MotoGP Valencia FP1 LIVE : Fabio Quartararo fait le boulot !

Le vainqueur du championnat du monde MotoGP 2022 sera donc choisi lors du dernier week-end de la saison entre francesco bagnaia (Ducati Lenovo Team) et propriétaire actuel Fabio Quartaro (Monster Energy Yamaha MotoGP™), et pour les téléspectateurs, cela rend l’équation assez simple : la première condition, nécessaire mais pas suffisante, pour Fabio Quartaro renouvelle son titre, est de gagner la course de Valence. Si vous ne le faites pas, francesco bagnaia il n’aura même pas besoin de franchir la ligne d’arrivée, car son avance de 23 points est importante. Et ce n’est qu’un premier pas, déjà très difficile, de la mission quasi impossible du Français en Espagne…

Dans le coin rouge francesco bagnaia il a remporté sept victoires et s’est ressaisi d’un déficit de 91 points pour prendre une avance de 23 points. Il a battu plus d’un record et pourrait devenir le premier pilote Ducati à remporter la couronne en 15 ans, ce qui verrait également l’usine de Bologne compléter la triple couronne pour les constructeurs, les équipes et les pilotes. Il a gagné à Valence l’année dernière, lors d’une journée historique pour Ducati qui a assuré l’intégralité du podium avec Georges Martin et jack meunieret le Circuit Ricardo Tormo joue donc aussi en faveur de Ducati pour la confrontation finale : si quelqu’un d’autre que Fabio Quartaro gagner la course, francesco bagnaia sera couronné !

Dans le coin bleu, l’année de Fabio Quartaro C’était un bon exemple de cohérence. Quelques erreurs, quelques victoires impressionnantes et, au final, la seule Yamaha à marquer des points constructeur chaque week-end témoignent de la réussite de cette saison malgré une machine largement inchangée par rapport à l’an dernier. Valence n’est peut-être pas l’endroit préféré pour Fabio Quartaro :
– 2019 a été sa première course MotoGP™ à Valence, et il a décroché la pole pour la sixième fois de sa saison recrue. A mené les sept premiers tours avant d’être dépassé Marc Marquezterminant deuxième pour décrocher le titre de meilleur pilote d’équipe indépendant.
– Au GP d’Europe 2020, il s’est qualifié en 11e position. Il s’est écrasé au virage 8 dans le premier tour et est remonté pour terminer 14e.
– Au GP de Valence 2020, il s’est qualifié 11e après avoir traversé Q1. Il est allé large au virage 2 avant d’abandonner au virage 6 au 9e tour.
– En 2021, il s’est qualifié en huitième position et a terminé la course en cinquième position.

Mais Valence est un endroit qui a eu 8 victoires Yamaha, avec Régis Laconi (1999), Garry McCoy (2000), Valentino Rossi (2004), Jorge Lorenzo (2010, 2013, 2015 et 2016) et Franco Morbidelli (2020/2)… Alors, sans pression, maintenant que le poids des attentes s’est déplacé vers son adversaire, le Français pourra-t-il réussir le grand jeu ?

Aleix Espargaró n’est plus en lice pour le titre, et devra même lutter contre Enea Bastianini pour la 3ème marche du podium, mais il se consolera avec son casque décoré par son fils : bien !

On saluera également avec regret la dernière course de la Suzuki ainsi que les pilotes qui auraient mérité une autre opportunité, dossier darryn et Rémy Gardner.

La météo s’annonce parfaite tout au long du week-end, ce qui évitera les dangers d’un affrontement dans des conditions fluctuantes.

Téléchargez le programme officiel ici

C’est dans ce contexte que nous allons donner le coup d’envoi ce week-end au Grand Prix de la Communauté Valencienne dont la course se déroulera sur 27 tours sur un parcours de 4 kilomètres dont Jorge Lorenzo il détient toujours le record du tour de 2016 !

En savoir plus, alors que les 24 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sous un ciel bleu immaculé avec des températures de 19° dans l’air et 36° au sol :

MotoGP™ Valence

2021

2022

FP1

1’40.569 Iker Lecuona (Regardez ici)

1’31.399 Fabio Quartararo (Regardez ici)
FP2

1’30,927 Jack Miller (Regardez ici)

FP3

1’30.529 Aleix Espargaro (Regardez ici)

FP4

1’31.208 Takaaki Nakagami (Regardez ici)

Q1

1’30.673 Alex Rins (Regardez ici)

Q2

1’29.96 Jorge Martin (Regardez ici)

Chauffage

1’31.082 Joan Mir (Regardez ici)

Cours

Bagnaia, Martin, Miller.Regardez ici)

Enregistrement

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Quand les feux rouges s’éteignent… Marc Marquez est le premier sorti avec sa Honda équipée d’ailerons de selle, Raúl Fernández dernier derrière Fabio Quartaro.

Au niveau des pneumatiques, c’est unanime : avant tendre / arrière médium, sauf Rémy Gardner qui porte un dur sur le dos.

Après le premier tour rapide, Fabio Quartaro se montre le plus rapide en 1’33.459 devant Aleix Espargaro, puis 1’31.866 au passage suivant.

Marc Marquez puis il marquait 1’31.805, mais le duel entre l’Espagnol et le Français continuait, qui marquait 1’31.689 devant le pilote Honda en 1’31.434.

Vers la fin du premier quart d’heure, jack meunier se dresse entre les deux hommes.

Le coureur français a cependant regagné sa deuxième place et, à l’issue de la première manche, nous nous sommes retrouvés Marc Marquez un dixième d’avance Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Maverick Vinales, Jorge Martin, Alex Márquez, Enea Bastianini, Pol Espargaro, Joan Mir, Aleix Espargaro, Alex Rins, Luca Marini, Cal Crutchlow, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi , Fabio Di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Raul Fernandez, Remy Gardner et Darryn Binder.

En récupération, Aleix Espargaró se hisse à la 5e position alors que Marc Marquez petit plongeon dans le virage #2.

dossier darryn fait également une petite erreur quelques instants plus tard, alors que Fabio Quartaro Essayez maintenant le pneu avant moyen.

Cela semble lui convenir puisque dès son premier tour le plus rapide, le Français signe un 1’31.399 et place son nom en tête du classement.

A l’approche des 10 dernières minutes, le top 10 se compose désormais de Fabio Quartaro35/1000 avant Marc Marquezaprès Jack Miller, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro, Juan Mir, Franco Morbidelli, Enea Bastianini et Alex Rinstandis que francesco bagnaia est passé à la 13e position.

Alors que de nombreux pilotes sont désormais passés aux pneus avant moyens, personne ne passe aux pneus arrière tendres et les attaques au tour dans les dernières minutes sont assez limitées. Francesco Bagnaia, par exemple, reste en 16e position.

alex rin monte cependant à la quatrième position, puis dossier braden pneus neufs, il bondit à la troisième place !

Pour le moment, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Brad Binder, Jack Miller, Alex Rins, Johann Zarco, Jorge Martin, Miguel Oliveira, Aleix Espargaro et Joan Mir sont pré-qualifiés pour Q2…

Rendez-vous à 14h10 pour FP2 !

Résultats du Grand Prix FP1 généraliste moto de la Communauté valencienne dans le circuit Ricardo Tormo :

Classement des crédits : motogp.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*