Nvidia a présenté sa technologie RTX Remix en même temps que la GeForce RTX 4000. Un outil très prometteur qui mérite bien sûr l’attention en ray tracing.
Nvidia a dévoilé son actualité cette semaine avec beaucoup de bruit Cartes graphiques GeForce RTX 4000Oui ils ne sont pas donnés. Mais, depuis plusieurs années, Nvidia mobilise beaucoup d’efforts derrière des projets logiciels mettant en œuvre ses innovations techniques. On s’attarde souvent sur ses cartes graphiques, mais ce sont ces innovations logicielles qui méritent notre attention.
privilège youtubeAbonnez-vous à Frandroid
C’est le cas de RTX Remix, une technologie présentée par Nvidia lors de sa conférence. Nous avons eu l’occasion de discuter avec les ingénieurs à l’origine de cette idée prometteuse. Et si les joueurs pouvaient facilement créer gratuitement des remasters de jeux vidéo populaires ?
Comment ça marche ?
Avec RTX Remix, Nvidia propose de vous aider à remasteriser facilement un jeu en améliorant ses textures et en ajoutant tracé laser.
Pour cela, Remix vous proposera en fait de jouer au jeu que vous souhaitez remastériser sur votre PC, d’intercepter les appels vers la carte graphique (dessiner des appels) et donc “Films“ce qu’elle voit. Pour que cela fonctionne, le jeu doit tourner en DirectX8 ou 9. On parle donc de jeux développés dans les années 90 ou au début des années 2000. Cela permet à Nvidia de remplacer le code source et le moteur utilisé par le jeu, capturant ainsi la géométrie de la scène, les textures utilisées, la lumière et le placement des caméras.
Dans l’idée, on n’est pas si loin de Google Street View qui photographie les rues, ou la photogrammétrie qui convertit un ensemble de photographies en environnements 3D.
privilège youtubeAbonnez-vous à Frandroid
Avec toutes ces données, Nvidia peut proposer une scène complète en USD ( Description de la scène universelle ), un format 3D ouvert. À partir de là, les joueurs de modding peuvent utiliser l’outil de leur choix (3DS Max, Blender, Maya, Unreal Engine) ou Nvidia pour moderniser le jeu.

Pour moderniser les environnements et permettre au lancer de rayons de fonctionner au mieux, Nvidia propose un processus alimenté par l’IA. En fait, pour les anciens jeux, les murs et les textures d’une pièce étaient très simples, avec juste une image attachée à une forme élémentaire. Pour le lancer de rayons, le moteur doit connaître le matériau de surface pour déterminer le taux de réflexion de la lumière.

AI Super Resolution, le nom de Nvidia pour cette fonctionnalité, permet de passer les textures d’un jeu en 4K. IA Matériaux à base physique il peut ensuite analyser l’environnement et comprendre automatiquement la nature de chaque matériau.
Comme toujours avec l’IA, Nvidia nous a dit qu’il pourrait y avoir des ratés. Un humain devra retourner vérifier le travail effectué, mais le temps gagné sera tout de même très important.
Nous ne l’avons pas mentionné, mais les moddeurs devraient également pouvoir ajouter facilement le support Nvidia Reflex et DLSS au jeu.
Un mod universel : quid d’AMD et d’Intel ?
Une fois que l’équipe de modding a terminé le travail, Nvidia propose d’exporter un exécutable (.exe) à ajouter au dossier du jeu. Il intègre un moteur de rendu Vulkan 64 bits et remplace l’origine du jeu. La bonne nouvelle est que tout GPU capable de gérer VulkanRT devrait en principe pouvoir bénéficier de ces modifications. Cela inclut AMD Radeon et les futures cartes graphiques Intel Arc. D’autre part, l’utilisation de l’outil Nvidia RTX Remix pour développer le mod nécessite une carte graphique Nvidia RTX.
Le lancer de rayons est essentiel pour la création du mod et le fonctionnement de mise en miroir nvidiamais il devrait être possible de le désactiver au moment du jeu, on pourrait donc bénéficier du remaster 4K sans nécessairement utiliser le ray tracing.
Une machine à remasteriser pour les studios ?
Avec RTX Remix, Nvidia cible principalement la communauté des moddeurs. Le même qui propose des centaines de mods pour Skyrim, Morrowind, Half-life et bien d’autres jeux. Cela a également donné naissance à des titres cultes comme Counter-Strike (un mod pour Half-Life), DotA (un mod pour Warcraft 3) ou PUBG (un mod pour Arma 3).
Cependant, on peut se poser la question de l’utilisation de RTX Remix par les créateurs de jeux, et de la relation de RTX Remix avec la propriété intellectuelle des éditeurs et développeurs. Si un jeu n’autorise pas les mods, une personne peut-elle vraiment réutiliser les textures des développeurs et les modèles 3D via l’outil de Nvidia ?
Pour les ingénieurs de la firme, le travail s’est fait en amont pour prendre la température des associés. Si un développeur s’oppose à l’utilisation de RTX Remix, Nvidia fera tout son possible pour limiter l’utilisation de son outil. Au crédit de Nvidia, les moddeurs n’ont pas attendu RTX Remix pour modifier les jeux protégés par des droits d’auteur.
Quant à l’utilisation par les studios, cela ne semble pas être à l’ordre du jour de Nvidia, qui veut faire de RTX Remix un outil gratuit et le mettre entre les mains des gamers. Cependant, l’équipe RTX Remix espère que certains développeurs sont intéressés et aimeraient ouvrir cette boîte de dialogue. Au-delà de l’outil de remasterisation, c’est notamment le moteur de rendu qui pourrait intéresser les développeurs. Sans toucher au code source, parfois perdu par les studios lorsqu’il s’agit d’anciens jeux, Nvidia est capable de moderniser l’exécution d’un jeu : Vulkan au lieu de DirectX 9, passer en 64 bits et ajouter le tracé laser notamment.
Une technologie prometteuse
Tant qu’il n’a pas été adopté par les moddeurs, il est difficile de se faire une idée définitive sur RTX Remix. Pour le moment, nous sommes au stade de la promesse. Nvidia a tout de même présenté Portal RTX développé avec RTX Remix.
privilège youtubeAbonnez-vous à Frandroid
Nous avons interrogé les ingénieurs sur la sortie de ce mod pour Portail prévue pour novembre. Ce projet aurait nécessité indéfiniment les efforts d’une vingtaine de développeurs. Nous avons donc la taille d’une grande équipe de modding, mais pas une taille irréaliste. L’équipe de travail mod. tableau noir pour Half-Life, cela a commencé avec 13 personnes.
Reste également à voir comment les développeurs réagiront à la possibilité de voir des remasters gratuits réalisés par des fans. Comme avec GeForce Now, qui permet d’éviter de payer ses jeux, Nvidia ne les met-il pas devant les joueurs et les prive-t-il d’une source de revenus ou négocie-t-il avec les éditeurs ?
Le projet n’est pas open source, il faut aussi déterminer quelle est la durabilité d’un mod réalisé avec RTX Remix. Si Nvidia finit par abandonner le support de cette technologie dans quelques années, qu’adviendra-t-il des différentes modifications et destemps d’exécution(le moteur embarqué dans l’exécutable) proposé.
Cependant, sur le papier, RTX Remix pourrait changer l’expérience des joueurs à l’avenir d’une manière beaucoup plus profonde que le simple lancement de la GeForce RTX 4000. Le Modding a encore de beaux jours devant lui.
Pour nous suivre, nous vous invitons à téléchargez notre application pour Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, archives et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Leave a Reply