“Premiers baisers”, “nous n’avions aucune idée de ce qu’il donnerait ! », confie l’interprète d’Annette

Personne n’a oublié Annette. Ses couettes, ses lunettes rondes colorées et sa voix aiguë ont amené ce personnage culte au Panthéon des années 90. premiers bisousl’une des sitcoms les plus influentes de l’époque. AB ProductionsAnnette était la bonne amie, un peu naïve, franchement folle, à qui arrivaient les pires mésaventures. Elle avait une admiration constante pour Roch Voisine (et Monsieur Girard), et elle était toujours prête à aider Justine, sa meilleure amie.

Ce rôle, c’est Magalie Madison qui l’a porté, pendant plus de cinq ans, dans la première moitié des années 1990, sur TF1, dans la série pour ados. premiers bisous et sa suite, les années collège. L’actrice sera au festival. japon matsuricette fin de semaine, Montpellier (Hérault), pour rencontrer ceux qui l’aimaient tant, sur le petit écran.

« C’était une voix que je faisais pour le plaisir ! »

La folle histoire d’Annette débute en 1991, lors d’un casting, organisé pour la création d’une sitcom, qui raconte les aventures amoureuses d’une bande de lycéens. “J’ai d’abord fait un premier test, en l’état, sans couettes et sans lunettes”, raconte Magalie Madison, dans 20 minutes. Alors ils m’ont demandé de revenir. Cette fois, avec la panoplie complète du futur lycéen maladroit de Primeros Besos, qui a fait les grandes heures d’AB Producciones. Et surtout, en prenant cette petite voix, qui est restée célèbre. “C’était une voix que je faisais pour le plaisir”, sourit l’actrice. Au départ, ils voulaient une fille qui pouvait bavarder. Mais je ne pouvais pas! J’ai senti que je devais réinventer les mots pour que ça ne sonne pas mal. J’ai proposé cette voix. Cela les a fait rire. Et ils m’ont dit “reste avec ça !” J’ai essayé quelque chose ! Et cela a fonctionné.

Depuis les premières diffusions de premiers bisousAnnette s’impose comme l’un des personnages les plus populaires de la série. Nous avons ri quand il a essayé de s’interposer entre Monsieur et Madame Girard au petit déjeuner. Ou l’un s’est ému, lorsqu’il a appris ses premières amours frustrées. “Je me suis beaucoup amusée !”, raconte Magalie Madison, qui “a pris ce rôle à cœur. Au début, mon personnage n’avait pas l’importance qu’il a eu plus tard. J’étais la bonne amie. Le personnage a grandi dans la série.” Pendant que je m’amusais, les auteurs avaient envie d’écrire et mon rôle prenait plus de place.”

« Je n’avais pas prévu de devenir actrice ! »

A 18 ans, Magalie Madison, qui faisait de la publicité ou de la photographie depuis des années, découvre le métier. « Au départ, il n’était pas prévu que je devienne actrice, s’amuse-t-elle. Je voulais faire un travail artistique. J’ai étudié les arts graphiques. Nous avons initialement signé la série pour 52 épisodes. « Il y en avait… 318. Sans compter les séries dérivées. « On n’avait aucune idée de ce que ça donnerait. On ne savait même pas, à l’époque, ce que ça voulait dire – une série pour ados ! »

Dans les studios du « Club Dorothée », à la Plaine Saint-Denis, Magalie Madison et ses compagnons enchaînent les séquences, avec un rythme particulièrement « soutenu ». “C’était beaucoup de travail”, se souvient-il. On a beaucoup tourné, c’était assez dense. Mais techniquement, tout était en place pour que ce soit rapide. Il y avait très, très peu d’images extérieures. On passe d’un plateau à l’autre au même endroit. »

Magalie Madison a créé aujourd'hui l'association 1 pied devant l'autre.
Magalie Madison a créé aujourd’hui l’association 1 pied devant l’autre. -Marie H. Bondy

“Il y a eu des moments où j’en avais un peu marre”

Comme la plupart des programmes produits par AB, premiers bisous Ce sera un gros succès sur TF1. Dans la rue, ces jeunes comédiens connaissent alors, avec plus ou moins de succès, la notoriété. “Parfois, quand tu es entre amis, en famille, tu n’as pas forcément envie que quelqu’un vienne te dire : ‘Oh, mais je te connais !'”, sourit Magalie Madison. Quand un dimanche matin, c’est le seul jour où tu peux dormir, et que quelqu’un frappe à ta porte à 8 heures… Ça m’est arrivé. Mais en général, les gens étaient toujours sympathiques. »

De premiers bisousPourtant, Magalie Madison a “de très bons souvenirs”. “Même s’il y a eu des moments où j’en avais un peu marre”, dit-elle. Mais c’est comme tout. Si les textes étaient tous les jours différents, quand on fait toujours un peu la même chose, avec les mêmes personnages, au même endroit, on a envie de prendre l’air”, sourit-il. Si Magalie Madison dit avoir “beaucoup de respect pour ce personnage”, et tout ce qu’Annette lui a apporté, la ramener parfois toujours à ce rôle l’agace. « Je ne suis pas ça ! elle sourit. Pas du tout, même.

Matthieu Nina et First Kisses mettent en vedette Anthony Dupray et Magalie Madison dans Last Kisses au théâtre de la Grande Comédie à Paris en 2019.
Matthieu Nina et First Kisses stars Anthony Dupray et Magalie Madison dans Last Kisses au Théâtre de la Grande Comédie à Paris en 2019. – RAYMOND DELALANDE

Des ateliers pour se reconnecter à soi

Dans les années 2000, après avoir quitté l’empire AB, il se fait remarquer par L’un reste, l’autre part. et ensemble c’est tout par Claude Berri ou Un nouvel ami par François Ozon. Elle a sorti un album, 23h23, qu’elle a écrit et composé. Et j’ai travaillé comme graphiste. « Si on n’est plus à la télévision régulièrement, c’est comme si on n’existait plus, et qu’on est à l’agonie, confesse-t-il. Pour moi, pas du tout ! »

Depuis plusieurs années, Magalie Madison travaille notamment dans le bien-être. créé une association, 1 pied devant l’autre, qui propose des ateliers, pour les particuliers et les entreprises, pour prendre soin de soi. Et, plus largement, de la nature. “J’organise des plongées en forêt, où j’emmène les gens se reconnecter à eux-mêmes, renouer avec la forêt”, raconte-t-il. On peut dire que je suis perché, mais je ne le suis pas ! C’est une façon de prendre du temps pour soi, dans une société où l’on est en constante course à l’échalote. C’est évident pour moi. » Avec son association, l’actrice participe aussi à des opérations de reboisement, au Pérou, en Amazonie brésilienne ou en France, dans l’Essonne.

Régulièrement d’ailleurs, l’actrice se retire en nature, sur une petite parcelle, à une trentaine de kilomètres de Montpellier, sa “région du coeur”, où elle applique ces préceptes. “Quand j’étais jeune, je n’avais aucune idée du métier que je voulais faire. Mais je rêvais d’une maison, avec la nature autour, des moutons, des chèvres, une forêt. Un rêve qu’il a pu réaliser, quelque part dans la nature, au coeur du Languedoc.

Japan Matsuri, du samedi au dimanche, au Parc Expo de Montpellier. Informations, ici.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*