Voici une nouveauté dans la gamme gravel de la marque américaine Specialized, le Diverge STR, qui vient compléter la gamme Diverge existante et que j’ai pu tester sur les sentiers espagnols début 2020.
Un gravel qui va plus loin dans la filtration et l’amortissement avec un système d’amortissement réglable de 20 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière, avec la technologie Future Shock. Reste une question presque philosophique, avec les suspensions, êtes-vous toujours dans l’esprit du gravier ?
Le Diverge STR, par “Suspend The Rider” conserve son dégagement massif lui permettant d’être équipé de pneus jusqu’à 47 mm ainsi que de la porte SWAT pour un stockage supplémentaire. Un Diverge STR disponible en 3 versions, S-Works, Pro et Expert.
Source : communiqué de presse
Specialized a donc poussé encore plus loin son concept Future Shock en équipant le Diverge STR de sa suspension interne à l’avant, ce qui était déjà le cas sur le Diverge actuel, mais aussi à l’arrière, d’un système totalement innovant. Et Specialized, promis, cela se fait sans surpoids ni perte de performances. Le cadre Fact 11R ne pèse que 1050 grammes, pas mal pour un cadre de gravier amorti.
Pour que le Diverge reste efficace, le système de suspension arrière hydraulique a été placé sur la tige de selle. Ses commandes d’amortissement hydrauliques se déplacent pour éliminer les “sauts” lors du pédalage et garantir que les gros impacts ne vous jettent pas hors de la selle, le
le tout sans compromettre votre position ou votre efficacité de pédalage.
Il est entièrement réglable à la volée en fonction du poids, de la taille et du style de conduite du cycliste. Le triangle arrière reste rigide pour un transfert de puissance optimal. Le Future Shock Rear est compatible avec une tige de selle télescopique.
L’amortisseur a un levier réglable à trois positions pour amortir la compression (lorsque la tige de selle recule). En position ouverte, il sera le plus actif. En position fermée, le recul sera plus lent.
Bien sûr, le développement de ce concept est passé par plusieurs étapes. Car concilier amortissement et rentabilité n’est pas simple.
LUC CALLAHAN, responsable de l’ingénierie des routes et du gravier :
Après avoir assemblé les premiers prototypes, j’ai tout de suite cru en cette technologie. Nous devions! C’était vraiment une évolution du concept Rider First, comme jamais auparavant. L’ampleur du projet était énorme : neuf poteaux Frame séparés… à associer à six tailles de cadre différentes… la matrice de test de validation à elle seule m’a donné un mini-coup. C’était du sang, de la sueur et des larmes… littéralement.
De longues journées et de longues nuits, c’est sûr, ainsi que les inévitables moments où vous doutez de pouvoir un jour atteindre la ligne d’arrivée. Mais avec une équipe comme la nôtre, comment faire autrement ? De plus, nous étions trop excités par le produit pour ne pas l’ajuster correctement.
Le résultat est ce que vous voyez aujourd’hui : le Diverge STR avec Future Shock à l’avant et à l’arrière. En tant que système, le Future Shock Rear offre jusqu’à 30 mm de débattement avec une courbe parfaite, entièrement réglable pour les cyclistes de 50 à 125 kg. Il dispose d’un amortissement hydraulique pour contrôler la course et dispose de trois niveaux de réglage ainsi que d’un réglage du rebond.
Pour fournir le bon “ressort” à chaque cycliste, chaque taille de vélo est livrée avec deux poteaux de cadre différents, et chaque poteau de cadre peut être orienté dans une orientation plus ou moins rigide. Aunque la gran mayoría de los ciclistas encuentran la configuración perfecta con los postes del cuadro que vienen con su bicicleta, ofrecemos nueve diferentes, cada uno con una configuración suave y una configuración firme, para que cada ciclista pueda experimentar la mejor sensación de conducción que brinda Le tableau. Diver STR.
Le Diverge STR conserve son système Future Shock 2.0 à l’avant, que l’on retrouve également sur le Roubaix. Il s’agit d’un amortisseur avant réglable à débattement de 20 mm qui vous permet de garder le contrôle et l’alignement tout en isolant vos mains, vos bras et vos épaules des terrains accidentés.
Plus de capacité signifie plus de confiance, plus de confiance signifie plus de voyages engagés, plus
plus d’engagement signifie plus de plaisir, et tout commence par le contact avec le sol. Rien n’offre plus de polyvalence qu’un bon dégagement des pneus, et sur ce point, Specialzed est resté généreux :
- 47mm sur une roue 700c
- 2.1″ en 650B
Le Diverge STR est le vélo de gravier le plus polyvalent jamais conçu par la marque.
Le compartiment SWAT interne transporte tout ce dont vous avez besoin là où vous en avez besoin. Allégez vos poches.
Le cadre en carbone S-Works Diverge STR Fact 11r est plus confortable mais n’ajoute que 100 grammes au cadre S-Works Diverge.
Le Diverge STR comprend un boîtier de pédalier fileté BSA de 68 mm et une tige de selle de 27,2 mm. Il a un espacement arrière de 142×12 et un espacement avant de 100×12. Le montage des freins suit la norme Flatmount traditionnelle avec les supports d’étrier positionnés pour les rotors de 180/160 mm au lieu de la norme plus courante de 160/140 mm.
Le Diverge STR est compatible avec un porte-bagages avant et tout type de bagage qui se fixe aux boulons de fixation de la fourche.
Il dispose également sur la fourche, d’un support pour un garde-boue complet. Cependant, il n’y a pas de supports sur le cadre pour un porte-bagages boulonné ou un garde-boue arrière.
La plupart des sacoches de cadre et de vélo sont compatibles avec le Diverge STR, à quelques exceptions près. Les sacs de tube supérieur ou de guidon avec des sangles qui s’enroulent autour du Future Shock peuvent endommager la botte en caoutchouc et ne doivent pas être utilisés.
utilisation. Gardez également à l’esprit que l’utilisation d’une sacoche de selle très chargée peut affecter votre choix de tube de cadre.
La gamme va de 7 500 € à 15 000 € :
Un S-Works Diverge STR 56 pèse 8,5 kg Tubeless hors de la boîte. Les modèles Pro et Expert pèsent respectivement 8,9 kg et 9,5 kg. Les 3 trames sont identiques à la fibre Fact 11r.
Leave a Reply