Pilote d’essai Airbus, Gérard a volé dans presque tous les avions

Gérard Guyot
Gérard Guyot a effectué des vols d’essais pour Airbus pendant près de trente ans. Il totalise plus de 8 000 heures de vol. ©Photo fournie

peu, Gérard Guyot rêvé Pilote de ligne. Une mauvaise vue l’empêche finalement de réaliser ce rêve d’enfant. “Un mal pour un bien” pour cela Retraité de l’aviation, est finalement devenu test pilote, qui a vécu une carrière “encore meilleure” que dans ses rêves.

De formation d’ingénieur, CE Adoption percheronne c’est rejoint Airbus en janvier 1973. Créée trois ans plus tôt, l’entreprise n’en était qu’à ses balbutiements. “Au début, la compagnie n’était pas très connue et ne vendait pas beaucoup d’avions”, se souvient-il.

Le métier de pilote d’essai

Gérard Guyot a débuté sa carrière chez l’avionneur européen peu après sa création. « A mon époque, nous n’étions pas nombreux. Maintenant, il y a plus de pilotes d’essai, car Airbus doit livrer beaucoup d’avions dans les années à venir », explique le retraité. En France, les pilotes d’essai sont formés à l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception (EPNER), puis à la DGA Essais en Vol, une administration rattachée à la Direction Générale de l’Armement. Étapes obligatoires. “Sans cette formation, on ne peut pas devenir pilote d’essai”, prévient Gérard Guyot. Considéré comme l’un des métiers “les plus spécialisés et les plus complexes” de l’aéronautique, le pilote d’essai a pour mission d’effectuer plusieurs vols d’essais pour tester des prototypes d’avions avant certification ou livraison d’un avion à un client.

Connaître l’avion par cœur avant le vol.

Avant d’obtenir la certification et d’être mis sur le marché, les aéronefs doivent accumuler “plus de 2 000 heures de vol”. “Généralement, les essais sont réalisés avec deux ou trois prototypes différents”, précise Gérard Guyot.

Il fait les premiers vols de plusieurs avions de Airbus : la A310 ou même le A320. « En vol, il y a toujours deux pilotes et un ou deux ingénieurs. Ils sont ce qu’ils sont en quelque sorte les conducteurs de vol. Ils préparent les plans de vol », dit-il.

Au cours de sa carrière, Gérard Guyot a volé sur presque tous les avions Airbus. « Je n’ai pas participé aux essais de l’A380. »

Premier volume d'A310
Gérard Guyot a participé aux premiers vols de plusieurs avions Airbus, dont l’A310. ©Photo fournie

Avant d’embarquer dans l’avion pour le premier vol, il y a « trois ans de préparation », notamment avec des membres du bureau d’études. « On suit la création de l’avion de A à Z. Quand le premier vol arrive, nous apprenons le plan par cœur. »

Nous faisons de notre mieux pour minimiser les risques, même si le risque zéro n’existe pas.

Gérard Guyot

Avant même d’entrer dans le cockpit, les pilotes d’essai ont plusieurs heures de vol en simulateur derrière eux. « Nous avons fait les tests sur simulateur dans des hangars de la taille de l’avion. »

Vidéos : actuellement sur Actu

Cette formation pré-vol a permis à Gérard Guyot de « ne jamais avoir peur ». Au contraire: ” Le premier vol est toujours très excitant.. »

Grâce à son métier, Gérard Guyot a parcouru le monde pour promouvoir les avions de sa société. « En septembre 1972, nous sommes partis six semaines pour faire le tour de l’Amérique du Sud, puis du Nord avec un prototype de l’A300 B1. Nous avons refait la même chose en 1974. »

Un tour du monde de 48 heures

Vingt ans après avoir rejoint Airbus, Gérard Guyot va plus loin en créant le tour du monde en 48h avec un airbus a340Le premier avion long-courrier quadrimoteur d’Europe.

Comme ça aussi directeur du département d’essais en vol d’Airbus Industrie, a organisé ce vol un peu spécial pour présenter ce nouvel appareil. Le vol a eu lieu pendant Salon du Bourget en juin 1993.

Nous avons décollé le jeudi à midi et sommes revenus le samedi à midi.

Gérard Guyot

Pour réaliser cet exploit plusieurs mois de travail ont été nécessaires afin d’alléger au maximum la machine. « Nous avons démonté tout ce que nous pouvions. Il n’y avait presque rien dans l’avion. »

Au final, ce sont 22 personnes qui s’est passé à bord. Quatre pilotes se sont relayés. Il y avait donc Gérard Guyot, mais aussi bernard ziegler, pierre baud et anglais Nick Warner. “Tout s’est bien passé. Nous n’avions qu’un petit souci en y allant, car un des moteurs consommait plus d’huile que les autres. »

Les quatre pilotes ont fait le tour du monde en 48 heures.
Avec Gérard Guyot, les trois autres pilotes du tour du monde en 48 heures : Bernard Ziegler, Pierre Baud et Nick Warner. ©Photo fournie

L’avion n’a donc tenu queun escale unique à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Quatre enregistrementsdont la plus longue distance parcourue en un seul vol, ont été établis avec cette circumnavigation.

8 000 heures de vol

Gérard Guyot a pris sa retraite en 2000 avec plus de 8 000 heures de vol à son actif. « Pilote d’essai et pilote de ligne sont deux métiers différents. Mais pour moi, le test de pilote de vol est plus intéressant. J’ai pu voler dans beaucoup d’avions différents, alors qu’un pilote de ligne, chez Air France par exemple, vole pendant dix ans dans le même type d’avion. »

Gérard Guyot
Gérard Guyot a pris sa retraite de pilote d’essai en 2000, mais a continué à travailler dans l’aviation jusqu’en 2013. ©Le Perche

Gérard Guyot a cependant continué à travailler dans l’aéronautique pendant treize ans au sein d’un groupe de travail sur les accidents, dans le but de réduire les accidents. « Notre travail consistait à analyser les accidents en détail. moin dix ans, le taux d’accident a diminué de 80 %. Il est important de les réduire, car le nombre de braquages ​​va doubler dans 20 ans. »

Chaque semaine, recevez des histoires personnelles, des portraits et des extraits de vie par e-mail. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Avez-vous trouvé cet article utile? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace mes nouvelles . En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*