Linda Hardy veut en finir avec les tabous de la ménopause

PARIS, FRANCE - 9 SEPTEMBRE : Linda Hardy assiste au Groupe TF1 : Photocall au Palais De Tokyo le 9 septembre 2019 à Paris, France.  (Photo by Stéphane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images)

« Ne pas avoir ses règles peut aussi être agréable ! » : Linda Hardy veut briser les tabous autour de la ménopause (Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Non, la ménopause ne marque pas le début de la fin de la vie sexuelle et personnelle d’une femme. C’est peut-être évident pour beaucoup, mais les idées fausses autour du sujet sont si tenaces qu’il vaut la peine de s’en souvenir. Et c’est pourquoi Linda Hardy a choisi de livrer un message bien nécessaire dans les colonnes de Gala. A 49 ans, l’ancienne Miss France parle sans filtre de sa propre expérience, pour que les femmes ne soient plus enfermées dans un silence de plomb.

Le mardi 18 octobre 2022, la Journée mondiale de la ménopause a été commémorée. Un moment important dans la vie d’une femme, mais qui reste néanmoins dans la catégorie des tabous. Autour du sujet, nombreux sont les thèmes qui gravitent, et les idées reçues reposant pour la plupart sur des fondements patriarcaux. Tout cela conduit sans aucun doute à une conclusion : selon une enquête britannique, 80% des femmes ne se sentent pas prêtes pour la ménopause. C’est aussi pour cette raison que Linda Hardy a choisi de parler de son expérience personnelle sans filtre avec Gala.

Vidéo. Ménopause : la surmonter sans soucis

Il a fallu longtemps à Linda Hardy pour réaliser qu’elle était pré-ménopausée

Elue Miss France en 1992, Linda Hardy a fait du chemin depuis son sacre, rejoignant le casting de plusieurs séries dont “Demain nous appartient” sur TF1, mais sans jamais perdre de vue leurs engagements. En 2021, la comédienne de 49 ans se confiait sur sa pré-ménopause dans les pages de son livre “Heureuse et en forme”. préménopause, est cette période avant la ménopause, pendant laquelle les femmes commencent à ressentir des signes, alors qu’elles ont encore leurs règles. “A partir du moment où on a douze mois consécutifs de périodes d’arrêt, alors on peut considérer qu’on est dans la vraie ménopause”, explique Linda Hardy dans Gala. Aujourd’hui, “en ménopause ou, en tout cas, très proche”, l’actrice raconte avoir éprouvé de nombreux doutes lors de sa pré-ménopause : “Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite, même si j’ai une mère qui a eu une assez ménopause précoce Au début je pensais que ça pouvait être autre chose, j’ai fait des tests, je suis allé voir mon gynécologue, ce qui est très important (…) Ce qui était assez pernicieux, car au début ça ne se voyait pas clairement dans l’analyse hormonale, alors j’ai arrêté de passer les choses en me disant que c’était sûrement ça et puis, dans un instant, tu n’as plus de doute”.

En fait, comme le souligne Linda Hardy, les signes sont souvent difficiles à repérer. La préménopause et la ménopause sont des sujets tellement tabous qu’ils conduisent à une désinformation massive. Selon l’étude britannique, 63% des femmes qui n’ont pas encore connu la ménopause n’ont pas réalisé que les symptômes peuvent apparaître jusqu’à dix ans avant les dernières règles. Par conséquent, écouter son corps est le meilleur moyen de mieux appréhender cette période. Ce qui, encore une fois, est une tâche qui peut être difficile pour certains. En septembre 2021, une enquête Elabe a mis en évidence un constat alarmant : 81% des femmes négligent leur santé au profit de leurs enfants, conjoints et parents. Cette charge mentale omniprésente à la maison peut rendre la ménopause encore plus difficile à gérer.

Et Linda Hardy en est parfaitement consciente. C’est pourquoi elle souhaite partager son histoire : “Je sentais que les choses n’étaient plus comme avant, mais le premier réflexe que j’ai eu a été de me dire : ‘ok, alors quand tu es dans cette phase de la vie, comment devient-on acteur ? de votre santé ?Pour ne pas souffrir ?J’ai l’habitude de dire que cette période ne doit pas être subie, elle doit être vécue.

Âgisme et ménopause : quand les femmes sont (encore plus) stigmatisées

Ajoutez à cela le regard extraterrestre qui provoque une sorte d’omerta autour de la ménopause, et que Linda Hardy souhaite plus que tout déconstruire. “Je ne comprends pas pourquoi, même parmi les célébrités, personne ne veut en parler. Toute femme de 55 ans est ménopausée, inutile de le cacher ! C’est quoi le problème d’en parler ? s’indigne dans les colonnes de Gala, déplorant le sentiment l’invisibilité que de nombreuses femmes ménopausées peuvent ressentir. Auto l’image de la femme qui pourrait (et devrait) accoucher elle reste sacrée dans nos sociétés. A cela s’ajoute le vieillissement dont sont souvent victimes les femmes, jugées inintéressantes ou marginalisées passé un certain âge, lorsqu’un homme « prend le biberon » dès qu’il commence à vieillir. Linda Hardy connaît bien le sujet : « Dans ma vie personnelle, je vois que cela interpelle les gens que j’ai cette liberté d’expression sur ce sujet. D’un point de vue professionnel, il n’a jamais été un mystère que plus les actrices vieillissent, plus les plus il y a moins de papiers”.

Vidéo. Linda Hardy en couple avec des hommes deux fois plus âgés qu’elle suppose

L’ancienne Miss France n’a jamais caché sa ménopause, et l’annonce même personnellement lorsqu’elle est sur le plateau. Déterminée à protéger sa “liberté” de ton autour du sujet, Linda Hardy tient également à faire la lumière sur les bons côtés de la ménopause. « Sexuellement, tu as encore une sorte de liberté, à moins d’être vraiment méchante avec toi-même, une façon d’aborder la sexualité qui n’est pas du tout la même que lorsque tu avais la vingtaine. Ne pas avoir ses règles, ça peut aussi faire du bien !”, confie-t-elle dans les colonnes de Gala, espérant inciter “beaucoup de femmes à s’exprimer sur le sujet”, à commencer par ses propres amies “qui ne veulent pas en parler avec leurs maris”.

A lire aussi :

>> Préménopause, à quel âge et comment soulager les symptômes ?

>> 80% des femmes ne se sentent pas prêtes pour la ménopause

>> Les femmes ménopausées sont victimes de discrimination au travail : rapport

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*