Robe : le Zelda préféré de l’année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu’il faut savoir

nouvelles du jeu Robe : le Zelda préféré de l’année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu’il faut savoir

L’une des sensations indé de 2022 arrive sur les consoles Nintendo Switch et PlayStation ! L’excellente Tunique, ce Zelda-like quelque peu énigmatique avec un adorable renard, n’est plus cette fois exclusive PC et Xbox, et c’est l’occasion pour nous de faire le point sur ces ajouts tant attendus.

C’était en mars dernier que Sayo il a enfin vu le jour, après de longues années de mise au point et de teasing à travers les différents spectacles où le petit renard avait pointé le bout de son museau. Initialement publié le ordinateur personnel, Xbox One et série xbox, Le titre de finji il avait gardé l’étiquette d’une exclusivité Xbox et donc on n’imaginait pas forcément le voir débarquer sur des plateformes concurrentes. Cependant, cet excellent petit jeu (témoin le 17/20 accordé par l’Indee) avait été rapidement annoncé le Playstation 4 et PlayStation 5 pendant Etat des lieux depuis juin dernierquelque chose à la surprise générale. les fans de la commutateur nintendo ils étaient un peu inquiets alors, Robe qui semble avoir été conçue pour fonctionner sur la console de Nintendo, surtout compte tenu de son aspect “hommage à Zelda” très marqué. Heureusement, le Nintendo Direct de septembre il venait de mettre un terme à ses craintes en officialisant l’arrivée du petit renard sur Switch. Désormais disponible sur toutes les plateformes actuelles, Tunic s’est laissé approcher, pour un résultat global très satisfaisant.

résumé

  • Tunique, pas juste un autre type de Zelda…
  • Sur PS4 et PS5, un simple portage des versions Xbox et PC ?
  • Robe sur Switch, mais c’est sympa ?
Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

Tunique, pas juste un autre type de Zelda…

Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

La vue isométrique de Tunic permet de cacher ses (très) nombreux secrets.

Sorti le 16 mars sur consoles PC et Xbox, Tunic est un jeu d’action et d’aventure en vue isométrique qui nous met dans la peau d’un petit renard dont le maniement rappelle beaucoup celui de Link Dans les premiers épisodes de LA légende de Zelda. L’hommage rendu par son designer Andrew Shouldice est parfaitement assumé, au point d’intégrer Oui livret d’instructions complet dont les pages ont été éparpillées un peu partout et servent d’objets de collection, et qui s’inspire de celui de LA légende de Zeldale premier épisode de la saga culte sorti en 1986.

Cependant, La tunique va bien au-delà du pastiche en s’affranchissant de la construction plutôt classique de son modèle, notamment parce qu’un tas d’autres influences d’action RPG sont passées par lui entre-temps. Il y a notamment un peu chevalier creux dans la vision offerte par le jeu de Finji, notamment pour l’aspect assez cryptique de son lore, ainsi qu’un tas de mécaniques diablement familières. Bon pot-pourri d’inspirations de haute volée, Tunic s’offrait alors aux gamers une aventure solide, pleine de nombreuses énigmes et d’un gameplay soigné, le tout piloté par une direction artistique très soignée et une bande son qui contribue à son atmosphère mystérieuse.

Sur PS4 et PS5, un simple portage des versions Xbox et PC ?

Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

Pas besoin de s’inquiéter sur PS4 Pro et PS5 – Tunic sera tout aussi beau et fluide que sur PC et Xbox Series.

Tunic n’est pas un jeu particulièrement exigeant techniquement. Dans ces conditions, on était en droit d’attendre des versions PlayStation parfaitement optimisées (surtout sur PS5), c’est-à-dire qu’il fonctionne à 60 images par seconde parfaitement stable. A ce niveau, ce n’est pas une mauvaise surprise : Tunic fait partie de ces jeux indépendants “cross-gen” à la finition exemplaire, qui s’adapte à tout support moderne sans difficulté. Nous sommes juste désolés de trouver les mêmes petits oublis de traduction dans les menus que dans la version originale, ou ça la liste des résultats entièrement en anglais n’a pas été traduit lorsqu’il est devenu une liste de trophées.

Ces rares omissions (volontaires ?) sont pourtant le signe d’un portage parfaitement fidèle, qui a pourtant pris soin d’adapter les pages concernées de son célèbre manuel aux contrôleurs Dual Shock 4 et DualSense. Cependant, gardez à l’esprit que si vous avez une PS4 “grosse” ou une PS4 slim, Tunic fonctionne à 30 images par seconde sur ces anciens modèles, tout comme sur Xbox One S. En revanche, le 60fps est de rigueur sur PS4 Pro, et très logiquement il en sera de même sur PS5, où les temps de chargement quasi inexistants rendent l’expérience encore plus fluide.

Chaque version affiche sa propre manette (joy-con, DualShock 4, DualSense) dans le célèbre manuel du jeu.

Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

Robe sur Switch, mais c’est sympa ?

Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

Sur Switch, Tunic est forcément un peu moins beau, mais reste très acceptable visuellement…

La principale question concerne cependant le port Nintendo Switch de Tunic. Au moment de l’annonce de son arrivée sur la console hybride, la bande-annonce nous avait quelque peu inquiétés, donnant l’impression d’un jeu beaucoup plus flou avec une fréquence d’images incertaine. Les bandes-annonces diffusées sur le Nintendo Direct sont globalement honnêtes quant à la représentation des jeux tiers, du coup on était en droit de se demander si la Switch serait la terre promise pour ce style pas encore mal pensé de Zelda. Après une bonne demi-heure de jeu, on est un peu mitigé, mais on est loin d’être une catastrophe. Tunic tourne à 30 images par seconde comme sur une PS4 “non pro” ou une Xbox One “non X”, mais avec quelques ralentissements par moments, et dans une résolution nettement inférieure bourrée de compromis techniques, parfois un peu flashy.

Robe : le Zelda préféré de l'année débarque sur Nintendo Switch, PS4 et PS5, tout ce qu'il faut savoir

…et le niveau de détail est toujours aussi solide, ce qui reste essentiel pour apprécier la perspective et ses énigmes.

En général, Tunic ressemble à de nombreux titres apparemment peu exigeants, mais il est en fait plus conçu pour sortir sur des consoles récentes, ainsi que Vapeur et des configurations minimales appropriées. Son port Switch favorise ainsi beaucoup moins la rétine et manque un peu de fluidité pour offrir une expérience alternative irréprochable. mais rassurez-vous tout de même : ça reste parfaitement jouable, jamais moche ni complètement en retard. Nous ne sommes pas dans un port désastreux comme celui avec la rime, loin de ! Pourtant, comme de plus en plus de titres sur Switch, vous l’apprécierez probablement davantage dans la version portable et surtout dans le modèle OLED, qu’à quai où ses imperfections sont beaucoup plus apparentes. Nous laissons à votre disposition 10 minutes de gameplay capturées sur la console Nintendo pour que vous puissiez vous faire une idée :

Pour conclure, l’arrivée de Tunic sur les consoles PlayStation et Nintendo Switch se passe plutôt bien dans l’ensemble. Les ports PS5 et PS4 Pro sont fidèles à l’expérience décrite dans notre test de version PC, et sur PS4 “grosse” et fine, vous n’aurez qu’à déplorer une fréquence d’images bloquée à 30fps, qui enlève un peu de peps à un jeu au rythme assez tranquille, hormis les combats. Sur Switch, en revanche, ce n’est pas le portage idéal que nous espérions, mais il reste largement jouable. Une grande majorité de gamers seront d’accord avec cette version, notamment pour embarquer le brave petit renard en mode portable et partir à l’aventure avec lui dans des conditions très convenables, pour faire honneur à cet excellent titre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*