Assurer la pérennité de son nouvel ordinateur portable dans le temps passe nécessairement par une sélection rigoureuse avant achat. Quels sont les critères auxquels prêter attention ? Suivez le guide.
A l’heure où consommer de manière raisonnée et durable est plus que jamais nécessaire, et où la rentrée est parfois synonyme d’équipement informatique, il nous a semblé pertinent de résumer les bonnes questions à se poser avant de choisir un PC portable, en afin de l’utiliser le plus longtemps possible. Une problématique qui s’articule autour d’un triptyque bien connu : évolutivité, réparabilité, maintenance.
Jetez un œil à l’évolutivité
Que vous souhaitiez rajeunir un vieil ordinateur portable – toujours une meilleure option pour la planète – ou en acheter un nouveau, il est primordial de prêter attention à son évolutivité. Pour nos tests, nous ouvrons systématiquement les ordinateurs qui vont au labo. On vérifie notamment si la RAM et le stockage peuvent être upgradés dans le futur, et si la batterie est facilement accessible pour pouvoir la changer un jour.
À l’exception de quelques modèles conçus pour l’évolutivité (comme le génial Framework), les ordinateurs portables n’autorisent malheureusement pas les échanges de processeurs. Cependant, les modèles sortis il y a 6 ou 7 ans, voire plus, peuvent toujours exécuter Windows et effectuer de nombreuses tâches bureautiques modernes, surtout si vous pouvez leur ajouter un peu de RAM ou changer leur système de stockage. Il y a donc un réel intérêt à vérifier ces points avant de sélectionner votre future machine. Dommage que les ordinateurs bureautiques/multimédia ne soient généralement pas les meilleurs élèves dans ce domaine. Le châssis et la conception plus spacieux des PC gaming (avec une carte graphique dédiée) les rendent la plupart du temps plus évolutifs, mais ils sont aussi plus chers et plus massifs (donc moins adaptés à un usage généraliste) d’un étudiant. ).
Dernier point à ne pas négliger : la connectique. Qu’un ordinateur dispose de ports nombreux, variés et modernes (USB-C, par exemple) est aussi un gage de pérennité dans le temps.
Plus d’informations sur la réparabilité (et la fiabilité)
En termes de réparabilité, le consommateur a reçu plus de conseils depuis l’introduction de indice de réparabilitéobligatoire à partir du 1er janvier 2021. Un critère pris en compte dans les tests ordinateurs portables publiés par Numérique, et qui représente 20 % de la note finale attribuée à chaque produit. Bien qu’imparfait (il n’est que déclaratif et le tableau de ponctuation ouvre la porte à certains abus), cet indice a tout de même le mérite de fournir une information efficace sur le niveau de réparabilité d’un ordinateur grâce à une note sur 10.
Cette note tient compte de la facilité de démontage et d’accès aux pièces, de la durée de mise à disposition des pièces détachées par le constructeur ainsi que de leur prix ou de la fourniture des notices techniques. Y prêter attention lors du choix de son ordinateur, voire en faire un juge de paix au cas où l’on n’arrive pas à trancher entre une poignée de modèles, est donc une bonne réflexion à mener. A noter également que tous les détaillants sont censés l’afficher, tandis que les fabricants doivent, en toute transparence, donner accès à des fiches de notation détaillées pour chaque produit.
Enfin, gardez à l’esprit que certaines grandes enseignes publient de temps en temps leurs statistiques de service après-vente, ce qui peut donner quelques indices sur la fiabilité d’une marque en particulier (un point important quand on veut que son portable dure plus longtemps). temps possible). Ainsi, selon Fnac-Darty, les trois marques d’ordinateurs portables qui ont causé le moins de retours en SAV en 2021 sont, dans cet ordre : Apple, HP et Lenovo. De manière moins formelle, rechercher des informations sur des forums d’utilisateurs ou consulter des avis sur un certain modèle peut, dans une certaine mesure, informer sur la fiabilité à long terme d’une machine.
Entretenir, pour que ça dure plus longtemps
Chargez votre ordinateur portable avant de le laisser éteint pendant une longue période, protégez-le correctement lorsque vous le déplacez, prenez soin de son chargeur et de ses câbles, vérifiez que son système de ventilation n’est pas obstrué par la poussière… les recommandations évidentes de ce style, qui sans Cependant, il n’est jamais inutile de se rappeler. Il faut aussi savoir que plus de la moitié des étapes SAV des ordinateurs portables sont liées à des problèmes logiciels. Maintenez à jour votre système d’exploitation et vos applications (ce qui est aussi un gros avantage d’un point de vue sécurité), effectuez des contrôles de maintenance de temps en temps avec des logiciels fiables, n’hésitez pas à demander à un proche plus à l’aise avec l’informatique Pour entretenir votre machine, voici également quelques conseils de bon sens.
Le jour où une panne survient, avant de penser à changer son ordinateur dans l’urgence, il vaut sans doute mieux s’adresser à un réparateur spécialisé (une fois la période de garantie expirée). Ceux qui n’ont pas peur d’une carte mère peuvent même trouver de nombreux tutoriels et astuces en ligne pour régler eux-mêmes le problème. est, par exemple, Spécialité du site iFixitqui a démonté des centaines d’ordinateurs, vend des kits d’outils et propose vous-même de la documentation pour certaines réparations abordables.
Et si, par malheur, vous deviez jeter votre ordinateur, faites-le auprès d’un organisme dont vous êtes certain qu’il s’occupera correctement du recyclage. Un point important, dans la mesure où 70% des déchets dangereux pour la santé et l’environnement sont d’origine électrique ou électronique.
quelques indices
En conclusion, nous vous encourageons, en plus de cet article, à parcourir cet excellent dossier de notre service informatique sur les choses à savoir et à considérer avant d’acheter un ordinateur portable.
Il convient également de noter que si le MacBook M1 et M2 de pomme ils sont très attractifs et ont fait leur marque sur le marché ces dernières années, ce sont des ordinateurs particulièrement fermés d’un point de vue matériel. Il y a tout soudé, même le SSD, et pour changer la batterie, un bloc entier doit être remplacé qui comprend également le clavier et les haut-parleurs, vendu 500 $. En termes d’évolutivité et de réparabilité, nous avons vu mieux.
En revanche, Framework, légèrement plus volumineux et plus cher qu’un PC lambda équivalent, fixe la barre de ce qu’il faut faire en termes d’évolutivité et de réparabilité. Les modèles HP EliteBook, sans aller jusque-là, ont également une bonne réputation dans ce domaine. Pas besoin de Windows, le Chromebook C202 d’Asus a été conçu dans un souci de maintenabilité et de réparabilité, tout en étant un modèle “robuste” adapté à la vie en classe.
Puisque le tournant que prend le marché vers les produits éco-conçus et éco-responsables, le reconditionnement, l’économie circulaire et la réparabilité est irrémédiable, il y a fort à parier que d’autres références parieront sur ce pari dans les mois à venir (on l’appelle en en tout cas avec nos meilleurs vœux). Nos experts seront évidemment là pour les examiner.
Leave a Reply