n’ont pas abdiqué. Alors qu’ils pensaient perdre l’offensive plus pour la première fois, ils se sont remobilisés pour recevoir un penalty via Zack Henry (74moi, 24-20) et rester dans le match. Lorsqu’elles ont été crucifiées par Tuisova, elles se sont relevées pour jouer le coup au sol : presser, récupérer le ballon et finir fort par Gorgadze (80moi ; 31-27). Une épreuve synonyme de bonus défensif et cela malgré ce 5moi La défaite au classement permet à Pau d’affronter son prochain déplacement à Deflandre samedi face à La Rochelle dans la peau d’un play-off. Cette équipe est toujours dure. Mais au moins il a trouvé une boussole.
Leave a Reply