Peugeot e-208 : consommation, autonomie et bénéfices mesurés

peugeot e-208

C’est la reine des voitures électriques en France. Récemment retouchée techniquement, la Peugeot e-208 promet plus d’autonomie et de polyvalence. Nous l’avons passé au Supertest.

Avant de passer sous la bannière de Stellantis, le groupe PSA a entamé sa course vers l’électrification totale, malgré les hésitations de certains de ses dirigeants. C’est ainsi qu’est arrivée sur le marché la Peugeot e-208 qui a inauguré une nouvelle plateforme dédiée et une mécanique 100% électrique inédite, partagée avec de nombreuses autres voitures du groupe. Sa mission, et non des moindres : tondre la pelouse sous les roues de la Renault Zoé, la voiture électrique la plus populaire de France.

Et les performances commerciales sont au rendez-vous, puisque la voiture électrique de la ville offre le très prisé première place du classement au premier semestre, avec un volume total de 9 712 enregistrements. La Dacia Spring, la voiture électrique la plus abordable, est derrière avec 9 203 unités. Mais qu’est-ce qui vaut vraiment le coup sur la route ? Répondez avec notre Supertest.

Présentation de la Peugeot e-208

La technique

La Peugeot e-208 est basée sur la plateforme e-CMP développée par PSA et dispose d’un moteur unique depuis son apparition. Il est propulsé par un moteur électrique avant de 136 ch (100 kW) pour 260 Nm de couple. Mais attention, cette cavalerie n’est disponible qu’avec le mode Sport, alors qu’il faut 110 CV avec le mode Normal (par défaut dans chaque sortie et que nous utiliserons tout au long de ce test), ou 82 CV en mode Eco. un 0-100 km/h en 8,3 s et une vitesse maximale de 150 km/h au regard des performances homologuées.

Sous le plancher se trouve une batterie d’une capacité brute de 50 kWh, dont 46 kWh utiles. De quoi limiter la polyvalence de la citadine, qui techniquement ne peut se permettre une conduite beaucoup plus généreuse. Même ainsi, l’efficacité serait au rendez-vous puisqu’elle promet désormais 362 km d’autonomie selon la norme WLTP. Une valeur revue à la hausse (+25 km) récemment grâce à une boîte de vitesses revue, un meilleur contrôle de la ventilation grâce à un nouveau capteur d’humidité sur le pare-brise et quelques ajustements logiciels.

Côté recharge, le cahier des charges est maintenu avec un chargeur embarqué de 7,4 kW en recharge AC série, et une puissance maximale de 100 kW en recharge DC. Selon le constructeur, il faut au moins 7h30 pour faire le plein sur une borne lente et 30 minutes pour récupérer 80% d’autonomie sur une borne rapide.

Toutes nos mesures de consommation de la Peugeot e-208

Autonomie mixte : 301 km

Petite et légère (1 455 kg selon la fiche technique), la Peugeot e-208 montre rapidement ses caractéristiques avantageuses lorsqu’il s’agit d’augmenter la consommation. Surtout dans cette configuration d’essai proposée par le constructeur, dans la finition Allure, qui, si elle n’a pas l’aspect sulfureux de la GT Line, repose sur des jantes Elborn 16 pouces et des pneus Michelin e-Primacy. A noter également que la température lors de ces essais était très favorable avec 22°C au thermomètre et pas de vent.


lire aussi
Essai – Renault Megane e-Tech EV60 : quelle est la différence de consommation entre l’été et l’hiver ?

En ville, son terrain de jeu favori, la e-208 consomme en moyenne 13,3 kWh/100 km. C’est presque aussi bon que la MG 5 sur le même parcours, ce qui permet de viser 346 km d’autonomie dans ces conditions. Sur autoroute on remarque une consommation de 14,4 kWh/100 km, alors que sur autoroute l’appétit monte à 18,1 kWh/100 km.

Au final, la Peugeot e-208 présentait une consommation moyenne de 15,3 kWh/100 km. C’est l’un des plus bas que nous ayons pu enregistrer à ce jour, ce qui lui permet de prendre en charge une plage mixte dans le cadre de notre protocole de 301 km. Un score assez correct, puisqu’il représente une baisse de 16,95% par rapport à la moyenne WLTP.

Autonomie mixte – 22°C ext.
Itinéraire Voie rapide ville Total
Conso. R/A moyen (kWh/100km) 14.4 18.1 13.3 15.3
Autonomie totale théorique (km) 319 354 346 301

Longue distance sur autoroute : 221 km

Si elle affiche d’excellents résultats sur parcours mixte et à cadences journalières, la Peugeot e-208 montre plus rapidement ses faiblesses lors de longs trajets autoroutiers. Il montre une fois de plus que la voiture électrique peine à sortir de sa zone de confort ett du domaine d’utilisation pour lequel il a été conçu : Plus que jamais, une citadine peine sur la route. Difficile de dire que la consommation moyenne constatée de 20,8 kWh/100 km est élevée. Dans l’absolu, ça reste intéressant, même si certains d’entre vous pourraient dire que c’est proche de celui d’un Performances du modèle Y de Tesla sinon plus imposant et lourd. Mais en termes relatifs, l’autonomie est supérieure d’environ 36,2 %, ce qui correspond à l’un des écarts les plus importants que nous ayons pu observer.

Avec sa petite batterie, cela se traduit par une autonomie moyenne de 221 km au total sur notre parcours de référence, soit 155 km à pleine charge entre 80 et 10 %. Dans le détail, on note une consommation de 19,1 kWh/100 km sans passer par Lyon, et 22,1 kWh/100 km maximum dans une étape absorbée exclusivement à 130 km/h. Il faudra donc être prudent, d’autant que la e-208 ne présente qu’une estimation non linéaire de l’autonomie restante, et non un indicateur de pourcentage (non disponible avec l’instrumentation classique de cette version).

Consommation de carburant instantanée de la Peugeot e-208

Même dans notre étude de consommation complète, nous prenons également des mesures à des vitesses fixes presque instantanément. A 110 km/h, la e-208 avait un appétit de 17,1 kWh/100 km, soit 269 km d’autonomie. A 130 km/h, la consommation s’élève à 22,1 kWh/100, ce qui coïncide avec nos mesures lors de notre long trajet. L’écart d’autonomie totale entre ces deux vitesses est de 61 km, non négligeable dans un véhicule avec si peu d’autonomie sur route.

Consommation instantanée – 22°C ext.
110km/h 130km/h
Les inconvénients. moyenne (kWh/100km) 17.1 22.1
Autonomie totale théorique (km) 269 208

Le grand écart : un record sur la route

La Peugeot e-208 est capable du pire comme du meilleur. Là encore, non pas que sa consommation sur autoroute soit folle dans l’absolu, mais il se sent bien plus à l’aise à basse vitesse, surtout dans un parcours très favorable. Sur notre parcours, cependant, il a établi un record en réalisant l’exercice à 11,1 kWh/100 km. Un record dans notre rubrique, de loin : jour mg 5 auparavant, il était en tête avec une lecture de 12,6 kWh/100 km. Cela permet, en théorie, d’aspirer à une autonomie de 414 km dans le meilleur des cas. En revanche, sur un tronçon plat de 50 km d’autoroute qui sert de référence à cet atelier, la consommation est passée à 21,7 kWh/100 km.

L’écart de consommation est important, puisqu’il admet 48,85% de plus dans la situation la moins favorable. L’autonomie est alors quasiment doublée (95,5%), l’une des plus grosses différences que nous ayons pu mesurer.


lire aussi
Test – MG 5 Extended Autonomy : consommation, autonomie et performances mesurées par notre Supertest

Performances de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est équipée d’un moteur 136 (100 kW) à l’avant. Mais cela n’est disponible qu’avec le mode Sport, qui améliore à peine les performances avec 0,3 s de mieux à 80-120 km/h à taux de charge équivalent. C’est bien, mais pas forcément mieux que ce qui se fait ailleurs. En revanche, la puissance annoncée n’est jamais figée dans la citadine, et diminue fortement à mesure que la charge disponible dégringole. D’un temps de kickdown de 5,80s à 80-120km/h, il est passé à 14,93s à 10% de charge, sans jamais montrer de stabilité dans les performances !

Aussi, nous avons pu mettre la Peugeot e-208 au compteur avec notre nouveau boitier de mesure GPS. Une nouvelle méthode que nous maintiendrons avec toutes les voitures électriques qui passeront désormais le Supertest, et plus encore. Avec 80 % de charge disponible, la citadine a supporté un 0-100 km/h en 8,38 s. et une DA de 400 m en 16,32 s.

Pourtant, la sensation est là avec une réponse satisfaisante, bien que la vivacité caricaturale de la pédale d’accélérateur en mode Sport soit moins agréable lorsque le rythme est relâché. A n’utiliser qu’en de rares occasions. Petit volant en main aux commandes d’un châssis bien rodé, la citadine donne le sourire avec son comportement dynamique. A tel point qu’on peut même imaginer la présence de pneus haut de gamme. C’est sec. Car quand la route est mouillée, ses limites sont vite atteintes et on perd vite le train avant. S’il propose un mode B dont on pourrait réclamer plus d’appui, on prend souvent les freins avec le e-208. Dommage, la consistance du pédalier n’est pas des plus convaincantes avec des hésitations entre freinage régénératif et mécanique faisant osciller la course de commande.

répétitions
Statut de responsabilité à 80 % Statut de responsabilité à 50 % 20 % de responsabilité 10 % de responsabilité
Répétez 80-120 mph (une s) 5,80 7,50 9,80 14.90

Confort et vie à bord

Avec plus de châssis que de moteur (même si cela n’en vaut pas la peine), la Peugeot e-208 se démarque là où on l’attend : en ville. La douceur de roulement est au rendez-vous et l’amortissement est bien calibré, surtout avec ces petites roues. De plus, la direction et son angle de braquage font des merveilles. Le plaisir de conduire se retrouve également sur les routes et autoroutes, où l’on apprécie son insonorisation élaborée, qui lui permet d’être parmi les plus silencieuses de notre section.

Une fois la bonne position de conduite trouvée, mais surtout le bon réglage du volant pour ne pas gêner la vision vers les compteurs, le confort semble satisfaisant. Il est même à envisager de longs trajets à bord, même si sa mesure d’autonomie vous permettra de vous dégourdir les jambes très souvent. Mais c’est avant tout une citadine, et offre peu d’espace à bord. Lorsque les deux passagers avant sont à l’aise, ceux à l’arrière pourraient suffoquer. De plus, avec 311 litres de volume, le coffre est trop étroit : avec 102 cm entre les passages de roue arrière, un scooter électrique n’y rentre pas !

Niveau sonore
à 50km/h à 80km/h à 110km/h à 130km/h
Niveau sonore à bord (en dB) 66 70 72 75

Peugeot e-208 Supertest : les résultats

La Peugeot e-208 se distingue dans l’exercice pour lequel elle a été conçue : faire face au quotidien en ville. Léger, maniable et silencieux, il offre une autonomie moyenne décente pour la semaine. Véritables qualités d’une citadine électrique, alliées à un plaisir de conduite agréable. Mais là s’arrêtent les éloges, tant sa polyvalence est vite limitée, que ce soit en termes d’habitabilité ou d’autonomie hors des villes. Car si la consommation est toujours faible, la petite batterie ne permet pas de s’aventurer très loin sans avoir un nœud au ventre. Une inquiétude encore renforcée par une jauge difficilement compréhensible et l’absence de planificateur de trajet à bord. Des points que nous aborderons dans la seconde partie de ce Supertest dédié à la recharge et aux longs trajets.

La Peugeot e-208 en finition d’essai Allure est proposée au prix de 34 230 € avec un équipement suffisant, certes moins séduisante que la GT haut de gamme, mais beaucoup plus chère. La note est au coeur du segment et finalement pas aussi loin qu’un renault zoé équivalent, moins agréable à conduire mais légèrement plus vivable.

Qu’est-ce que le super test ?

Amateurs de chiffres et allergiques aux fiches techniques officielles, les Supertest, nouveau format de test d’Automobile-Propre, est fait pour vous, rassemblant les données recueillies lors d’un essai en conditions réelles et selon un protocole transparent et précis. Nous les ajouterons le mercredi suivant la publication du deuxième volet consacré à la Peugeot e-208 sur notre article de synthèse permettant de comparer les valeurs notées des modèles testés, ce qui fera toute la valeur de la rubrique.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre jugements et interagir avec la communauté notre forum de discussion.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*