Les quantités de caféine varient d’un thé à l’autre, le thé noir en contenant le plus. Les thés verts et blancs en contiennent moins, à l’exception des thés sans caféine.
Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il se compose des feuilles de la plante Camellia sinensis qui, après la récolte, commencent à se flétrir et à rouiller. Le processus d’oxydation peut être arrêté en chauffant les feuilles.
Plus les feuilles de thé s’oxydent, plus elles deviennent foncées, ce qui détermine le type de thé :
Les feuilles de thé noir sont flétries, enroulées et complètement oxydées.
Les feuilles de thé vert ne se flétrissent pas et ne s’oxydent pas.
Les feuilles de thé Oolong sont flétries et partiellement oxydées.
Le thé blanc est composé de jeunes feuilles très légèrement oxydées.
Le thé noir est le plus populaire en Europe et représente environ 75 % de la consommation mondiale de thé. Au Japon et en Chine, le thé vert est le plus populaire. Le thé Oolong et le thé blanc sont les moins consommés au monde.
La quantité de caféine dans un thé varie selon le type de thé. Les thés les plus caféinés sont les thés noirs et oolong, les thés décaféinés et les tisanes qui contiennent très peu ou des traces de caféine.
De nombreux thés offrent divers avantages pour la santé, car ils contiennent :
Antioxydants : Ils retardent ou préviennent les dommages oxydatifs, ce qui aide à réduire le risque de maladies telles que le cœur et le cancer.
Phytochimiques : Ces composés végétaux sont présents naturellement. Ils peuvent stimuler le système immunitaire et jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques.
Flavonoïdes : Ce sont un type de polyphénols phytochimiques et sont également des antioxydants.
Flavonols – Il s’agit d’un type de flavonoïdes présents dans le thé qui sont de puissants antioxydants.
Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) – Il s’agit d’une catéchine présente dans les thés noirs et verts et c’est un puissant antioxydant.
Théanine – Il s’agit d’un acide aminé qui peut aider à réduire le stress.
thé noir
Le thé noir contient le plus de caféine, entre 64 et 112 milligrammes (mg) par portion de 200 g.
Le thé noir ne contient pas de calories, de matières grasses, de protéines, de fibres, de vitamines ou de sucre. Cependant, comme les autres thés, il contient des flavonoïdes, des composés phytochimiques, des flavonols, de la théanine et des propriétés antioxydantes qui favorisent la santé. Le thé noir peut aider :
Augmenter la vigilance mentale : Une personne peut se sentir plus alerte et plus attentive si elle boit du thé noir tout au long de la journée en raison de sa teneur en caféine.
Crise cardiaque : les personnes qui boivent du thé noir peuvent avoir un risque plus faible de crise cardiaque, tandis que celles qui boivent du thé noir depuis au moins un an peuvent être moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque.
Pression artérielle basse : les boissons contenant de la caféine peuvent contribuer à augmenter la pression artérielle chez les personnes âgées qui souffrent d’hypotension artérielle après avoir mangé.
Cancer de l’ovaire : les personnes qui boivent régulièrement du thé semblent avoir un risque plus faible de développer ce type de cancer que celles qui n’en boivent jamais ou rarement.
thé oolong
Le thé Oolong contient entre 29 et 53 mg de caféine par portion de 2,5 litres.
Il ne contient pas de graisses, de sucres, de protéines ou de fibres. Pour 100 grammes (g), le thé oolong contient :
1 calorie
1 mg de calcium
1 mg de magnésium
1 mg de phosphore
12 mg de potassium K
3 mg de sodium
0,01 mg de zinc
0,06 mg de niacine
2 mg de théobromine
Le thé Oolong peut aider à perdre du poids. Des études animales suggèrent que la consommation régulière de thé oolong et d’autres types de thé peut favoriser la perte de poids grâce à l’EGCG antioxydant qu’il contient. Il peut également aider à lutter contre les maladies cardiaques, car la recherche montre que le thé oolong peut réduire le cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.
thé vert
La caféine du thé vert varie de 24 à 39 mg par portion de 200 g.
Pour 100g, le thé vert est sans matières grasses, sans sucre et sans fibres et contient :
1 calorie
0,22 g de protéines
0,02 mg de fer
1 mg de magnésium
8 mg de potassium K
1 mg de sodium
0,01 mg de zinc
Le thé vert peut avoir des bienfaits pour la santé, notamment
Propriétés anticancéreuses pour le cancer de la peau : Des recherches humaines, in vivo et in vitro ont montré que le thé vert peut aider à la chimioprévention du cancer de la peau induit par les UVB. Cela pourrait être dû aux polyphénols du thé, des micronutriments présents dans les plantes.
Affections cutanées inflammatoires : Des études ont montré que le thé vert et l’EGCG qu’il contient semblent aider à réduire l’inflammation.
Capacités cognitives : des études observationnelles suggèrent un lien entre le thé vert et un risque réduit de déclin cognitif.
thé blanc
La caféine du thé blanc varie de 32 à 37 mg par portion de 200 g :
Le thé blanc est nutritionnellement similaire au thé vert et est moins transformé que le thé noir, le thé Oolong et le thé vert, ce qui signifie qu’il conserve plus d’antioxydants. Il présente bon nombre des mêmes avantages que ces autres thés et peut également aider à :
santé cardiaque
protection contre les effets des rayons UV nocifs
réduction de l’inflammation
perte de poids
améliorer les compétences cognitives
thés décaféinés
Ces thés contiennent moins de 12 mg de caféine par portion de 8 onces, et de nombreuses tisanes naturelles sans caféine ne contiennent aucune trace de caféine.
Les meilleurs thés sains sans caféine
De nombreux thés ne contiennent aucune trace de caféine. Vous pouvez généralement trouver une version décaféinée de votre thé noir, vert ou blanc préféré, y compris le thé Earl Grey, mais de nombreuses tisanes ne contiennent pas naturellement de caféine. Certains thés sans caféine présentant des avantages notables pour la santé sont les suivants.
thé rooïbos
Ce thé ne contient pas de caféine. La recherche animale suggère que les suppléments de rooibos peuvent aider à protéger le foie du stress oxydatif et à abaisser la tension artérielle.
thé à l’hibiscus
La recherche suggère que les extraits de feuilles d’hibiscus peuvent offrir des propriétés antitumorales et antioxydantes et peuvent favoriser la santé cardiovasculaire et une tension artérielle saine.
thé à la camomille
Le thé à la camomille peut aider à améliorer le sommeil des personnes souffrant d’insomnie. Il peut également réduire le taux de cholestérol, améliorer la santé cardiovasculaire et fournir une protection antioxydante.
thé au curcuma
La curcumine, présente dans le curcuma et lui donnant sa couleur jaune distinctive, améliore la fonction immunitaire avec des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes.
Les risques de la caféine
Une consommation excessive de caféine peut entraîner des problèmes de santé. La recherche a cité 400 milligrammes, soit environ 4 ou 5 tasses de café, comme quantité maximale recommandée par jour. Cependant, consommer plus que ce chiffre est lié à des effets négatifs dangereux, notamment :
insomnie
mal de tête
anxiété
agitation
rythme cardiaque augmenté
déshydratation
dépendance
Certaines personnes doivent éviter ou limiter leur consommation de caféine, y compris les personnes qui :
êtes enceinte ou allaitez
avoir du mal à dormir
avoir une pression artérielle élevée
avez des ulcères ou un reflux gastro-oesophagien
ils sont anxieux
crises de migraine
prenez des médicaments, comme des stimulants.
CV
Les thés les plus caféinés sont le thé noir, le thé Oolong, le thé vert et le thé blanc. Ils ont tous des avantages potentiels pour la santé car ils contiennent des antioxydants, des polyphénols, des flavonoïdes, des flavonols et d’autres composés bénéfiques pour la santé.
Les bienfaits du thé pour la santé comprennent :
– la santé cardiovasculaire grâce à la réduction du cholestérol
– perte de poids
– protection contre les antioxydants
– protection contre les effets des rayons UV nocifs
– réduction des inflammations
Si une personne souhaite éviter la caféine, qui peut provoquer une surstimulation ou interagir avec certains problèmes de santé, des variétés décaféinées de thés populaires sont couramment disponibles. Certains thés, dont de nombreuses tisanes, ne contiennent pas naturellement de caféine. Certains thés sans caféine bons pour la santé comprennent le rooibos, l’hibiscus et la camomille.
Sources
Canda, BD, et al. (2014). Effets de la consommation de rooibos (Aspalathus linearis) et d’un supplément commercial dérivé du rooibos sur les lésions des tissus hépatiques par l’hydroperoxyde de tert-butyle chez les rats wistar.
Chang, S.-M., et al. (2015). Effets d’une intervention consistant à boire du thé à la camomille sur la qualité du sommeil et la dépression chez les femmes postnatales souffrant de troubles du sommeil : un essai contrôlé randomisé.
Chin, JM, et al. (2008). Teneur en caféine des thés infusés.
Chitpan, M., et al. (2015). Chimie et effets bénéfiques sur la santé du thé oolong et des théasinensines.
Ohishi, T., et al. (2016). Action anti-inflammatoire du thé vert [Abstract].
Pastoriza, S., et al. (2017). Propriétés santé des thés verts et blancs : une mise à jour [Abstract].
Rachid. Z. (2019). Preuve moléculaire des bienfaits pour la santé de la consommation de thé noir.
Leave a Reply