Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

nouvelles culturelles Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

À bien des égards, Velaryon et Targaryen se ressemblent. A tel point qu’on se demande pourquoi l’un a pris le pas sur l’autre au fil des années. Une question toute simple qui nous pousse à nous plonger dans l’histoire de ces deux maisons valyriennes aux destins entrelacés.

Dans maison du dragon, il y a beaucoup de familles qui se déchirent pour une petite part du pouvoir. La Hightower, le Fort… Mais malgré tout, deux maisons semblent dominer ces jeux d’influence : les Targaryen et les Velaryon. Tous deux de l’ancienne Valyria, tous deux de sang noble, tous deux capables de chevaucher des dragons, tous deux très puissants… Les deux maisons ont beaucoup en commun. Et pourtant il y a une hiérarchie entre eux, dont la raison ne nous est jamais vraiment expliquée. Pourquoi les Targaryen sont-ils considérés comme plus nobles et importants que les Velaryon ? Pourquoi les Velaryon, avec leur sang et leur puissance valyriens, ne peuvent-ils pas revendiquer le trône de fer ? Avec cet article, tout sera plus clair.

résumé

  • Les familles nobles de l’ancienne Valyria
  • La montée des Targaryen
  • Le Velaryon : marins plus que cavaliers

Les familles nobles de l’ancienne Valyria

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

si tu suis un peu maison du dragonsûr que tu sais les Targaryen et les Velaryon ont du sang valyrien. Pour rappel, la civilisation valyrienne est née à Essos. Constitué de simples agriculteurs, il a acquis une importance particulière après la découverte de dragons sur leurs terres. De là, l’influence du peuple valyrien s’est développée pour dominer tout le continent. Riches et puissants, ils ont construit un véritable empire, avec la célèbre Valyria comme capitale. En son sein, plusieurs familles nobles peuvent être trouvées, dont les Celtigar, les Velaryon et bien sûr les Targaryen.

Mais figurez-vous que cette dernière n’était pas du tout l’une des maisons les plus puissantes du royaume. Ses membres faisaient certes partie de la noblesse et possédaient des dragons, mais ils n’étaient pas dans les plus hautes sphères de l’État. Mais un événement viendra doubler les cartes : le Fléau. Ce cataclysme a dévasté Valyria et ses environs en 102 avant JC, anéantissant la grande majorité des dragons valyriens et des grandes familles. Seule une poignée d’entre eux, ayant fui le continent devant le Fléau, parviendront à survivre, y compris ceux mentionnés ci-dessus.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

Les Velaryon sont les premiers à rejoindre Westeros. Cherchant plus de richesse et d’influence, ils s’installent à Lamarck, une petite île fertile au cœur de la baie de Nera. Ils y établissent leur propre trône, le Driftwood Throne. Selon la légende, ce dernier lui aurait été offert par le roi Triton lui-même, dieu des océans vénéré par tous les marins. Depuis ce nouveau bastion, les Velaryon augmenteront leur flotte et leur richesse, tout en augmentant leur puissance et leur puissance d’attaque potentielle. Assez pour devenir une famille influente et peut-être même prétendre pouvoir marcher jusqu’au trône de fer, non ? Mais il y a un détail que nous n’avons pas mentionné et qui va tout changer : le Velaryon ne possédait alors pas de dragons.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

La montée des Targaryen

tu aurais compris si les Targaryen ont pu asseoir leur contrôle sur les Sept Royaumes sans trop de difficultés, c’est principalement grâce à leurs dragons. Lorsque la famille Valyrian s’installe à Peyredragon pour éviter le Fléau (réglé par Daenys Targaryen), les Velaryons deviennent naturellement de proches vassaux d’Aenar, puis d’Aegon (tout comme les Celtigar). C’est ce dernier qui permettra à sa famille de devenir la plus puissante de tout Westeros.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

L’année 0 commence la conquête d’Aegon. On dit qu’Aegon l’aurait préparé depuis longtemps, mais officiellement c’est un désaccord avec le Storm King Argilac Durrandon qui l’a provoqué. Après cet événement, Aegon décide de se proclamer roi de Westeros et part ériger un nouveau bastion dans l’estuaire de la Nera : Fort-Aegon. (qui deviendra Port-Réal quelques années plus tard). Subjuguez un à un les Sept Royaumes et puis il impose sa famille comme seul souverain légitime de Westeros et du Trône de Fer, construit à cette occasion. Du moins jusqu’à ce que la Danse des Dragons entache sévèrement leur hégémonie puis que le règne du Roi Fou pousse les seigneurs des Sept Couronnes à la révolte.

Mais revenons à la Conquête. Si ce dernier a remporté la victoire, c’est bien sûr grâce à l’aide des trois dragons de la famille Targaryen (Balerion, Meraxes et Vhagar), mais pas seulement. La grande flotte de la famille Velaryon était une aubaine pour Aegon et ses sœurs, leur permettant d’attaquer sur plusieurs fronts simultanément. Daemon Velaryon fut ainsi nommé capitaine des navires et chargé de l’offensive maritime. Certes, il n’a pas duré longtemps pendant la bataille, mais ses descendants ont hérité du titre. C’est ainsi que la famille Velaryon est naturellement devenue celle qui règne sur les océans, seigneurs faits d’eau et de sel plus que de feu, entretenant des relations plus que privilégiées avec les Targaryen. Ce sont ces deux points qui ont permis à cette maison de s’élever au rang de la deuxième plus noble et puissante des Sept Royaumes. Et c’est pourquoi ses membres ont une place si importante dans maison du dragon.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

Le Velaryon : marins plus que cavaliers

La plupart des choses qui font des Velaryon une famille de haut rang (en plus de leur sang valyrien et de leurs compétences maritimes) ont été réalisées grâce à leurs liens étroits avec les Targaryen. Portant le même sang valyrien, ils se sont liés de nombreuses fois (Maegor/Alyssa, Rhaenys/Corlys). A cette occasion, certains Velaryon sont ainsi devenus des cavaliers de dragons. En devenant respectivement Main du Roi et premier Lord Commandant de la Garde Royale, Daemon et Corlys Velaryon (tous deux en second) ont également gagné une place d’honneur à la cour et accorda une certaine influence à toute sa famille au sein des Sept Royaumes. Et parce qu’elle a supervisé la flotte royale pendant des générations, ses capacités et son influence sur les océans n’ont fait que croître en même temps.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

A cela, Corlys Velaryon ajoutera une richesse substantielle. Le Serpent de Mer, comme on l’appelle, a parcouru les flots, exploré de nouvelles terres et amassé en même temps de nombreux biens de valeur (épices, soie, etc.). Il devient ainsi l’homme le plus riche de Westeros et sa famille, la plus riche des Sept Royaumes. Cependant, un titre qui ne semble pas convenir à Corlys. Si tu vois maison du dragon, vous avez peut-être remarqué que la bonne Corlys est obsédée par les questions d’héritage et de pouvoir. Un vœu qui laisse présager des rebondissements dans la suite de maison du dragon.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

Monterys Velaryon dans Game of Thrones

Et après ? Eh bien, Velaryon a occupé une place importante dans le Conseil fermé et dans les Sept Royaumes pendant des générations, jusqu’à la rébellion de Robert Baratheon. Alors que la lignée royale des Targaryen prend fin, l’influence des Velaryon aussi, la maison jure allégeance à Stannis Baratheon de Peyredragon. Si l’ascension des Velaryon est intervenue après (et en partie grâce à) l’accession au trône des Targaryen, leur fin coïncide donc aussi avec celle du règne des Rois Dragons. Deux familles aux destins liés à la fin mais qui n’ont jamais avancé sur un pied d’égalité.

Maison du Dragon : pourquoi les Velaryon sont-ils moins puissants que les Targaryen ?

À propos de la Maison du Dragon

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*