Dacia présente un buggy futuriste pour incarner sa nouvelle image
Dacia dévoile son nouveau logo et concept « Manifesto », un buggy futuriste qui n’est pas destiné à la production mais reflète les ambitions de la marque du groupe Renault de passer du « low-cost » à « l’essentiel mais cool ».

Un format très compact, 3,60 mètres de long, pour n’emporter que “l’essentiel”, mais un look “cool” avec l’absence de portes et de pare-brise : le nouveau slogan est respecté.
Détail surprenant pour un modèle tout-terrain, il n’y a pas de roue de secours sur la galerie de toit et pour cause, les quatre pneus “crevés” sont increvables.
Renault présente la future 4L au Mondial de Paris
C’est “LA” nouveauté de ce Mondial de l’Automobile de Paris 2022. Long d’un peu plus de 4 mètres et doté d’une silhouette réaliste de buggy futuriste, les visiteurs pourront découvrir le concept 4ever Trophy, une réécriture du 4L historique.

La version 4L du 21ème siècle est bien loin de l’original. L’idée de Renault est restée de réinventer complètement cette voiture tout en gardant son esprit.
Le bonus écologique passe à 7.000 euros pour les logements les plus modestes
Un coup de pouce non négligeable pour l’ouverture du Mondial de l’Auto. La prime écologique sera portée de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus pauvres qui achètent une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien au quotidien. les échos.
Parce que nous voulons que la voiture électrique soit accessible à tous, nous allons même augmenter la prime écologique pour la moitié des foyers, les plus modestes, de 6 000 à 7 000 euros », a déclaré le chef de l’État qui sera présent à l’ouverture de le Mondial de l’Auto à Paris.
Ce bonus est valable pour les véhicules vendus moins de 47 000 euros, qu’il s’agisse de véhicules électriques compacts ou de SUV, comme la Renault Mégane ou la Peugeot 2008, mais pas une Tesla.
Hopium présentera la Machina Vision, une berline haut de gamme à hydrogène
Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, présentera sa berline au public lors du Mondial de l’Automobile de Paris. A près de 5 mètres, la Hopium Machina Vision devrait être assez proche du modèle de série.
Elle a déjà annoncé le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie.

Il abritera les premières lignes de production pouvant atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de R&D. Ces infrastructures entreront en service fin 2024 pour une inauguration prévue début 2025.
“En 4 ans, il s’est passé plus de choses dans l’industrie automobile qu’en 40 ans”
“Les salons sont les vitrines des industries qu’ils représentent”, a déclaré Luc Chatel, président de la plateforme Automotive PFA, sur le plateau de Good Morning Business. “Le dernier salon date de 2018. En 4 ans, il s’est passé plus de choses dans l’industrie automobile qu’en 40 ans”, a-t-il rappelé.
“Nous avons amorcé cette mutation vers l’électrique avec des résultats déjà intéressants puisqu’en quatre ans la part de marché des véhicules électriques a été multipliée par dix”, a-t-il souligné.
Vinfast, BYD, Great Wall Motors : ces constructeurs asiatiques exposant au Mondial
Aux côtés des marques françaises, et tandis que les constructeurs allemands fuient le salon de Paris, les nouveaux constructeurs asiatiques seront très présents. Comme le vietnamien Vinfast ou les marques chinoises BYD ou Great Wall Motors.
L’hydrogène, vedette du Mondial de l’Automobile
Véhicules utilitaires, SUV, voitures de sport, ils participent tous. L’hydrogène sera l’une des vedettes du Mondial de l’Automobile de Paris cette année, avec de nouveaux constructeurs comme Hopium et NAMX notamment.
NamX et Pininfarina présentent le HUV, un SUV à hydrogène
“Nous disposons d’un système de recharge breveté unique au monde à l’heure actuelle, qui facilitera l’accès à l’hydrogène pour nos clients”, a déclaré Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX.
Voiture électrique à 100 euros par mois : le dispositif se précise
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : un leasing social à 100 euros par mois pour conduire une voiture électrique.
Dans une interview aux Echos ce lundi, le président de la République est revenu sur ce dispositif. “Nous travaillons techniquement dans la mesure où je le souhaite et surtout pour définir le calendrier, précisément pour permettre au dispositif d’être déployé en parallèle de l’augmentation de la production en France”, a-t-il expliqué. .
“Les précommandes se feront pour le second semestre 2023, pour une livraison début 2024”, a précisé le chef de l’Etat.
La crise énergétique entraînera une réduction de la production automobile en Europe
Le nom de ce reportage est évocateur : « L’hiver arrive ». Avec ce titre, S&P Global Mobility alerte : la crise énergétique va entraîner une réduction de 40% de la production automobile en Europe.
La hausse des prix du gaz et de l’électricité entraînera une baisse de la production de plus d’un million de véhicules par trimestre jusqu’à la fin de l’année prochaine. Certains équipementiers dont les usines sont très consommatrices d’énergie sont particulièrement préoccupés par le risque de fermeture de sites en cas d’hiver rigoureux.
Voitures électriques, nouveaux constructeurs, production made in France… les enjeux du salon
Le programme de ce salon met en avant la présence de nouveaux constructeurs, notamment asiatiques comme les chinois BYD et Great Wall Motors ou le vietnamien VinFast.
On parlera aussi beaucoup de voitures électriques : comment assurer la transition vers le tout électrique en 2035 en Europe ? Ce sera l’un des enjeux de la visite d’Emmanuel Macron en salle ce matin.
La production française sera également au menu des discussions, avec notamment des annonces attendues chez Stellantis.
Une matinée spéciale chez BFM Business
BFM Business vous propose une matinée spéciale avec de nombreux duplex et des invités du salon.
Pour suivre les interviews de :
- Faouzi Annajah, président-fondateur de NamX, nouveau constructeur spécialisé dans l’hydrogène, à 6h45.
- Luc ChatelPrésident de la Plateforme Automobile (PFA), à 7h20
- Christophe Perillat, PDG de Valeo, à 7h45. L’équipementier présentera notamment sur le site son Lidar de troisième génération pour la voiture autonome.
- Bonjour Kallenius, PDG du groupe Mercedes-Benz, à 8h15.
Le Mondial de l’Auto 2022, le programme
Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre toute l’actualité du Mondial de l’Auto.
Retrouvez ici toute l’actualité à découvrir à partir de ce lundi à travers les reportages de nos antennes pour la journée presse et jusqu’à dimanche lors des journées grand public.
Le spectacle a lieu à la Porte de Versailles à Paris.
Leave a Reply