où remplir ? La liste des carburants disponibles près de chez vous !

Pénurie de carburant : où faire le plein ?  La liste des carburants disponibles près de chez vous !

CARTE DE PÉNURIE D’ESSENCE. L’essence fait toujours cruellement défaut dans certaines régions à la veille des vacances scolaires de la Toussaint. Notre moteur de recherche, basé sur les données officielles, vous permet de trouver les informations les plus récentes sur la station…

[Mis à jour le 22 octobre 2022 à 20h02] Les automobilistes pourront pousser un soupir de soulagement. pendant les vacances toussaint approchés, plusieurs Français craignaient de ne pas pouvoir prendre leurs véhicules faute de gaz à la pompe Pourtant, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, la situation s’améliore dans les stations-service. Ainsi, 13,1% des stations, soit 1 304 sur 9 976, sont sans carburant (essence et diesel) au niveau national. A son tour, le nombre de stations en difficulté, y compris celles qui ne manquent que d’un type de carburant, représente 25% des stations. A noter que les stations-service autoroutières se remplissent en premier. C’est pourquoi, par exemple, la préfecture de l’Hérault a rappelé sur son compte Twitter que 90 % des stations sont approvisionnées en essence et 92 % en diesel, sur l’A9. Les touristes ne devraient donc avoir aucune difficulté à faire le plein sur la route.

Avec la levée de la grève mercredi dans trois raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies (Donges, Dunkerque et La Mède, tandis que Gonfreville-l’Orcher et Feyzin restent bloqués), la situation devrait encore s’améliorer dans les prochains jours. Les raffineries du groupe Esso-ExxonMobil ont également repris un fonctionnement normal. Mais les pénuries de carburant semblent toujours être une réalité dans une grande partie du pays, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France notamment, avec de fortes disparités. Il va donc falloir prendre nos inquiétudes en patience dans certains coins de France, d’autant plus que Pedro Alfonso, délégué syndical de la CGT, a annoncé que la grève au dépôt de carburant de Feyzin dans le Rhône a repris le samedi matin 22 octobre : « La grève est renouvelé ce [samedi] demain, jusqu’à lundi”, avec des expéditions fermées le dimanche, a rapporté BFM TV.

Les meilleures informations sur les pénuries d’essence proviennent du gouvernement, qui recense, à travers les services du ministère de la Transition et du ministère de l’Économie, le maximum de données disponibles dans les stations-service. Cependant, les chiffres nationaux, comme les données station par station, doivent être pris avec des pincettes, car ils dépendent du bon vouloir des exploitants de stations-service.

Nous avons activé un moteur de recherche pour trouver la liste des carburants disponibles dans les stations d’un département et/ou d’une ville. Seuls les endroits où les responsables des stations ont indiqué l’essence disponible et son prix sont indiqués. Les informations sont triées par date et heure de mise à jour (« MAD »), pour maximiser vos chances de trouver du carburant :

Ce moteur de recherche est basé sur le “flux instantané” des prix des carburants en France, fourni par le Ministère de l’Economie et disponible sur le site officiel : https://www.fuel-prices.gouv.fr/. Il correspond au point de vente en question à déclarer ses carburants disponibles et leurs prix, ainsi que les dates et heures de mise à jour du ministère.

Le Ministère de l’Economie met également à disposition une carte et un moteur de recherche. Pour faciliter votre recherche, saisissez d’abord votre région, votre département ou directement votre commune pour afficher les stations proches de chez vous.

Ce moteur de recherche et cette carte sont basés sur le “flux instantané” des prix des carburants en France, fourni par le Ministère de l’Economie et disponible sur le site officiel : https://www.fuel-prices.gouv.fr/. Ce fonctionnement génère quelques limites, la première étant l’absence de mises à jour récentes sur de nombreuses stations. Certains prix ou disponibilités n’ont pas été renseignés depuis plusieurs jours. Voici quand même le manuel :

  • En zoomant puis en cliquant sur un point de la carte, vous pourrez visualiser toutes les informations sur la station et faire défiler les prix de chaque carburant grâce aux flèches.
  • Les combustibles usés sont soit explicitement mentionnés sur la carte, soit introuvables dans les stations
  • Il appartient au point de vente concerné de déclarer sa station et ses tarifs au Ministère. Certains groupes, comme Total, fournissent également des données parfois plus détaillées.

Vous trouverez ci-dessus une liste publiée basée sur les retours des utilisateurs de l’application et du site Mon Essence.fr. L’Ile-de-France a vu ses stocks se vider rapidement après le début des mouvements de grève en Normandie, dans les dépôts de carburant qui approvisionnent massivement l’agglomération parisienne.

Une carte publiée à partir des retours des utilisateurs de l’application et du site Mon Essence.fr et centrée sur Marseille est disponible ci-dessus. L’agglomération marseillaise a été l’une des premières touchées par la pénurie d’essence début octobre et la situation reste difficile avec un approvisionnement encore limité des stations-service. L’arrêt du mouvement sur le site de Fos-sur-Mer devrait permettre de débloquer la situation dans les prochains jours.

Une carte éditée à partir des retours des utilisateurs de l’application et du site Mon Essence.fr et centrée sur Lyon est disponible ci-dessus. L’agglomération lyonnaise ne fait pas partie des régions les plus touchées, mais plusieurs gares seraient encore en situation de pénurie d’un ou plusieurs carburants.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*