Quelles sont les conséquences si Kylian Mbappé part ?

Quelle est la suite après cette annonce ?

“La position dans laquelle vous vous trouvez actuellement ne détermine pas où vous finirez”a déclaré Barack Obama, 44e président des États-Unis. Maxime avec une résonance particulière au moment du #pivotgang lancé par Kylian Mbappé. Plus proche du spleen parisien que du rêve américain, l’attaquant international français (59 sélections, 28 buts), lié au club de la capitale jusqu’en juin 2025, rêve aujourd’hui d’abandonner le romantisme de Lutèce. Peu importe les stars présentes à vos côtés, les garanties financières érigées ou les ambitions assumées par l’émirat gazier, Le garçon de Bondy se sent, aujourd’hui, trahi.

L’aventure parisienne de Kylian Mbappé vire au fiasco…

Passé le moment d’émotion – réveillé par son prolongement – l’actuel champion de France vit désormais au rythme de palpitations encombrantes. Du penalty au positionnement, en passant par un mercato dénoncé et des relations qui se dégradent, le PSG voit Kylian Mbappé s’éloigner jour après jour. Et pour cause. Frustré, agacé, voire déshérité, pour certains, d’une certaine responsabilité, celui qui soufflera sa 24ème bougie le 20 décembre prochain ne dispose, certes, pas du droit d’aînesse mais pleure, aujourd’hui, de nombreuses promesses… Dans ce contexte, Marque a déclaré jeudi que Kylian Mbappé aurait vivement conseillé à sa direction d’embaucher Aurélien Tchouameni, puis à l’AS Monaco. Enfin parti à… Madrid -le rêve de KM7-, le milieu de terrain merengue n’est d’ailleurs pas le seul engagement qui se moque de la direction parisienne.

Toujours selon le journal espagnol, le PSG avait promis au champion du monde 2018 qu’il disposait de 500 millions d’euros pour résilier les contrats de Lionel Messi et Neymar. Pointé du doigt par Mbappé pour son manque d’investissement, l’attaquant auriverde, avec un contrat jusqu’en 2027 et un salaire de 30 millions d’euros par an, est cependant resté à Paris. Un (nouveau) terrible camouflet pour l’ancien Monégasque, déjà tracé. Ainsi, les révélations de partie média sur l’armée de faux comptes payés par les Rouge-et-Bleu pour le critiquer sur les réseaux sociaux, ont définitivement conforté la star parisienne dans son choix de mettre les voiles prochainement. N’en déplaise aux climatosceptiques. Un départ possible avec plusieurs conséquences pour le PSG et le football français.

Conséquences économiques, pertes sportives !

A ce titre, comment ne pas évoquer les conséquences économiques d’un tel dénouement ? « La Ligue 1 est aujourd’hui une plateforme pour les stars internationales. Nous accueillons certaines des plus grandes stars du football, que ce soit Messi, Neymar ou notre icône nationale Kylian Mbappé. A ce sujet, je profite de la tribune qui m’est donnée aujourd’hui pour vous remercier chaleureusement de votre choix de rester en L1. C’est une opportunité pour la France, une opportunité pour notre concurrence et une opportunité pour notre projet. Kylian incarne parfaitement l’image que nous voulons donner à notre L1 dans le futur. On veut une L1 ambitieuse et conquérante, comme Kylian. J’espère que nous aurons bientôt l’occasion d’en discuter ensemble.a assuré, dans ce sens, le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, conscient de l’apport de Mbappé au développement du championnat français.

Sans l’attaquant de 23 ans, attraction centrale du championnat de France, il semble difficile d’en profiter “ce projet” évoqué par l’ancien patron de l’OM, ​​notamment après avoir convaincu le fonds CVC Capital Partners d’injecter 1 500 millions d’euros contre 13 % des parts d’une filiale commerciale de la LFP. Avec l’ambition de porter les droits L1 – 663 millions d’euros par an aujourd’hui – à au moins 860 millions d’euros par an pour la période 2024-2028, Labrune, qui vise même 1,8 milliard d’euros de recettes (droits télévisuels en France et dans le monde , numérique, etc.) en 2028, il a pleinement conscience de la performance que peut représenter Mbappé, justement en matière de droits internationaux pour la L1. Véritable leader des pertes, à l’instar de Lionel Messi ou Neymar, pour les réseaux étrangers, le numéro 7 du PSG permettrait une véritable croissance des revenus internationaux, qui sont désormais estimés à 80 millions d’euros pour la Ligue 1 et loin des revenus qu’enregistre la Premier League ( 1 400 millions d’euros). un an de chiffre d’affaires hors de ses frontières) ou la Liga (1 000 millions).

Outre l’aspect économique, cet éventuel transfert de Kylian Mbappé dans les rues de Madrid, sur les bords de la Mersey ou sous d’autres cieux signifierait une vraie perte sportive, et de facto une perte d’attractivité pour notre championnat. Admirateurs ou non du talent français, les performances réalisées par l’attaquant francilien font aussi de lui ce remarquable ambassadeur du football français. Qu’il suffise d’énumérer ses statistiques depuis son arrivée, en juillet 2018, dans la capitale.

  • 2017/2018 : 21 buts et 16 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues.

  • 2018/2019 : 39 buts et 17 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues.

  • 2019/2020 : 30 buts et 18 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues.

  • 2020/2021 : 42 buts et 11 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues.

  • 2021/2022 : 39 buts 26 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues.

  • 2022/2023 (saison en cours) : 12 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues.

Une nouvelle gouvernance ?

Enfin, un nouveau tournant dans la carrière de Kylian Mbappé pourrait aussi provoquer de vrais changements au sein du gouvernement du club parisien dans les prochaines semaines. comme indiqué le parisien et confirmé par nousLuis Campos, conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi depuis cet été, devrait également quitter l’actuel leader de la Ligue 1 si le champion du monde 2018 s’envolait vers d’autres horizons. Très attaché à l’attaquant français, qu’il connaît depuis l’âge de 14 ans, l’entraîneur portugais de 58 ans pourrait aussi à suivre par Christophe Galtier. Entretenant un lien complice avec Campos depuis son passage à Lille, l’ancien entraîneur des Aiglons, sous contrat jusqu’en 2025 avec le PSG, ne fermerait pas la porte à une sortie en janvier ou au plus tard en fin de saison, si et seulement si Se confirme. le scénario. L’amie de Proust, la princesse Bibesco l’avait enfin bien regardé. « Prolonger les adieux ne vaut jamais grand-chose, ce n’est pas la présence qui se prolonge, mais le départ ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*