Renaud, entre balade romantique dans Paris et voyage de rêve

Renaud avait cessé d’y croire. Et puis, à 70 ans, Zorro est surpris… par une histoire d’amour qui le réconcilie avec la ville qu’il n’aime plus. Et le tendre rebelle retrouve l’envie de se mêler au public. Après six ans d’absence sur scène, il rêve d’une nouvelle tournée.

Il a fallu des semaines pour le convaincre. En mars 2022, Renaud n’a pas décidé de quitter L’Isle-sur-la-Sorgue, son calme, ses bistrots en bord de rivière, sa grande maison isolée et sa piscine jamais utilisée. Mais le chanteur le plus énervé aura un record à défendre. Un album qui lui touche le coeur, composé de douze versions, “Le métèque” de Moustaki, “Nuit et brouillard” de Jean Ferrat, “Hollywood” de David McNeil ou encore “Je suis mort qui, qui dit mieux” de Jacques Higelin.

Son premier projet enregistré dans un état de sobriété absolue : Fox a arrêté de boire de l’alcool pendant deux ans. Certes sa voix a subi des années d’excès et est toujours intoxiquée par la désormais cigarette électronique, mais ses nombreux fans le savent et ne lui en veulent plus.

Quelle est la suite après cette annonce ?

A la terrasse de La Boa, dans le quartier Montparnasse, on l'avait souvent vu seul.  De l'histoire ancienne.

A la terrasse de La Boa, dans le quartier Montparnasse, on l’avait souvent vu seul. De l’histoire ancienne.

©DR

Malgré un désir sincère de poursuivre son métier, Renaud en ce début de printemps n’est pas en forme. L’air absent, la diction difficile, le désespoir du chagrin. “C’est quelqu’un qui se voit devenir l’ombre de ce qu’il était, confié à nous son frère, David Séchan, en 2019. Évidemment, ça fait mal. »

Quelle est la suite après cette annonce ?

Renaud ne combat plus ses démons, mais a du mal à accepter qui il est devenu. Il passe une semaine avec Bloody, l’autre avec Pierrot, ses deux fans devenus sbires, amis et confidents. “Je couche même parfois avec eux”, nous révélait Renaud en 2016, conscient de l’absurdité de la situation.

Perte de poids, stocké les attributs de l'intimidateur.  Métamorphosé, Renaud soigne son style et sa santé... Baskets aux pieds et cigarette électronique à la main.

Perte de poids, stocké les attributs de l’intimidateur. Métamorphosé, Renaud soigne son style et sa santé… Baskets aux pieds et cigarette électronique à la main.

©DR

Qui dit nouvel album dit promotion. Et il ne fait aucun doute que les quelques médias acceptés descendent dans le Sud. Renaud doit se rendre à Paris pour assurer le SAV. Contre son gré, il monte à bord d’un TGV à la mi-avril. Depuis la mort de Solange, sa mère, en 2019, Renaud n’est plus vraiment amoureux de Paname. Trop de souvenirs heureux qui le rendent malheureux. Lolita, sa fille, est depuis longtemps à la barre de son navire.

Quelle est la suite après cette annonce ?

Quelle est la suite après cette annonce ?

Paris c’est parfois bien : dès que Renaud a retrouvé ses habitudes locales, voilà qu’à 70 ans il tombe amoureux

Quant à Malone, son fils de 16 ans, c’est lui qui descend à L’Isle-sur-la-Sorgue pour le voir, toujours accompagné de Romane Serda, sa mère, seconde épouse du chanteur. Renaud, propriétaire d’un appartement non loin de La Closerie des Lilas, s’est désormais habitué à un bistrot plus banal mais plus convivial, Le Boa, où il profite de la terrasse ensoleillée tout au long de la journée. Bitter soda à la main, il honore ses rendez-vous professionnels tout en étant reconnu par les passants qui sont ravis de le saluer.

Fini le pastis et la bière pour noyer les vieux démons.  Plus une goutte d'alcool.  Le chanteur a dilué sa mélancolie avec du soda amer et de la psychothérapie.  Il y a plus d'un an, en raison d'une artère bloquée, il a subi une opération cardiaque.

Fini le pastis et la bière pour noyer les vieux démons. Plus une goutte d’alcool. Le chanteur a dilué sa mélancolie avec du soda amer et de la psychothérapie. Il y a plus d’un an, en raison d’une artère bloquée, il a subi une opération cardiaque.

©DR

Cela dit, Paris a parfois du bon : à peine Renaud a-t-il retrouvé ses coutumes locales que, à 70 ans, il tombe amoureux. Fou pour une femme plus jeune que lui. “Elle veut que nous restions amis. C’est déjà de l’amitié. C’est plus fort que l’amour”, a déclaré la chanteuse au “JDD” en mai. Mais un Renaud amoureux est un homme prêt à tout. Et lorsqu’il annonce à sa maison de disques qu’« il se sent enfin mieux à Paris que dans le Sud », tout le monde comprend que quelque chose a changé. “Il n’est pas retourné à L’Isle-sur-La-Sorgue parce qu’il espérait que cette histoire marcherait”, raconte un de ses proches.

Avec joie, le garçon qui chantait

Avec joie, le garçon qui chantait “Né sous le signe de la France n’est pas un pique-nique” marche désormais main dans la main avec sa compagne.

©DR

Lui, le chanteur stupide, se sent comme un idiot : son cœur bat encore, ses yeux s’illuminent quand il le voit. Et, petit à petit, Renaud ressemble à nouveau à Renaud : changement de coupe de cheveux, barbe taillée, moins de kilos. Pour elle, il prend même des risques fous : quitter ce quartier de Montparnasse pour les Abbesses encore plus touristiques, où il languit à la terrasse de La Mascotte, une brasserie traditionnelle pour gens du pays et du terroir, l’un des lieux fréquentés par son ami Jean. -Paul Rouve, qui contemple cette résurrection avec étonnement.

Celui qui pensait que l’amour menait à un mur change d’avis

« Il nous a déjà fait trois fois le tour de Phoenix », sourit ce proche. Mais depuis son divorce avec Romane, il était très échaudé par l’amour. Et puis ils l’ont arraché comme une ecchymose. Il remet les choses à leur place, c’est marrant. « L’été a été long : Renaud n’a pas arrêté de courtiser, comme un gentleman anglais, perdu dans un monde post-Covid qu’il n’aime pas. Et puis les choses ont évolué, jusqu’à ce que le lien devienne réel entre deux êtres qui ne s’y attendaient pas.

Le romantique a même pensé à acheter un appartement dans le quartier avant de changer d'avis.

Le romantique a même pensé à acheter un appartement dans le quartier avant de changer d’avis.

©DR

Ceux qui pensaient que l’amour conduisait à un mur changent maintenant d’avis. Et de remettre de l’ordre dans sa carrière. Renaud, qui garde un immense souvenir de sa dernière tournée, attend depuis six ans de revoir son public. Si divers membres de son entourage ont tenté de l’en dissuader, il n’a jamais abandonné l’idée.

Ce flash-back aurait balayé ses doutes. Renaud serait prêt à reprendre la route

Entre deux confinements et portant un masque, il a vu le succès de l’exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris. Il a pointé du doigt ce million de vues sur YouTube pour “Si tu me payes un verre”, volé à Reggiani, les 80 000 exemplaires écoulés immédiatement de son dernier album. Et même s’il a perdu confiance en ses capacités vocales, il semble que ce flash-back ait balayé ses doutes. Renaud serait prêt à reprendre la route.

C’est donc le cœur léger que celui qui chantait “être né sous le signe de la France n’est pas vraiment un pique-nique” marche désormais main dans la main avec sa compagne. Ensemble, ils sont allés jeter un œil au « Mur des je t’aime », cette œuvre de Frédéric Baron et Claire Kito installée dans le jardin de la place des Abbesses. Le romantique envisagea même d’acheter un appartement dans le quartier avant de se raviser : son déménagement avec Romane à Meudon, dans une maison moderne à côté du cimetière, l’avait rendu profondément malheureux. Renaud préfère cette fois profiter du moment présent. Et deux c’est mieux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*