refuges et fortunes diverses / Mondial 2022 / Dans les coulisses / SOFOOT.com

Cinq zones d’hébergement temporaires et “économiques” ont été installées dans les dernières minutes en périphérie de Doha pour absorber au mieux le stress hôtelier durant cette Coupe du monde. Pour nombre de ces adeptes, l’expérience s’avère moins tragique que prévu, malgré la chaleur qui brûle ces anciennes friches et quelques malaises.

Modifié

Steven ne sait pas trop comment il est arrivé là. Lors d’un voyage entre Singapour et Bruxelles, ce Belge en transit à Doha depuis douze heures a calculé son déménagement à la perfection : il a obtenu un billet pour aller voir Les voisins hollandais seront gorgés de sénégalaismais voulait aussi traîner dans l’un des cinq Fan Villages proposés par l’organisation. “J’ai vu tellement de choses folles sur les réseaux sociaux, avec des tentes dans le gravier ou des toilettes distribuant de l’eau stagnante, que j’ai voulu voir de mes propres yeux de quoi il s’agissait.” , explique-t-il avant de se diriger vers la station de métro située à cinq minutes à pied. Steven fait ensuite référence aux tentes du village d’Al-Khor, qui ont attiré l’attention des médias du monde entier. La Free Zone montre une réalité légèrement différente.

Au bout d’un parking bourdonnant de l’armada de navettes qui assurent la liaison entre le métro et le stade Al-Thumama, la ville de Free Zone offre aux visiteurs une expérience dystopique à vingt minutes du centre-ville de Doha. Sur cette énorme dalle, back office habituel des deux aéroports internationaux de l’agglomération, se dresse un étrange campement qui a surgi en quelques jours. L’Express ont rapporté que, jeudi dernier, l’asphalte n’avait pas encore été posé, mais que les ouvriers ne semblaient pas plus inquiets que cela : tout sera prêt à temps, leur a-t-on dit. En fait, ce lundi, tout est en place, les 4 600 cabines apparaissent comme une oasis dans un désert de béton.

gens du village

Hani et Melek, un jeune couple tunisien, s’y sont installés samedi. Ou plutôt, une voiturette de golf les a déposés directement à leur emplacement 14, bloc 2, rangée D. “L’enregistrement s’est fait en quelques minutes, juste avec le passeport” raconte Hani, un ingénieur informaticien originaire de Sfax qui vit désormais à Lausanne. Il n’y a pas de cocktail de bienvenue, mais derrière la porte en PVC, se trouve un petit studio d’une dizaine de mètres carrés équipé d’un lit double standard, d’un réfrigérateur, d’une salle de bain avec douche et toilettes privatives, du Wi-Fi, ainsi que de la climatisation .à 16°C. . “On le coupe la nuit” , précise Melek, médecin civil, comme s’il voulait minimiser son empreinte carbone. Les températures descendent souvent en dessous de 20°C la nuit, de sorte que la seule source d’inconfort nocturne reste les Anglais de passage et les long-courriers qui sont toujours prêts à faire savoir qu’ils sont là.

« Franchement, tout est parfait. Le seul problème est que le dépanneur ne vend pas de papier toilette. » Hani et Melek, couple tunisien vivant en Zona Franca

A cette heure, les garçons de la caserne sont tous dans les couloirs du stade Khalifa, beuglant pour leur Trois lions passer la sixième face aux Iraniens. C’est donc le calme qui règne dans cette plaine de gazon artificiel. « Franchement, tout est parfait. Nous avons réservé en mars et cela nous a coûté 200 euros la nuit. Pour une semaine, il y a tout le confort nécessaire.ils jurent à l’unisson. Le seul problème est que le dépanneur ne vend pas de papier toilette. » Un compromis à faire, sachant que les solutions ne sont pas poussées : Doha a dû pousser les murs pour accueillir le grand million de visiteurs annoncé, et les hôtels proposent aujourd’hui des tarifs entre 400 et 5000 euros la nuit alors qu’ils ne sont tout simplement pas complets.

Dormir la conscience tranquille ?

En attendant de s’enfoncer dans l’un des immenses poufs posés devant l’écran géant où sont retransmis les matchs, Hani et Melek se font les guides : ici la pharmacie, là le camions de nourriture proposant des pizzas, des pâtes, des falafels, ainsi qu’un café Starbucks (coûts entre 6 et 15 euros le repas). Des terrains de sport et des appareils de musculation ont également été aménagés, même s’ils sont déserts lorsque le soleil brille. Certains y verront une sorte de prison colorée sans clôture, pas ces Japonais et ce Mexicain qui envoient une balle de tennis dans une cage en plexiglas. “Si vous cherchez un quatrième joueur, ne bougez pas les gars, je serai là dans cinq minutes pour mettre un short.” Hani les lance, maillot Aguilas de Carthage sur le dos et chéchia sur la tête. « J’étais aussi en Russie il y a quatre ans et c’est ce que j’aime dans ces événements : tout le monde est ouvert à la discussion. » Américains, Sénégalais, Equatoriens, Gallois, Australiens, des gens de tous les continents se retrouvent dans la salle des drapeaux. Devant nous, des travailleurs indiens s’affairent à réparer un mât de drapeau qatari. Ce sera la seule retouche que l’on pourra entrevoir lors de la visite.

Gustavo, vêtu d’un bel homme d’une cinquantaine d’années et d’un T-shirt vintage de laAlbiceleste, il s’est posé la question avant de réserver son vol Buenos Aires-Doha de 20 heures, avec escale à Madrid. Alors quand vous avalez un poulet chawarma, vous vous demandez : « Est-ce que moi et ma conscience sommes d’accord avec l’idée d’organiser une Coupe du monde dans un État qui, en plus de ne pas être un pays de football, viole les droits de l’homme ? Non. Ma femme a décidé de rester à la maison, ne se sentant ni à l’aise ni en sécurité. Je me suis dit que je n’y pouvais rien, que c’était aux dirigeants d’assumer cette responsabilité. Surtout, il était impensable que je rate la dernière Coupe du monde de Messi. » Vous disposerez donc d’une nuit dans un container en zinc pour y réfléchir. Heureusement, ce n’est peut-être pas si mal, si les Anglais n’ont pas décidé de prolonger l’after party trop tard.

“Quand je suis arrivé ici, je me suis dit : qu’est-ce que c’est que ça ? Il fait 50 degrés, je suis en jean, je ne pensais pas avoir à faire le Peaky Blinder pendant dix jours. » Karim, supporter franco-tunisien

Caravanes oui, palaces non

Le lendemain, Caravan City offre une autre vue sur les gratte-ciel de Doha et les conditions d’hébergement des fans. Pour rejoindre cet habitué à deux pas du luxueux Hôtel des Bleus d’Al-Messila, il faut marcher une vingtaine de minutes au milieu d’un cagnard dont la moitié à attendre aux feux tricolores pour traverser d’immenses 2×4 voies. Derrière les arches, Izaz invite les visiteurs à enfourcher son tuk-tuk pour écourter leur aventure au milieu de cette forêt de caravanes, strictement alignées et espacées d’une dizaine de mètres.

A l’accueil, Karim est en sueur, voulant récupérer ses clés pendant 45 minutes et craignant de rater le départ de Tunis-Danemark. « Mon ami a fait la réservation, mais quand je suis arrivé je me suis dit : qu’est-ce que c’est ? Il fait 50 degrés, je suis en jeans, je ne pensais pas avoir à faire le Peaky Blinder pendant dix jours.” , s’amuse cet habitant d’Aix-en-Provence, qui a payé 200 euros la nuit, avant de se diriger vers les toilettes installées dans un bus aménagé. Au milieu de l’immense allée de goudron fondu, Sabrina cherche désespérément l’ombre fraîche et la chaleur humaine. “La télé de ma chambre ne marche pas, je vais essayer de regarder le match contre l’Argentine dans la fan zonesouffle l’Allemand en s’essuyant le front. J’espère qu’il y a de l’ambiance parce qu’on s’ennuie un peu ici. »

Surveillé par un chameau à moitié endormi dans son enclos, Viniz peine à verrouiller la porte, comme tout le monde dans cette situation. “Il faut le faire 20 fois, mais sinon je n’ai pas grand chose à redire : j’ai un canapé, un lit double, une cabine de douche imitation marbre, un frigo, la climatisation et même un néon violet au plafonddécrit ce citoyen de Dubaï, venu en spectateur neutre. Je sais que certains voisins avaient des problèmes d’eau, mais cela a été résolu en une heure. » Dans cette ambiance Far West, Paymen est sur le point de disparaître. « Nous avons trouvé une chambre pas chère en ville.dit l’Iranien. Ce n’est pas qu’on était mal logés ici, on sait qu’on est là pour le foot et pas pour perdre du temps dans nos paddocks, mais si on peut gagner un peu de confort, on ne le recrachera pas. »

Par Mathieu Rollinger, à Doha
Photos et commentaires recueillis par MR.