Remise sur le carburant, chèques repas, minima sociaux… ce qui change au 1er septembre

Comme chaque 1er du mois, plusieurs changements arrivent qui entreront en vigueur jeudi. La décote sur le carburant qui monte à 30 centimes, le versement de la prime exceptionnelle de solidarité de 100 euros ou encore la revalorisation de certains minima sociaux devraient permettre de décongestionner les poches des Français en cette période de forte inflation. Le Parisien fait le point sur ce qui change au 1er septembre.

La remise sur le carburant passe à 30 cents

Pour continuer immédiatement à soulager le portefeuille des Français, le gouvernement passe la remise sur le carburant à 30 centimes d’euro le litre jusqu’au 31 octobre, contre 18 centimes jusqu’à présent. Cette impulsion, lancée le 1er avril en raison de la hausse des prix dans les stations-service, sera ramenée à 10 centimes d’euro le litre de carburant en novembre et décembre. Cette aide gouvernementale est cumulable avec la remise de 20 à 10 centimes d’euro proposé par TotalEnergies à partir de ce jeudi.

Du côté des dépenses liées aux véhicules, le Stationnement payant des deux-roues thermiques à Paris avec des exceptions pour les personnes handicapées et les aidants à domicile. Pour la mairie de Paris, “c’est une mesure d’équité” à l’encontre des automobilistes.

Versement de la “prime de rentrée” et revalorisation des indemnités

À la mi-septembre, 10,8 millions de ménages à faible revenu vous bénéficierez automatiquement de ce bonus qui atteint 100 euros. Elle sera majorée de 50 euros pour chaque enfant à charge. Votée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, cette “aide exceptionnelle de solidarité” sera versée aux allocataires des minima sociaux et aux étudiants boursiers ainsi qu’aux allocataires des APL (aide personnalisée au logement). Les élèves les plus précaires pourront aussi continuer bénéficier de la nourriture à 1 euro tout au long de l’année universitaire 2022-2023.

Les aides au logement, perçues par 6,5 millions de personnes, augmenteront également de 3,5% compenser la hausse des loyers. Un versement de relance est prévu entre le 18 août et le 5 septembre, avant le versement des aides actualisées le 5 septembre. Dans le même temps, les minima sociaux et les retraites seront revalorisés jusqu’à 4% avec effet rétroactif jusqu’au 1er juillet, comme annoncé par le gouvernement, pour tenter de compenser l’inflation galopante.

Plus de flexibilité pour les chèques-repas

L’utilisation des chèques-repas sera détendu permettre l’achat de tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables. Cette extension à certains produits non transformés comme les œufs, le poisson et la viande ou encore un paquet de pâtes est actuellement prévue pour durer jusqu’au 31 décembre 2023.

Et il était une promesse de Bruno Le Maire. Le plafond de versement journalier maximum devrait passer de 19 à 25 euros en septembre et au plus tard le 1er octobre 2022. Ce plafond avait a déjà augmenté pendant la pandémie du Covid pour atteindre 38 euros.

Changer d’assurance emprunteur sera plus facile

Depuis le 1er septembre, le résiliation assurance emprunteur sera ouvert à tous. Pour les contrats signés avant le 1er juin, cela n’était auparavant possible que la première année ou à chaque date anniversaire. Cette mesure de la loi Lemoine vise à offrir “un accès plus juste, plus simple et de plus en plus transparent” à cette assurance très souvent nécessaire pour obtenir un crédit immobilier. Cependant, pour résilier, vous devez trouver un contrat qui offre des garanties au moins équivalentes.

Le questionnaire médical pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 euros par personne dont l’échéance intervient avant les 60 ans de l’emprunteur est également supprimé. Grâce au raccourcissement du délai du “droit à l’oubli”, les anciens malades du cancer notamment n’auront plus à déclarer leur maladie après cinq ans de guérison par rapport aux dix précédents. L’assurance emprunteur protège le(s) souscripteur(s) d’un crédit immobilier, ainsi que la banque prêteuse, en garantissant le remboursement dans certains cas, comme l’invalidité ou le décès.

Le dispositif “Oui Pub” contre le gaspillage de papier expérimenté

Les Le système “Yes Pub” sera testé dans les onze premières communes, comme Bordeaux, ou des communautés de communes comme Grenoble-Alpes-Métropole, afin de limiter le gaspillage de papier pour les brochures publicitaires.

La distribution de matériel publicitaire sans adresse sera interdite à compter du 1er septembre 2022 pendant 31 mois, sauf si une étiquette “Oui Pub” est visible sur la boîte aux lettres. Cette expérimentation est issue de la Loi Climat et Résilience de 2021, qui reprend en partie une proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat qui voulait interdire totalement ce type de publicité.

Fin de l’anonymat pour les donneurs de gamètes

Les enfants nés d’un don de sperme ou d’ovules en France pourront, à l’âge adulte, plus facilement connaître l’identité de “votre” donneur. Pour faciliter “l’accès aux origines personnelles”, à compter du 1er septembre, les donneurs doivent consentir à ce que leur identité soit, à l’avenir, communiquée aux enfants majeurs qui le souhaitent.

Les personnes ayant fait un don avant cette date pourront fournir ces informations rétroactivement si elles le souhaitent, mais ne seront soumises à aucune obligation. Cependant, une commission sera créée pour venir en aide aux adultes d’aujourd’hui qui recherchent leurs parents. Aucune garantie de succès, car le donneur, s’il est trouvé, peut s’opposer à la divulgation de son identité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*