Un possible gros coup de climatisation est tombé lundi soir à Lyon. “Je vais prendre ma retraite au Real Madrid. Il n’y a pas d’autre option pour moi”, confiait-il en effet Karim Benzéma sur la radio espagnole Onda Cero, juste après avoir reçu son premier Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet. partisans de MDR Il leur faut donc trancher une bonne fois pour toutes : 13 ans après sa signature au Real Madrid, Brondillant ne refera pas la boucle, sauf miracle. Pourtant, il en faudrait bien plus pour renverser la vague d’euphorie qui a envahi Lyon lors de cette cérémonie du Ballon d’Or.
Si le club lyonnais est resté assez sobre sur la consécration individuelle du meilleur joueur qu’il ait jamais formé, avec quatre messages partagés sur les réseaux sociaux et une présence émue mais discrète de Jean-Michel Aulas derrière le héros lundi au Châtelet, les supporters à l’improviste célébré la distinction du Capitaine de Madrid. Tout a commencé avec le compte. mème de lionqui compte 115 000 abonnés sur Instagram.
« Cette cérémonie devrait, selon moi, être un moment fort à Lyon, explique cet étudiant en communication de 20 ans. Alors j’ai voulu rassembler tous les Lyonnais pour qu’on fasse la fête ensemble. L’idéal aurait été d’organiser tout ça en amont, mais là j’ai échangé de bon cœur avec le bar El Tanque, le lundi à 14h00. »
“Comme si l’OL avait gagné la C1”
Huit heures plus tard, grâce à l’importante communauté de ce compte anonyme et à la ferveur de la jeunesse lyonnaise, ce bar du 7e était bondé et bouillonnant quand Zinedine Zidane Il a soufflé le nom de Karim Benzema dans les airs. “On était plus de 350 personnes dans la salle, c’était dingue, une vraie ambiance de stade avec des gens debout sur des chaises partout”, avoue Memes de Lyon, vêtu d’un costume pour l’occasion, et qui d’habitude préfère garder le masque. On fête ça comme si l’OL avait gagné la Ligue des champions, c’était encore mieux. Euuuuuh, “limite mieux” qu’une C1 alors ?!?!?
C’est là qu’un possible « Acquisition FC », un peu comme les centaines de Marseillais qui ont fêté la finale européenne 2020 perdue par le PSG contre le Bayern Munich (0-1) dans le Vieux-Port. Comment les Lyonnais ont-ils pu se laisser emporter par une récompense individuelle reçue par un talent qui a quitté l’OL à 21 ans, en 2009 ? Et ce alors que le club de Jean-Michel Aulas reste bloqué à la dixième place de la Ligue 1, avec une série en cours de 5 victoires et 1 nul, et un entraîneur licencié huit jours plus tôt… Manager du Tank, bar ambassadeur du club lyonnais en pleine actualité lundi soir, Daniel Gutiérrez a des explications.
C’est peut-être justement parce que l’équipe de l’OL ne donne plus autant de satisfaction à ses supporters qu’il y avait une telle ambiance de fête hier. Tous ces jeunes présents, qui avaient entre 17 et 30 ans, n’ont pas vécu les plus belles années de l’OL, donc je comprends que ce Ballon d’Or ait pu les pousser à le fêter comme un titre collectif. »
Bron-Terraillon fou aussi
Pour Estelle, une fan de 25 ans qui contribue au site café du commerce, la raison ne tient pas dans cette décennie sans le moindre trophée : « Karim Benzema n’a jamais oublié l’OL. Même dans son discours du Ballon d’Or, il a rappelé qu’aujourd’hui, il vivait son rêve également grâce à Lyon. Evidemment, je ne considère pas l’OL comme ayant remporté un trophée, et cela ne nous fait pas oublier notre mauvais classement. Cela montre simplement que nous savons former des joueurs qui brillent ensuite sur la scène mondiale. Et les Lyonnais sont extrêmement attachés au centre de formation.
Responsable du recrutement des jeunes à l’OL de 2002 à 2018, Gérard Bonneau est bien placé pour poser cette question : “A Lyon, on est fier d’avoir un Ballon d’Or, le premier français depuis 1998. Il est de l’académie de l’OL, il vient d’un quartier, il est représentatif de ces jeunes qui aime taper dans le ballon, donc ça fait la fierté des Lyonnais, comme l’ont été les Marseillais du Ballon d’Or de Zidane. à son premier club le SC Bron-Terraillondémontré ce lien indiscutable entre KB9 et Lyon, tout comme le match France-Finlande l’a montré en septembre 2021 au Parc OL.
“Un garçon de notre famille”
« Ah, nous sommes si fiers à Lyon ! Et même s’il est à Madrid, Karim continue de nous donner beaucoup de force dans ses messages, que ce soit pour l’OL ou pour les rappeurs de Lyon par exemple”, poursuit Memes de Lyon, qui n’avait que 7 ans quand Benzema s’est envolé pour Madrid. Le mystérieux étudiant lyonnais a même provoqué, lundi soir, une prolongation des festivités en Presqu’île avec environ 200 supporters. Au menu chansons, pétards, fumigènes et le classique “6-9 le trik” cria-t-il comme un chœur, de la rue Mercière à l’Hôtel de Ville. Pour finir une folle nuit.
“Je pense que ça nous dépasse un peu tous”, résume Estelle. C’est toujours ce principe de l’ADN de l’OL, et Benzema est un fils de notre ville. Son couronnement donne de l’espoir à tant d’enfants. C’est comme ressentir c’est un garçon de notre famille qu’il vient de gagner, et même que nous avons tous gagné le Ballon d’Or ce soir. Assurément “le Ballon d’Or du Peuple” à Lyon.
Leave a Reply