Livret A : un taux de 3 % pourrait être attendu dès 2023 !

L’épargne est la partie de le revenu qui ce n’est pas dépensé. tu veux réaliser un futur projet ? Il n’y a rien de mieux que les comptes d’épargne. Leur argent il est sûr et augmente chaque mois. Mieux encore, l’intérêt sont exonérés d’impôt sur le revenuet charges sociales.

Mineur ou adulte, livret A c’est fait pour toi. Surtout pour cette année où le réinitialisation du taux d’intérêt est le plus important depuis 10 ans. Le taux du Livret A est de 2 % depuis le 1er août 2022. Pour 2023, une nouvelle hausse est attendue à partir du 1er février. Soit Êtes-vous intéressé par ce type d’épargne?voici tout ce que vous devez savoir.

Livret A : une nouvelle revalorisation en 2023

Sans préjudice des dispositions de la loi, mauvaise nouvelle pour les épargnants il n’y aura pas de revalorisation exceptionnelle ce mois de novembre.

« Les 15 avril et 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires la justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’économie la révision des taux (…) en mai 1er, 1er ou 1er novembre », précise le décret de janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementés.

Selon chiffres publiés par l’INSEE(Institut national de la statistique et des études économiques), inflation en septembre était de 5,6 % en un an. En revanche, il n’y aura pas de revalorisation en novembre. Rapporté par le Parisien, le 2 octobre 2022, un porte-parole de la Banque de France a déclaré :

“Il n’y aura pas de hausse exceptionnelle du tarif du livre A en novembre, tout comme il n’y en a pas eu en mai dernier. »

Cependant, ne perds pas espoir le suivant réévaluationde taux d’intérêt la brochure A est prévue pour 2023.

“Selon les projections, nous devrions être autour de 3% à cette date”, prédit l’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Voici les nouvelles pour ceux qui ont déjà un livret A. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les informations suivantes vous permettront de tout savoir sur ce compte d’épargne.

Le plafond d’épargne

Le Livret A fait partie des livrets d’épargne dits populaires. L’ouverture de compte est gratuite.. Bien entendu, à l’ouverture un versement minimum de 10 euros est demandé. La limite, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez épargner, est de 22 950 euros pour les particuliers.

Cependant, il n’y a pas de limite d’intérêt tant que votre compte est actif. Pour les associations, le toit s’élève à 76 500 euros. Pour information, ces valeurs sont les chiffres actuellement en vigueur.

Cependant, cela peut changer selon la volonté de l’administration et selon la situation économique du pays. Oui, cependant, ces valeurs vous semblent moins importantes . A noter qu’il existe plusieurs autres livrets d’épargne.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas combiner deux comptes de même nature que le Livret A et le Livret Bleu. C’est ce qu’on appelle les comptes réglementés. En revanche, une seule personne peut détenir un livret A et une plaquette développement durable (LDD)ou une brochure jeunesse.

Livret A : le taux appliqué et le mode de calcul

Comme mentionné ci-dessus, le taux d’intérêt actuel est le plus élevé en 10 ans . C’est le meilleur moment pour ouvrir le livret A. Cet excellent taux d’intérêt est de 2 %. UN souleverelle a été annoncée par le ministre de l’Économie sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à la mi-juillet.

Le taux d’intérêt de 2 % signifie que si vous avez économisé 1000 euros, votre intérêt est de 20 euros. Les intérêts sont calculés tous les 15 jours, entre le 1er et le 16 de chaque mois. Ainsi, si vous avez effectué un versement sur votre compte épargne A entre le 1er et le 15 du mois, le calcul sera effectif à partir du 16.

Au contraire, si vous avez déposé de l’argent entre le 17 et la fin du mois. Vous devrez attendre le mois suivant pour calculer les nouveaux intérêts. Pour les retraits, les intérêts sont calculés sur la période en cours.

À la fin de chaque année, les intérêts gagnés au cours de l’année sont ajoutés au capital. En conséquence, chaque année, le capital augmente. Cette nouvelle valeur n’est pas limitée par le plafond de 22 950 euros pour les particuliers.

Comment ouvrir un livret A ?

Comme mentionné ci-dessus, tout le monde peut créer un livret A, même les mineurs, à condition deavoir l’autorisation de son tuteur légal. Le site gouvernemental de la Fonction Publique dans une rubrique “Savoir” présente une condition majeure.

« L’établissement bancaire doit interroger le fisc pour vérifier qu’il n’en a qu’un. L’établissement ne peut pas vous ouvrir de brochure tant qu’il n’a pas cette réponse. »

signifierait qu’une personne ne peut avoir qu’un seul livret A . Voici les documents nécessaires selon votre situation, ou les fichiers à fournir.

Pour adultes:

  • Une pièce d’identité
  • Preuve de domicile moins de trois mois

Pour les minorités :

  • Une copie de livret de famille ou acte de naissance
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • Une signature parentale sera également requise.

Depuis 2009, il est possible d’ouvrir un livret Aavec les banques en ligne. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vous rendre dans l’agence de votre choix. toutes les banques proposent actuellement ce type de compte d’épargne.

Les avantages de la brochure A

Un des avantages des comptes réglementés comme le Livret A est votre impôt. Les intérêts sur l’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu. Ils sont également exonérés de cotisations sociales.

En plus de cela, le Livret A permet égalementeffectuer des virements et des retraits sans limite de nombre, et gratuitement. Enfin, comme vous venez de le voir, le capitale d’un Livret A ne cesse d’augmenter au fil des années.

Voilà, vous savez presque tout. ce qu’il faut savoir sur le Livret A. Pour votre projet immobilier, ou tout futur projetil n’y a rien à perdre en ouvrant un Livret A.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*