“L’existence même de l’euro remise en cause selon la banque Nordéa”. Editeur de Charles SANNAT

Mon cher impertinent, cher impertinent,

L’existence de l’euro pourrait être “remise en cause” avant sa chute, selon une analyse de la banque Nordea citée par Investing.com (source ici) !

De quoi faire frémir et effrayer la ménagère de moins de 50 ans qui ne sera jamais informée par l’actualité du JT de 20 heures dont la fonction n’est plus tant d’informer que de participer à la gestion de la stabilité sociale des masses. !

Voici ce qu’affirme la banque Nordea dans sa note publiée avant-hier :

« L’Europe a récemment été l’épicentre d’une tempête parfaite sur les marchés de l’énergie. Le choc des prix de l’énergie a eu et continuera d’avoir un impact sur le secteur industriel, entraînant un choc négatif sur les termes de l’échange pour la zone euro. Des biens qui étaient auparavant produits en Europe devront désormais être importés de pays étrangers où les prix de l’énergie n’ont pas augmenté autant qu’en Europe. La détérioration des termes de l’échange plaide pour un euro plus faible. »

“La fragmentation politique en Europe s’est accrue avec des partis politiques loin du centre qui remportent les élections : regardez l’Italie et la Suède”, a expliqué Nordeau, qui a averti que “l’euro est un projet politique et si les politiciens européens ne s’entendent déjà plus, alors nous pourrait voir l’existence de l’euro remise en cause, comme ce fut le cas lors de la crise de l’euro de 2010 ».

Enfin, concernant les perspectives à court terme de Nordea, la banque a noté qu’une cassure de l’eurodollar sous le seuil de 0,95 ouvrirait la voie à une chute rapide vers 0,90.

Vous devez comprendre qu’aucune entreprise industrielle européenne ne peut être rentable avec des prix de l’énergie multipliés par 50. Cela signifie la fin du gros de l’industrie allemande, des pénuries, un chômage de masse, mais aussi des difficultés sociales sans précédent. Enfin, c’est un déficit commercial abyssal puisque tout ce qu’on ne pourra plus produire viendra encore plus de la Chine ou des Etats-Unis, ce qui affaiblira durablement l’euro.

Les tensions politiques finiront par être si fortes entre les pays de la zone euro que le risque de fragmentation va grandir et c’était prévisible. C’est dans ce contexte très tendu que Christine Lagarde, présidente de la BCE, nous a accordé une sortie peu rassurante pour les marchés !

La BCE n’a pas pour mission de corriger les erreurs de politique interne, selon Lagarde

Dans cette dépêche de l’agence Reuters recueillie par le site Boursorama.com ici Christine Lagarde a déclaré que “la Banque centrale européenne (BCE) n’activera pas son nouvel outil anti-fragmentation IPT (Transmission Protection Instrument) pour alléger les coûts d’emprunt des États membres s’ils augmentent en raison d’erreurs de politique interne”.

En clair, si Draghi avait apaisé en disant que la BCE ferait tout pour rendre l’euro irréversible et croyez moi ça suffirait, Christine Lagarde, vous venez de semer la méfiance en disant le contraire ! Non, l’aide de la BCE ne sera pas inconditionnelle ! Conclusion ? Si nous ne faisons pas tout correctement, cela signifie que nous n’en ferons pas assez !

Enfin Christine Lagarde a également déclaré que ” Des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires si l’inflation ne retombe pas aux alentours de 2% lorsque les taux d’intérêt auront atteint le niveau dit “neutre”, celui qui ne stimule ni ne freine l’économie..

Nous allons continuer encore quelques mois dans cette politique meurtrière et guerrière avec une Commission européenne belliqueuse.

A ce rythme, les peuples européens terrifiés découvriront bientôt que l’Europe, c’est la misère et la guerre.

Les banques centrales sont vraiment à l’attaque. Ils ont une stratégie très claire qu’ils mettent en œuvre, et ce n’est pas pour notre bien quoi qu’il arrive. En plus, ils n’osent pas le dire, puisqu’ils expliquent même qu’ils vont faire monter le chômage pour en finir avec l’inflation !

C’est pour vous aider à comprendre ce qu’ils font, ce qu’ils vont faire et comment l’utiliser à votre avantage que je dédie le Dossier de STRATÉGIES du mois de septembre intitulé “Les banques centrales vous attaquent, tournez leur stratégie en votre faveur”. La politique de la banque centrale est la clé de la gestion de votre patrimoine au cours des 24 prochains mois. Si vous comprenez ce qu’ils vont faire, vous pouvez littéralement transformer ces politiques monétaires en votre faveur. C’est le point le plus important à comprendre. Ne manquez pas l’essentiel. s’inscrire toutes les informations se trouvent ici. (Tout abonnement pour les 12 prochains mois vous donne également accès à tous les dossiers déjà publiés, soit plus de 80 documents et des centaines de pages d’analyses et de conseils qui permettent de relativiser).

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Sois prêt!

Carlos Sannat

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Écrivez-moi à charles@insolentiae.com
Écrivez à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter mensuelle “STRATÉGIES” qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en place pour préparer le monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL : patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour démarrer votre résilience personnelle et familiale.

« Pour réprimer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction intégrale ou partielle tant que ce paragraphe est reproduit ci-dessous. Insolentiae.com est le site où Charles Sannat s’exprime au quotidien, proposant une analyse coquine et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*