Monaco for Five – Rapport de joueur et NOTES (ASM 1-1 Clermont) – Football

Très vite réduit à dix, Monaco a été retenu par Clermont (1-1) ce dimanche à domicile après cinq victoires consécutives en Ligue 1.

monaco s'arr

La détermination d’Embolo n’aura pas suffi…

En infériorité numérique pendant 75 minutes, l’AS Monaco se contentera d’un match nul à domicile face à Clermont (1-1) ce dimanche pour la 11e journée de Ligue 1.

C’est pourtant un revers pour le club princier dominé, qui restait sur 5 victoires consécutives en championnat.Après la déroute de jeudi contre Trabzonspor en Ligue Europa (0-4), la rébellion attendue n’aura pas eu lieu. .

A dix, Monaco prend la tête

Dès le début, les hommes de Philippe Clément ont été bousculés par les visiteurs qui les ont menacés. Au départ hors de l’eau, l’ASM a rapidement déchanté du renvoi précoce de Camara pour une vilaine double semelle sur Khaoui. Ce fait du jeu a entraîné la double sortie de Ben Yedder et Minamino ! Malgré ces faits, les Monégasques ont bien fait d’obtenir un pénalty logique d’Embolo. L’attaquant s’est rendu justice en faisant coup double face à Diaw (1-0, 31e).

Les rebelles clermontois

Dos au mur, les Clermontois mettent les gaz, mais Nbel par deux fois, le poteau et Caio Henrique sauvent à tour de rôle les meubles en un énorme quadruplé ! En tant que Disasi solide, l’ASM a eu du mal mais a quelque peu gardé son avantage. Les hommes de Pascal Gastien faisaient encore monter la pression au retour des vestiaires et Andric profitait d’un ballon repoussé dans l’axe par Nbel pour égaliser (1-1, 53e).

L’ASM en résistance

Dès lors, on assiste à un véritable siège du but princier, sauf que l’auvernático, en quête d’une troisième victoire consécutive, manque de précision, à l’image de ces tentatives non exécutives de Cham et Borges. Les locaux trouvaient les jambes du coup dans les dernières minutes, mais Diaw intervenait avant Jakobs pour éviter le braquage. Monaco est sixième, Clermont huitième.

La note du match : 4,5/10

Rarement aura-t-on vu Monaco, très vite réduit à dix, s’essayer si peu offensivement. Après une belle entame, Clermont s’est détendu avant de se réveiller derrière le but adverse. La deuxième mi-temps s’est ensuite jouée à l’attaque-défense, mais les visiteurs n’ont pas mis assez d’intensité pour vraiment emballer ce match.

Les objectifs :

– Le piston maintient le ballon dans la zone adverse. Magnin arrive par derrière et se jette maladroitement sur l’attaquant. Frais de pénalité ! L’attaquant tire en bas à gauche, Diaw repousse mais le ballon revient au centre vers le Suisse qui crucifie le gardien (1-0, 31e).

– Dans une magnifique ouverture de Magnin, Khaoui se retrouve dans la surface. Nbel dévie sa frappe mais le ballon revient sur Andric qui le décoche sur penalty (1-1, 53e).

REMARQUES sur les joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Homme du match : Axel Disasi (7/10)

Si l’ASM n’a pas sombré malgré son infériorité numérique, c’est en partie grâce au défenseur central, qui a retrouvé le brassard de capitaine après la sortie anticipée de Ben Yedder. Le prince du rock fait deux interventions importantes avant la pause contre Khaoui et surtout Kyei dans un tacle glissé en surface. Puis on le retrouve dans les dernières minutes, surtout quand il gêne Allevinah. Fort.

MONACO :

Alexander Nbel (5,5) : La trouvaille, c’est toujours un peu la même chose avec l’Allemand. C’est-à-dire du bon, avec un doublé important avant la pause, puis un nouvel arrêt, insuffisant, dans le but adverse, mais aussi une reprise ratée qui aurait pu alourdir son équipe en fin de match.

Vanderson (5) : En raison du cadre du match et de la domination adverse, le latéral droit était loin d’offrir son apport offensif habituel. Le Brésilien s’est quelque peu imposé défensivement, à l’image du tir qui l’a désarmé en début de rencontre.

Axel Disasi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Guillermo Maripán (5) : Sans parler d’un match raté, le défenseur central a souffert de la comparaison avec Disasi et est apparu nettement en retrait par sa compréhension de l’axe et moins solide dans les duels.

Caio Henrique (5,5) : Match pas facile pour le latéral gauche, qui avait un client dérangeant à gérer avec Rashani et qui ratait souvent ses relances. Il a tout de même effectué un arrêt important sur toute la ligne avant la pause. Dans le registre offensif, le Brésilien a rarement su montrer sa grande complicité avec Golovin.

Takumi Minamino (non non) : ressuscité en tant que titulaire, le milieu offensif japonais n’a absolument pas eu l’occasion de briller. Il est sacrifié après l’expulsion de Camara et remplacé à la minute 20 par Krpin Diatta (4.5). Malgré une certaine générosité dans l’effort, le Sénégalais n’a pas fourni assez offensivement et ses tentatives dans des angles serrés n’avaient aucune chance d’aboutir.

Mohamed Camara (2) : Maintes fois indigné depuis son arrivée cet été, le milieu de terrain a mené son équipe. Coupable d’avoir marché deux fois sur le talon de Khaoui lors d’une action anodine dans l’entrejeu, le Malien a été logiquement exclu, obligeant son équipe à passer 75 minutes dix et son entraîneur à revoir ses plans pour le début du match.

Youssouf Fofana (7) : Malgré son infériorité numérique, le milieu de terrain a tout de même trouvé le moyen de crever l’écran. Au four et au moulin, l’international français a peiné à combler les vides laissés par sa défense mais s’est aussi projeté vers l’avant pour apporter du danger. Généreux, il se déchire dans diverses actions. Indispensable.

Aleksandr Golovin (4) : Le Russe a bien partagé du caviar dont il a le secret et a aussi combiné avec Henrique, mais en général la tournure de jeu n’a pas laissé briller le milieu offensif. Remplacer la minute 61 par Ismail Jacobs (non non)qu’il était plus agité et a forcé Diaw à faire un gros arrêt.

Breel Embolo (7) : l’attaquant obtiendra seul le penalty du premier but et le transformera en deux mi-temps. Avec un joueur de moins, le Suisse s’est révélé inestimable dans sa capacité à jouer en tant que pivot, même s’il est décédé en seconde période.

Wissam Ben Yedder (Non Qualifié) – Pour la deuxième fois cette saison, le capitaine de l’ASM a été euthanasié prématurément suite à une éjection. Une décision que Clément lui a tout de suite expliquée et que l’attaquant n’a pas contestée. Remplacer la minute 20 par Elliot Matazo (4)qui ont généralement eu du mal à exister.

CLERMONT F. :

Mory Diaw (5,5) : mécontent, le gardien clermontois dévie le penalty d’Embolo mais renvoie le ballon à l’attaquant qui le tire. Bien que peu sollicité, le gardien a gardé la main ferme en finale face à Jakobs.

Alidu Seidu (5,5) : le défenseur central s’est illustré en première mi-temps par sa capacité à capter le ballon et à casser la ligne de front avec ses qualités techniques. Moins en vue plus tard.

Mateusz Wieteska (6) – Quasiment en position de livre, le Polonais n’est intervenu qu’en dernier recours mais souvent avec pertinence. Le défenseur central a ainsi réalisé une tête salvatrice en début de rencontre qui, si elle aurait pu surprendre son gardien, a par la suite réalisé un superbe tacle face à Embolo en seconde période. Dangereux dans la tête en fin de match.

Maximiliano Caufriez (5,5) : match satisfaisant pour le joueur central gauche qui a offert une belle présence et beaucoup d’activité dans les montées. Le Belge est également resté vigilant dans son placement.

Elbasan Rashani (5,5) : Aligné comme un piston du pied droit sur le mauvais pied, le Kosovar débordait d’activité et n’arrêtait pas de provoquer Henrique balle au pied. Infatigable, il bute sur Nbel en première mi-temps.

Yohann Magnin (4) : Difficile de qualifier son match. Il y a certes cette brillante inspiration qui mène au but égalisateur, mais globalement on peut estimer que le milieu de terrain a fait pas mal de dégâts à son équipe. D’abord en concédant un penalty maladroit et évitable puis avec sa tendance à jouer à l’envers qui a failli lui coûter la vie en fin de match.

Saf-Eddine Khaoui (6,5) : à l’origine de l’expulsion de Camara, le milieu offensif a profité de la liberté dont il jouissait en se positionnant entre les lignes adverses pour faire des dégâts. Très souvent sur de bons coups pourtant, le Tunisien a manqué de précision dans la zone de vérité, à l’image de sa reprise ratée ou de sa frappe sur Henrique, et il lui manque un but ou une passe décisive pour améliorer son jeu. Cependant, son tir paré par Nbel s’est soldé par le but égalisateur.

Neto Borges (7) : activité impressionnante, le piston gauche s’est illuminé ce dimanche avec des courses et des centres incessants qui ont enflammé la défense adverse et généré les plus grandes occasions pour son équipe. Le Brésilien méritait de terminer avec une passe décisive. Vanderson bloque son tir en début de match.

Muhammed Cham (5,5) : Le milieu offensif a encore une fois offert un gros volume de jeu et tenté d’encourager son équipe. Malheureusement pour lui, l’Autrichien est passé à côté dans le dernier acte, heurtant le poteau puis ratant le but en seconde période.

Grejohn Kyei (5) : Remuant, l’attaquant incarnait un poison à surveiller en permanence. L’ancien Rémois a deux situations mais Disasi le renverse dans la première et Nbel sort dans la seconde. Remplacer la minute 64 par Jim Allevinah (non non).

Komnen Andric (6,5) : Très disponible, l’attaquant a beaucoup encaissé pour aider sa composition offensive. Le Serbe a ensuite mis à profit son instinct de buteur pour égaliser en seconde période en inscrivant son troisième but de la saison. Remplacer la minute 74 par Jodel Dossou (non non).

+ Retrouvez les résultats et le tableau de la Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, qui ont été les meilleurs et les pires joueurs du match ? Commentez dans la case “commentaires” ci-dessous !

MONACO 1-1 CLERMONT F. (mes-tps : 1-0) – FRANCE – Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille – Arbitre : Ruddy Buquet, France

mais : B. Embolo (31e) pour MONACO – K. Andric (53e) pour CLERMONT F.
avertissements : I.Jakobs (87e), K.Diatta (90+1e), M. Caméra (17e)pour MONACO – E. Rashani (48e), S. Khaoui (63e), Y. Magnin (67e), A. Seidu (87e)pour CLERMONT F.

MONACO : A. NbelA.Desai, G. Maripanvanderson, Caio HenriqueT. Minamino (E. Matazo, 21e), M. Caméra, Y.Fofana, A. Golovine (I. Jakobs, 61e)Pénis B, W. Ben Yedder (K. Diatta, 21 ans)

CLERMONT F. : M. DiawA. Seidu, M. Wieteska, Seigneur CaufriezY. Magnin, Saint KhaouiE.Rashani, Net BorgesMuhammad ChamG. Kyei (J. Allevinah, 64 ans), K. Andric (J. Dossou, 74e)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*