Prime Macron : montant, conditions, mode de paiement… voici tout ce qu’il faut savoir !

Depuis 2019, le président de la République a pris des mesures pour soutenir la pouvoir d’achat Français. C’est cette année que c’était le plus important. L’inflation a atteint un niveau critique. Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le niveau deinflation du mois dernier il est de 5,6 % en un an. Une loi porte même le nom de “Protection du pouvoir d’achat”. Dans ce nouveau texte, l’obligation Macron n’a pas seulement changé de nom.

De la même manière, le montant a également triplé. Mais à qui cette aide est-elle destinée ? Quels sont les conditions et quel est le montant? on vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une récompense ?

Au cours des trois derniers mois, nous attendons souvent ce terme avec impatience. la gouvernement parle notamment de la prime d’inflation, la prime de Noël, ou encore la prime Macron. ce sont tous la protection sociale dont l’objectif est de protéger le pouvoir d’achat des Français. Cela dit, comment les différencier ?

Ouais, la plupart nombres premiers offertes par l’Etat sont des “primes exceptionnelles”. De plus, le vrai nom de la prime d’inflation est “la prime exceptionnelle de rentrée”. Et pour le bonus, c’est “le bonus exceptionnel”.

Cependant, la prime Macron, ou prime de valeur partagée (PPV), est beaucoup plus liée au terme usuel. une récompense est un montant que l’employeur verse à ses employés hors de un salaireva de oui

Qu’est-ce que la prime Macron ?

vous savez comment le faire la différence entre les bonus exceptionnels et les bonus classiques. Et la prime Macron, en quoi consiste-t-elle ? Tout d’abord, le nom officiel n’est plus Macron Bonus, mais Shared Value PPV Bonus.

Ce changement est mentionné aux articles 1 à 8 de la loi du 16 août 2022 de protection du pouvoir d’achat. Comme son nom l’indique, cette mesure permet à l’employeur verser une certaine somme à un ou plusieurs de ses employés.

Dans le respect des plafonds en vigueur, les employeurs sont libres de choisir la personne à qui ils souhaitent proposer cette aide. Cependant, dans un souci d’équitéL’employeur doit justifier par des motifs objectifs et équitables les critères éventuels d’octroi de cette aide.

Les conditions d’octroi de cette prime

Dans cette section, nous verrons qui pouvez-vous offrir cette aide et qui peut en profiter.

Qui peut attribuer la prime Macron ?

Malgré son nom, ce n’est pas Emmanuel Macron qui lui proposera cette aide. Comme mentionné ci-dessus, l’état invite seulement les employeurs à offrir cette aide. Donc, tous les chefs du secteur privé peuvent le donner.

Cependant, ce ne sont pas seulement eux, les personnes physiques ou morales suivantes peut aussi offrir la prime Macron :

  • Travailleurs indépendants : artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales
  • mutuel
  • Associations ou fondations
  • Les syndicats
  • Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial (EPIC)
  • Etablissements Publics Administratifs (EPA) — quandemployer des salariés du secteur privépar exemple, les agences régionales de santé.

Qui peut en bénéficier ?

Tant pis pour ceux qui peuvent se le permettre. Pourtant, qui ils peuvent payer cette prime ? Pour les salariés, ils peuvent espérer bénéficier de la prime Macron s’ils sont liés à l’entreprise par un contrat de travail (CDD ou CDI) ou a les fonctions suivantes:

  • Etre travailleur handicapé couvert par un ESAT,
  • être intérimaire,
  • Être fonctionnaire

Toutefois, nous vous rappelons que rien n’oblige l’employeur àdonne nous la prime macron . Le site Web de Service-Public du gouvernement a précisé:

“Cette prime reste facultative et est à la discrétion de l’employeur”

dates à retenir

La nouvelle version de la prime Macron qui ramène la loi du pouvoir d’achat Il est payé dans les versements suivants:

Du 1 août 2022 au 31 décembre 2022

Selon la loi sur le pouvoir d’achat, la date limite de paiement pour l’année 2022 est le 31 décembre. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’en 2023 la prime Macron il n’est plus disponible. Cependant, il y a quelques changements selon les dates.

Du 1er août 2022 au 31 décembre 2023

Pendant cette période, l’obligation Macron est exonérée de charges patronales et sociales et de cotisations sociales. C’est-à-dire exonérés de CSG et de CRDS. Aussi, pour les salariés gagnant jusqu’à 3 SMIC, la prime est exonérée d’impôt sur le revenu.

Au 1er janvier 2024

Dès 2024, l’obligation Macron est toujours en vigueur, mais il y a quelques changements. Les cotisations sociales (CSG et CRDS) restent exonérées. Cependant, l’exonération d’impôt sur le revenu ne s’applique plus. Générosité est soumis à l’impôt sur le revenuquel que soit son montant, qu’il soit 3 fois le Smic ou non.

Les montants de la prime Macron

Le montant de la récompense est à la discrétion de l’enchérisseur, cependant, l’état met son toit. Lors de sa constitution en 2019, le montant de la prime de Macron était plafonné à 1 000 euros. Compte tenu des courbes d’inflation, ce montant a triplé.

Comme mentionné ci-dessus, la loi sur le pouvoir d’achat n’a pas seulement changé le nom de la prime. Elle relevé le plafond à 3 000 euros. Mieux encore, pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement en 2021, le montant est de 2 000 euros.

Et ce, entre la date de signature et août 2022. A compter de cette date, la valeur est plafonnée à 6 000 euros. Cependant, tant que le nombre d’employés dans l’entreprise ne dépasse pas 50 personnes.

Pour 2022, le montant est de 8 000 euros

Pour cette année, il est possible queun bénéficiaire reçoit 8 000 euros. Cela vous surprend-il ? La combinaison de deux plafonds permet d’atteindre 8 000 euros. Ceci est possible car un employeur qui ont déjà payé la prime avant le 1er août vous pouvez le payer à nouveau avec le nouveau taux.

Pour les plus chanceux, la prime de Macron s’élève à 8 000 euros (2 0000 + 6 000). Dans ces moments difficileson peut dire qu’il y a de quoi augmenter votre pouvoir d’achat.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*