Quels appareils consomment le plus à la maison et comment réduire sa facture ?

Dans un contexte d’inflation galopante et de fortes tensions énergétiques, le gouvernement s’engage pour la sobriété énergétique passer un hiver qui s’annonce difficile entre la fermeture des réacteurs nucléaires et l’embargo russe sur le gaz. L’idée est entreprendre des actions vertes au quotidien pour réduire la consommation d’électricité et faites des économies sur votre facture. Pour cela, il faut prendre en compte quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie dans la maison.

Le plus gourmand est sans aucun doute Chauffage électrique. Selon l’Agence de la transition écologiqueDe plus, cela représente entre 1 700 et 4 300 kWh par an, selon que l’on habite en appartement ou en maison. Cela représente près de 60 % de la facture annuelle d’électricité d’un foyer moyen, entre 300 et 700 euros en douze mois. Pour faire face à la crise, le gouvernement a demandé aux Français de limiter le chauffage de leur logement à une température maximale de 19 degrés. Selon l’Ademe, un degré en moins, c’est 7 % de consommation en moins. Soit entre 100 et 150 euros d’économies par an.

Le ballon d’eau chaude électrique, le célèbre cluster, est une autre des principales dépenses. Selon l’Ademe, environ 1 700 kWh par an sont consommés dans un logement, soit entre 15 et 20 % de la facture, avec un coût d’environ 275 euros. Le gouvernement recommande de régler la température de votre chauffe-eau à 55 degrés cet hiver en manipulant le thermostat dissimulé sous le capot de la grappe. L’installation d’un réservoir connecté permet d’économiser jusqu’à

Depuis la semaine dernière, le gestionnaire de réseau électrique Enedis peut également couper à distance à l’heure du déjeuner l’alimentation des ballons d’eau chaude qui fonctionnent selon des contrats heures pleines et heures creuses pour réduire le pic de consommation à midi et éviter les coupures d’électricité sur tout le territoire.

À ses côtés, lumière électrique consomme en moyenne 147 kWh par an, soit environ 10% de la consommation d’électricité. Pour faire des économies, il est recommandé de remplacer les ampoules par des LED économes en énergie, plus chères à l’achat mais moins gourmandes et plus durables.

Dans la cuisine : réfrigérateur, lave-vaisselle, four et cuisinière

Dans la cuisine, la frigo Il consomme environ 174 kWh par an en moyenne, soit une facture de 60 euros. Comptez jusqu’à 300 kWh par an pour un congélateur et jusqu’à 346 kWh par an pour un combiné. Il est recommandé de stabiliser la température du réfrigérateur entre 4 et 5 degrés et de ne pas dépasser -18 degrés pour le congélateur. Veillez également à dégivrer régulièrement vos appareils : un réfrigérateur avec 2mm de givre consomme en moyenne 30% d’énergie en plus.

Le lave-vaisselle représente une consommation de 200 kWh par an, soit une facture de 30 euros. Il est donc conseillé de le faire fonctionner uniquement lorsqu’il est plein et de privilégier le mode “économie d’énergie”, plus long mais moins gourmand. “Le programme éco dure longtemps, simplement parce que l’eau ne chauffe pas beaucoup, mais l’eau passe beaucoup de temps sur la vaisselle et elle finira par très bien laver”, explique Florence Clément, conseillère énergie de l’Ademe. , rejoint par RTL Début septembre.

Toujours dans la cuisine, un four Il consomme 146 kWh par an en moyenne, soit environ 23 euros sur la facture. Éteindre le four quelques minutes avant la cuisson peut vous faire économiser de l’argent. Il est également recommandé de mettre un couvercle lors de la fabrication faire bouillir de l’eau pour raccourcir le temps de cuisson. Une autre technique, recommandée par Barilla, serait éteindre le feu 2 minutes après le début de la cuisson. Mais le résultat ne fait pas l’unanimité. En général, il est préférable d’éviter les temps de cuisson longs qui entraînent une plus grande consommation du four ou des plaques.

Dans le salon : TV, décodeurs, box et consoles

Les appareils multimédias sont également chers en termes d’électricité. la télé consomme environ 187 kWh par an. A quoi il faut ajouter le décodeur TV et ses 87 kWh. Les écrans plasma consomment plus d’énergie, jusqu’à 400 kWh par an, soit 60 sur la facture annuelle. Les écrans Led et Oeld réduisent la consommation car leurs pixels ne s’allument que lorsque c’est nécessaire.

Qu’en est-il du mode veille des appareils multimédia ? Selon l’Ademe, la télévision coûterait 8,50 euros par an, contre 6 euros pour la chaîne Hi-Fi, donc les débrancher quand on ne les utilise pas permet de faire de petites économies. De la même manière, Un chargeur de téléphone doit-il être débranché lorsqu’il n’est pas utilisé ? Selon les chiffres des distributeurs d’énergie, six chargeurs branchés sur une multiprise sans électricité consommeraient 2,6 kWh par an, soit quelques dizaines de centimes d’euro sur la facture. Une économie d’autant plus dérisoire que les derniers smartphones peuvent désormais adapter leur vitesse de charge pour réduire la consommation d’énergie.

recommandé par le gouvernement qui a fourni des instructions aux opérateurs à cet égard, l’attente profonde des box Internet permettraitéconomiser quelques dizaines d’euros par an sur la facture d’un particulier. L’Ademe estime la consommation annuelle d’une box Internet à environ 97 kWh par an, pour un coût annuel de 16 euros sur la facture d’électricité, montant auquel il faudrait ajouter 87 kWh pour les foyers équipés d’un décodeur TV, soit environ 15 euros. Si vous n’avez pas de modèles récents qui ont été mis à jour pour se mettre en veille automatiquement, il peut être utile de débrancher manuellement ces appareils lorsque vous partez en week-end ou en vacances.

Enfin, l’Ademe estime la consommation d’une console de jeux à une centaine de kWh par an, soit une facture annuelle d’un peu moins de 20 euros. Mais ça dépend des modèles. Les estimations peuvent presque doubler pour la Xbox Series X et la PlayStation 5. Ces dernières ont également des fonctionnalités qui les mettent en hibernation afin de permettre le redémarrage instantané des jeux particulièrement énergivore, souligne BFM TV, qui valorise ces options à une vingtaine d’euros par an. Mais il est possible de les désactiver.

La rédaction recommande

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*