A la veille d’Ajaccio/PSG, Christophe Galtier était en conférence de presse. L’occasion pour l’entraîneur parisien d’explorer diverses thématiques. Neymar, Marquinhos, le temps de jeu des jeunes et la baisse d’efficacité étaient au programme.
Au micro officiel du club, avant la conférence de presse :
- Son équipe a su réagir au changement tactique. Est-ce satisfaisant ?
« Oui, c’est un pari osé, surtout contre l’OM, qui est une équipe très organisée et très difficile à jouer dans un Clásico avec beaucoup de challenge et de pression. J’ai eu cette pensée pendant un moment et comme je l’ai dit dans la préparation du match, j’ai senti qu’il était temps de changer l’animation. Je ne suis pas surpris par la qualité de mes joueurs qui ont la capacité d’intégrer les différentes thématiques d’un changement de système. Ils étaient bons dans ce que je voulais voir de l’équipe. Bien organisé, rigoureux mais surtout très joueur. C’était intéressant de voir ce nouveau système face à un adversaire au niveau de l’OM. »
- Ajaccio a toujours des armes à revendre. Que craignez-vous de cette équipe ?
« C’est une équipe bien organisée, qui a gagné au Vélodrome et continue de très bien performer. Il a eu un début de saison difficile car c’est une équipe qui apprend de la Ligue 1. On sera dans un stade plat avec une ambiance chaleureuse. Il faudra être à notre niveau, avec autant d’envie et de détermination que dans les autres matchs. Ne planifiez pas le match de mardi qui est évidemment un match important. nous menons le championnat. Il y a d’autres matchs avec des concurrents directs pour le titre. Il faut jouer un match total, complet, pour garder une certaine distance avec ceux qui sont derrière nous. »
Conférence de presse:
- Marquinhos s’en sort très bien, tu es d’accord ? Avez-vous changé des choses dans votre jeu ?
“Marquinhos est évidemment une partie très importante de notre équipe et de mon équipe. Il devait aussi assimiler un rôle différent de celui qu’on lui offrait les autres années, très central dans une défense à trois. Nous avons vu à quelques reprises qu’il avait des automatismes d’anticipation et parfois nous avions des problèmes de gestion de la profondeur. Il a su rapidement redresser la situation, mieux se positionner, avoir une meilleure lecture du jeu, au fil des matchs il s’est amélioré. Il a également eu des matchs difficiles en tant qu’équipe.
Mais c’est un joueur qui joue tous les matchs. Automatiquement avec l’enchaînement des matchs, il peut y avoir un peu de fatigue, une perte de concentration liée à des efforts importants. C’est un joueur qui génère de nombreux runs d’une grande intensité et qui doit répéter de nombreuses fois. Je pense que les petites erreurs qu’il a pu commettre sont liées à un enchaînement de matches. Evidemment, quand on est passé dans une défense à quatre, il a tout de suite eu plus de repères. C’est aussi important pour lui d’avoir Marco devant lui car ils jouent ensemble depuis de nombreuses années. »
- Votre fils Jordan est-il sur le banc d’en face ? Pouvez-vous nous en parler? Est-il possible de le voir travailler avec vous un jour ?
« Ce sera un moment particulier pour un père de voir un de ses fils sur un banc de Ligue 1 à côté, dans une confrontation. Je pense que ce sera un moment spécial. Rapidement il va falloir faire abstraction. C’est un garçon passionné de football, qui n’a pas eu une carrière qu’il aurait cru avoir, par rapport aux qualités qu’il avait. Il se projette rapidement dans une carrière d’éducateur et de formateur. Il est appelé comme assistant d’Olivier Pantaloni. Il est indépendant, très indépendant. On en parle assez souvent en famille. Il a des références différentes de son père. Étudiez et analysez beaucoup.
Sera-t-il un jour entraîneur-chef ? Je ne sais pas. Je veux juste qu’il s’épanouisse dans son rôle, qu’il soit respectueux envers le club qui lui a donné cette opportunité mais aussi envers son entraîneur. Être une vraie valeur ajoutée dans votre staff d’entraîneurs comme devrait l’être un entraîneur adjoint. Ferez-vous partie de mon équipe un jour? Il est très jeune, je me suis beaucoup entraîné, je ne sais pas. »
- Neymar est le troisième joueur le plus joué. Comment expliquez-vous sa capacité à enchaîner et à éviter ses défauts physiques ?
« Il arrive à suivre car il n’a aucun problème et il est très efficace. Concernant Neymar, il est arrivé en début de préparation, à l’heure, prêt physiquement et mentalement à vouloir faire une bonne saison. Il est toujours disponible en formation. Il travaille dur, est sérieux et en forme. Il n’y a pas de secrets dans le football. A partir du moment où tu fais attention à ton corps et que tu mets beaucoup de rythme dans les séances, les matchs ont tendance à être plus faciles. Comme c’est un joueur qui fait souvent face à un duel, il peut éviter les contacts et les tacles lorsqu’il est bien physiquement. S’il est bien physiquement, au niveau musculaire cela lui permet de continuer. »
- Comment expliquer la baisse des performances offensives ? Êtes-vous plus prévisible ?
“C’est possible. Je pense qu’on n’a pas été très prévisible face à l’OM. En toute honnêteté, même si l’OM a fait un bon match, on aurait mérité de marquer beaucoup plus de buts. On a eu beaucoup de situations, un peu de malchance sur celle de Leo Coups de pied arrêtés, le gardien a été appelé et a fait de nombreux arrêts décisifs. Lors des matches précédents, je suis d’accord avec vous car nous avons eu peu de situations. Mais à Lyon, nous avons eu beaucoup de situations et le gardien lyonnais avait été crédité d’une belle performance également. Bien sûr , il serait plus confortable d’avoir des espaces plus grands pour avoir des rotations plus importantes lors des matchs. »
- Son système expérimenté contre Marseille sera-t-il répété contre Ajaccio avec rotation dans l’effectif ?
« Il y a l’enchaînement des matches, il y a peut-être de la fraîcheur. Nous avons une obligation de résultat. Les gens pensent que le match sera facile, mais on a souffert à Reims. Nous avons l’obligation de gagner. Si nous allons être dans ce schéma… nous jouerons 4 dos. C’est la seule information que je peux vous donner. »
- Que manque-t-il à certains joueurs pour intégrer la rotation, comme El Chadaille Bitshiabu ?
« Chad, on l’appelle comme ça, il a un potentiel incroyable. Il est revenu tard, il avait une grave blessure musculaire. Le fait qu’il soit souvent dans l’effectif fait qu’il joue peu dans la catégorie. Nous avons de grands espoirs pour lui, il est prêt et il frappe à la porte. Jouant à 3, il aurait pu s’exprimer. Mais ce n’est pas parce qu’on est passé à 4 qu’il n’aura pas l’occasion de s’exprimer.
Travailler sérieusement, mais il y a des normes élevées et une obligation de résultats. L’adversaire est particulièrement motivé. Il faut une certaine habileté. Si nous avions doublé les matchs, j’aurais pu obtenir plus de minutes et d’expérience à nouveau. »
- Cette semaine aurait-elle pu être mise à profit pour travailler tactiquement ? Êtes-vous pressé de vous rendre à la Coupe du monde ?
“Je ne compte pas les jours pour la Coupe du monde, je suis concentré sur l’équipe. Nous avons eu 4 jours pour préparer ce match, nous avons quelques séances pour préparer le match de mardi. Notre méthode est de faire attention à la récupération sans inactiver les joueurs. Il faut éliminer la fatigue et travailler le plan tactique pour que chaque joueur ait des repères par rapport aux adversaires et aux changements de système. Il faut que ceux qui ne jouent pas beaucoup aient aussi des repères. »
- Peut-on voir Warren Zaïre-Emery demain ?
“Warren, comme d’autres jeunes, dans d’autres clubs, nous les avons peut-être déjà vus plus souvent sur le terrain. Ils font face à une très forte concurrence, mais cela permet à chaque session de monter en niveau et d’apprendre. La qualité de chaque session vous permet de grandir. Warren fonctionne très bien. Demain contre Ajaccio, il est possible qu’il joue. »
- Enfin, des nouvelles de Kimpembe et Vitinha ?
« Kimpembe s’est entraîné pleinement avec le groupe, mais il ne sera pas présent. Vitinha était dans un travail spécifique, puis sur des échelles sur lesquelles elle devait travailler. »
Leave a Reply