L’inflation atteint des niveaux spectaculaires chez Ikea, certains prix ayant presque doublé ces dernières années. Le groupe affirme réduire ses marges et n’avoir d’autre choix que d’augmenter ses prix dans le contexte actuel de hausse des coûts.
Il n’y a pas que les prix alimentaires qui montent en flèche. Si dans l’ensemble, la hausse des prix est plus importante pour les produits de grande consommation (+9,9% en septembre sur un an selon l’INSEE), les prix des produits manufacturés commencent également à augmenter mais à un rythme moins soutenu (+3,6% en un an). ). ).
Une hausse encore modeste qui masque toutefois d’importantes disparités selon le type de produit et la marque. Les clients Ikea l’ont constaté ces derniers mois. Chez la marque de mobilier suédoise, la progression des labels est spectaculaire, et ce, dans un très grand nombre de produits.
C’est ce que nous avons pu constater en comparant les prix actuels affichés sur le site avec ceux pratiqués fin 2021 ou fin 2020 en fonction des références. C’est le cas de cet ensemble table et quatre chaises en bois verni Jokkmokk. En moins d’un an, ce produit a vu son prix grimper de 77%.
+50% sur le rayon Billy
S’il s’agit de la plus forte augmentation constatée lors de nos recherches, d’autres produits sont bien plus chers depuis plusieurs mois. C’est le cas du canapé-lit Fyresdal, qui a vu son prix grimper de 67 % à 299 euros. A partir du lit Slattum, il augmente de 60% (159 euros). De la table basse Lack à +43% (9,99 euros) comme vous pouvez le voir dans les exemples suivants.
L’ensemble table et chaises Jokkmokk se vend actuellement 229 euros.
En novembre 2021, cette même référence était proposée à 129 euros. En un an, le prix a augmenté de 77 %.
Un rebond que l’on a également constaté dans les best-sellers du groupe suédois. Les acheteurs du grand modèle de bibliothèque Billy (202 cm) doivent ouvrir en caisse. Le modèle qu’ils payaient 39,99 euros fin 2020 coûte désormais 59,99 euros, soit 50 % de plus. Le petit modèle coûte 4 euros de plus par rapport à l’an dernier (44,99 euros). Le grand chariot bleu Frakta que vous avez acheté sans trop faire attention au prix est désormais proposé à 5 euros contre 3 euros en 2021. Le petit modèle a augmenté de 20 centimes et est désormais vendu à 99 centimes. Et on peut multiplier les exemples.
La banquette éclairée Fyresdal a été vendue 299 euros.
En novembre 2020, le même produit était à 179 euros. Inflation de 67% en deux ans.
Une inflation qui ne passe pas inaperçue. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent sur ces hausses de prix importantes et parfois brutales.
Hausse des prix des matières premières comme le bois ou les métaux, hausse des prix de l’énergie et des coûts de transport… Ikea, comme la plupart des marques et fabricants, dit souffrir de ces hausses et n’a pas d’autre choix pour augmenter ses prix.
“On avait des problèmes de disponibilité dus aux pénuries, notamment pour faire sortir des produits d’Asie (…) On a eu de fortes hausses de matières premières dans tous les domaines (…) et bien sûr la situation en Russie”, énumère Jon Abrahamsson Ring . , le directeur général d’Inter Ikea, interrogé par l’AFP.
Réduction des marges d’un milliard d’euros
D’où ces hausses de prix catastrophiques sur les ventes du groupe qui ont stagné (pour la première fois) sur l’exercice 2021-2022 clos en août dernier. En décembre 2021, avant le début de la vague actuelle d’inflation dans le monde, Ikea a annoncé une hausse inhabituelle de ses prix, de 9 % en moyenne. Si le Suédois ne fait pas état de hausses moyennes en 2022, il semblerait que l’inflation se soit accélérée ces 10 derniers mois.
“Nous avons dû augmenter nos prix”, ce qui a des “effets énormes” avec des “portefeuilles moins épais”, interrogé par l’AFP Jon Abrahamsson Ring, directeur général d’Inter Ikea. Nous avons dû ajuster nos prix pour refléter cette augmentation des coûts. Pendant cette période, l’accent a été mis sur la protection des prix de nos produits les plus populaires et les moins chers.”
“Protection” phare que nous n’avons pas vraiment vue dans notre mesure de l’action des prix.
La bibliothèque Billy 202 cm se vend actuellement 59,99 euros.
En novembre 2020, la même bibliothèque Billy coûtait 39,99 €. 50% d’inflation en deux ans dans le produit phare.
L’image du vendeur de meubles en kit bon marché en est affectée. La direction du groupe en est bien consciente et tient à rassurer ses clients. “Les prix continueront d’être une” pierre angulaire “de l’entreprise”, a déclaré le porte-parole du groupe dans la presse anglaise qui précise que les prix pourront éventuellement être réduits si la situation le permet.
Le groupe précise qu’il a déjà réduit ses marges de “presque un milliard d’euros” pour ne pas répercuter toutes les hausses “et cela se répercutera sur nos finances”, a-t-il indiqué.
Le lit Slattum est actuellement vendu 159 euros.
Le même produit était vendu 129 euros et même 99 euros en promotion fin 2020. La hausse est comprise entre 23 et 60 %.
Étonnamment, si le mobilier augmente beaucoup, ce n’est pas le cas des produits alimentaires. Des boulettes de viande aux biscuits aux flocons d’avoine, en passant par les sachets de bonbons Daim ou les pots de ketchup et de moutarde… Les références en rayon n’ont pas changé ces deux dernières années, contrairement à celles de la grande distribution alimentaire. Des produits sur lesquels le géant suédois doit obtenir des marges suffisantes pour ne pas répercuter les hausses de prix.

Leave a Reply